Rive Gauche

  • RIVE GAUCHE: Des portes trop lourdes pour des personnes à mobilité réduite !

    rivegauchemobilite.JPG

    Mina Saouti ouvre les portes de Rive Gauche avec grande difficulté

    rivegauchemobilité2.JPG

                           Des actions de sensibilisation sont menées par « Roues Libres »

    La jeune association carolo « Roues Libres », qui travaille à rendre  la Ville et centres privés urbains accessibles à tou(te)s, a fait une première démonstration sur le terrain : à Rive Gauche, il est très difficile, voir impossible d’ouvrir les portes pour une personne à mobilité réduite !

    Très récemment, les membres de « Roues libres » se sont rendus au complexe commercial Rive Gauche, pour sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les PMR.

    Ce jour-là, une jeune maman valide a essayé un fauteuil manuel et a mieux compris ainsi ce que peut éprouver une personne  à mobilité réduite pour ouvrir des portes avec un enfant sur les genoux, ou même avec un sac de course.

    En fauteuil roulant depuis 5 ans,  Antoine Barbier de Roux (67 ans) n’y est arrivé qu’à l’aide de son épouse Karine, qui l’accompagne tout le temps. Même Françoise Daspremont, échevine des Personnes porteuses de handicaps, a tenté l’expérience. 

    mobilité5.jpg

    L'échevine Françoise Daspremont en fauteuil roulant

    Le constat est sans appel : beaucoup de personnes, dans des situations de faiblesse ou d’incapacité, n'ont pas la force nécessaire pour pousser ces portes !

    « Notons une autre aberration : avec nos chaises roulantes, nous ne pouvons pas emprunter l’escalator du sous-sol, alors que les portes, non loin de là, sont automatiques ! » tonne Mina Saouti (58 ans), une citoyenne carolo.

    L’Eden, un bon exemple d’inclusion

    Et il n’y a pas que les PMR qui sont concernés. A la suite d’un AVC, Jean-Philippe Wéry, autre citoyen, souffre de troubles d’orientation et de déséquilibre. «  Mon handicap est « invisible » et pourtant bien réel » signale ce dernier.

    Le bilan de la journée était positif : « Grâce à notre action à Rive Gauche, beaucoup de personnes se sont senties concernées. Il faut réveiller les consciences, car le handicap pourrait arriver aussi à une personne valide ! » notait Alain Pelgrims, membre bénévole. 81 signatures de soutien ont d’ailleurs été recueillies !

    L’association « Roues libres » a été créée avec l’appui du PAC Charleroi, en complément de « Handi-Alert-Infos », fondé en avril 2017 par Mina Saouti. Afin d'atteindre ses objectifs, « Roues libres » met en place des ateliers et des réunions, participe à des manifestations dans l'espace public, interpelle le monde politique et les médias, et utilise la visibilité que peut offrir les réseaux sociaux pour informer.

    « Ensemble, nous recensons les lieux et les aménagements urbains adaptés et non adaptés dans le centre ville pour les personnes à mobilité réduite, et tentons de dégager des solutions » souligne Margaux Joachim du PAC. Parmi les bons élèves : L’Eden. Depuis plusieurs années, plusieurs aménagements ont permis à l’équipe du Centre Culturel carolo d’accueillir au mieux les publics et bénévoles en situation de handicap. Un exemple à suivre… JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour toute info : 0468/ 37 09 51 – page Facebook

    Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche, réagit :

    « Force est de reconnaître que le bureau d'architecture qui a dirigé la construction de Rive Gauche aurait pu être plus attentif encore à la personne handicapée. Les portes trop massives constituent un réel problème pour les personnes à mobilité réduite, c’est indéniable » reconnait Pierre Foucart,  directeur de Rive Gauche. « Le problème est souvent lié à un manque de place : l’installation de deux portes automatiques, par exemple, à la place Buisset, nous ferait perdre des vitrines.

    Mais des solutions existent. Lorsqu’il fait plus de 20 degrés, des portes « guillotines » se soulèvent pour laisser passer le public, à l’entrée principale du Complexe. Ce n’est pas suffisant, j’en suis bien conscient… Je rencontre d’ailleurs, cette semaine, le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée de Charleroi pour analyser le problème à fond ».

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Rive Gauche, Société 0 commentaire
  • LODELINSART- "Des gens intelligents" par les Molières et Mocassins

    intelligents.JPG

    Judicaël Vlieghe et Agnès Piantadosi, deux nouveaux venus dans la troupe

    L’usure du couple? Cela donne lieu à des discussions entre les trois meilleurs amis, David, qui a décidé de se séparer de Chloé, Alexandre et Thomas, d’un côté, puis entre leurs femmes, elles aussi très amies : Chloé, Marina , et Gina. Les femmes voient la rupture à leur manière : si rupture il y a, c’est qu’il y a une maîtresse quelque part. Les hommes voient les choses différemment, puisque deux d’entre eux ont trompé leur femme, alors que le troisième n’a jamais jeté un oeil sur une autre femme que la sienne. Mais les femmes, elles, sont-elles sans tâche de ce côté là ou auraient-elle fait quelque faux pas?       

    IMG_7574.JPG

    Du côté hommes...

    Les points forts du spectacle: la finesse de ces variations sur la complexité de la vie à deux, les surprises du dit et du non-dit, la brûlure des attentes insatisfaites et les morsures de la jalousie,... Les bons mots pleuvent mais viennent comme la cerise sur le gâteau, dans une intrigue menée au cordeau, où il n'y a pas un mot ou un geste de trop.

    IMG_7578.JPG

    Du côté femmes...

    On rit beaucoup avec esprit et empathie pour ces couples et amis qui révèlent leurs faiblesses, leurs trahisons ; car, même intelligents, ces gens-là restent très bêtement humains  à travers leurs réactions, leurs sentiments, leur amitié cédant souvent aux doutes et sont très proches de nous. La mise en scène est signée Victor Scheffer. Avec Valérie d'Hane, Jacques Delmeire, Agnès Piantadosi, Judicaël Vlieghe, Erika Blommaert et Salvatore Vullo. JCH

    " Des gens intelligents" de Marc Fayet , par la troupe des Molières et Mocassins, se joue jusqu'au 08/04 au Petit Théâtre de la Ruelle, place Edmond Gilles à Lodelinsart. Vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h. Prix: de 15 à 8 euros. Séance supplémentaire le 5/4. Réservations et renseignements: 0474/388.032

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Rive Gauche 1 commentaire
  • EVENEMENT: Rive Gauche et Charleroi dans le livre des records ?

    IMG_0158.jpgVous avez toujours rêvé de battre un record du monde et d'entrer dans l'histoire ? C’est l’occasion !

    Rive Gauche invite tous les carolos à venir participer à la réalisation de la plus longue chaine de cartables jamais vue !

    Comment cela va-t-il se passer ?

    Le vendredi 25 août de 14h à 20h et le samedi 26 août de 10h à 12h, les participants sont invités à venir déposer un maximum de cartables à Rive Gauche.

    Des hôtesses installées au -1, côté Club et JBC, récolteront les cartables. Chaque cartable sera étiqueté avec le nom du propriétaire et un numéro. L’événement est, bien entendu, ouvert à tous sans limitation du nombre de cartables. Plus il y en a, mieux c’est !

    Ensuite une longue chaine de cartables sera réalisée dans la galerie du centre commercial.

    Plusieurs personnalités carolos ont été invitées à venir déposer un cartable. Philippe Van Cauwenberghe, échevin du commerce, a déjà répondu présent.

    Charleroi, Rive Gauche, RecordComptage et record !

    Le samedi 26 août, à partir de 14h, un huissier de justice, Maitre Leroy, procèdera au comptage. Il annoncera ensuite le nombre exacte de cartables rassemblés à 15h, en compagnie d’un animateur, pour l’ambiance évidemment !

    Les participants pourront récupérer leur(s) cartable(s) auprès des hôtesses jusqu'à 19h.

    Le bureau de huissier remettra ensuite à Rive Gauche un document officiel attestant du nombre de cartables ainsi que toutes les preuves nécessaires (photos et vidéos) afin de soumettre une demande de validation au Guinness.

    Il faudra alors quelques semaines de procédure pour voir, nous l'espérons, Charleroi et son record inscrits au Guinness Book 2018.  

    Pour remercier les participants, Rive Gauche offre 1.000€ d'achat (5x200€) !

    Chaque participant recevra un formulaire par cartable déposé. Il devra alors répondre aux deux questions posées avant de déposer son formulaire dans l’urne prévue à cet effet.

    Egalement de nombreux goodies et bons de réduction offerts par nos enseignes participantes : JBC, Fox, Il Passatore, TUI, Black Coffee, Perla, Swarovski, Club, Mano, Neuhaus et bien d’autres… Et 5 places enfants pour Pairi Daiza à gagner.

    Imaginez donc la ville de Charleroi inscrite au Guinness Book… Et peut-être un centre commercial chinois qui essayera de battre notre record dans quelques années. :-) 

     

    NDLR: D'autres événements et activités se dérouleront également durant les prochaines semaines et les prochains mois au coeur du centre commercial Rive Gauche, avec comme en point d'honneur la valorisation d'artistes, la mise en valeur des compétences et du talent des carolos, éléments essentiels que tiens à développer la Direction du centre commercial dans ses choix. "Rive Gauche se veut avant tout un lieu de convivialité, de découverte et de vivre ensemble".

     

    Source: Rive Gauche, le shopping en plein cœur.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Coup de coeur, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • RIVE GAUCHE: Signalisation, plus de doute possible !

    Photo du jour: Ça y est ! À Rive Gauche (place verte) les nouveaux panneaux ne laissent plus de place au doute ! Les automobilistes ne pourront plus prétendre ne pas être être au courant.

    "Il était temps que les règles et les balises soient claires concernant la place verte et plus généralement la zone Rive Gauche. La signalisation est aujourd'hui véritablement cohérente, il n'y a plus de place au moindre doute: une zone piétonne est une zone sans voiture (sauf avec laisser-passer de police bien entendu)" déclare un gardien de la paix.

    Pour rappel, circuler sur le piétonnier en voiture coûte de 55 à 110 € #charleroi #rivegauche #signalisation

    Seben

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • RIVE GAUCHE: Grande chasse aux oeufs !

    charleroi,pâques,lâcher d'oeufs,festivitéLes congés de Pâques pour les enfants sont souvent associés à un moment très particulier de l'année, celui de la chasse aux oeufs en chocolat ! Petits et grands seront ravis d'apprendre que cette année, le centre commercial Rive Gauche sera de la partie et organise sa grande première chasse avec un événement qui promet de faire parler de lui.

    En effet, LE SAMEDI 8 AVRIL, une montgolfière s'élèvera au dessuscharleroi,pâques,lâcher d'oeufs,festivité de la Place Verte à partir de 14h30 pour un grand lâcher d'oeufs en coton qui pourront ensuite être échangés contre de vrais oeufs en chocolat ! L'activité est prévue pour les enfants de 0 à 12 ans.

    Le spectacle débutera proprement dit dés 13h30 avec la préparation de la montgolfière qui se gonflera d'air chaud pour préparer son envol. 

    Bien entendu, qui dit Pâques dit "Lapins" qui seront aussi de la fête pour le plaisir des petits et des grands avec une distribution de Pop corn. 

    Comme vous l'aurez compris, samedi ce sera l'occasion de se retrouver, de partager tous ensemble ces moments de festivités et de continuer comme il se doit de fêter la présence de Rive Gauche dans le quotidien des carolos.

    NDLR: N'hésitez pas à participer à l'événement et envoyez-nous vos plus belles photos à sudinfo.charleroi@seben.be - nous publierons vos photos les plus sympas !

    Seben© / Sébastien Delhez

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Rive Gauche, Sujets thématiques, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire