Sudinfo Charleroi - Page 6

  • LES 3 STADES DE LA FYBROMALGIE

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • OLIVIER TERWAGNE: Son nouvel EP sur iTunes, avant sa sortie "physique"

     
    Le nouvel EP: Idoles est sur toutes les plateformes. "En ces temps difficiles pour beaucoup de monde, mais aussi pour le monde artistique et culturel, n'hésitez pas à partager ce clip confiné, ou l'art de réinventer le même décor... " souligne le jeune artiste. 

    Terwagne.jpg

    7 titres composent « Idoles », le nouveau mini-album d’Olivier Terwagne.  L’artiste carolo y fait cohabiter plusieurs femmes, dans des genres différents : Luna, manif(i)estante féministe convaincue,  Diotime, prêtresse et poétesse, une voyante, une Aline vintage 2.0. (sortie d’une chanson de Christophe),…

    Pourquoi  Olivier Terwagne a-t-il  choisi ce titre ? «  Je suis un véritable féru d’étymologie »  note-t-il. «  Idoles vient d’un terme grec qui pourrait dire, entre autres, l’ombre des morts, ou encore un miroir,  ou plutôt ce qui se montre  dans un miroir et qui en réalité n'y est pas ».  Et à la fin de l’EP,  le chanteur/compositeur/musicien revient, comme Ulysse, dans sa région natale de Chimay pour y  vanter la richesse et la diversité du terroir.  Les styles musicaux brassent le baroque,  le gospel, hip hop, l’électro,… Le piano, le synthé, le Rhodes (piano électrique), les cuivres (trompette, cor),  la basse,  la guitare,… y sont fortement présents. S’y mêlent les voix féminines de Mara et Destina, deux chanteuses que l’artiste affectionne tout particulièrement pour leur grain de voix singulier.

    une vidéo par jour

    La période de confinement a impacté Olivier Terwagne, puisqu’il a dû annuler une dizaine de prestations. L’artiste ne s’est pas croisé les bras pour autant, puisque, de la mi-mars à fin avril, il a posté, sur sa page Facebook, une chanson qu’il a accompagnée au piano ou à la guitare, sur des airs de salsa, de rap ou encore de bossa-nova,… Il s’est exprimé sur des grands thèmes liés au Coronavirus, à savoir la solitude, le deuil, les couples « refermés sur eux-mêmes », la médecine,…

    Avec d’autres artistes comme Typh Barrow ou encore Saule, Grangeorge, Konoba,… Olivier interpelle régulièrement les autorités belges pour augmenter le quota de diffusion des artistes belges en Fédération Wallonie/Bruxelles.  Pour toute information : info@olivierterwagne.be. 0489/390660.

    J.C.HERIN 

    Terwagne2.jpg

                      Olivier Terwagne, auteur/compositeur/interprète  Crédit Aline Dupont

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • "ON N'EST PAS DES PIGEONS" AU BOIS DU CAZIER ET AU BPS22

    Suivez la vidéo sur la réouverture du Bois du Cazier et d'autres institutions carolos !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • STAGE VIDEO AVEC FRED LEGRAND

    videos.jpg

     

    Deux jours pour apprendre à réaliser votre vidéo à partir de votre smartphone : c'est ces 18 et 19 août à la Maison-Presse de Charleroi, avec Frederic Legrand. Et hop, on s'inscrit !
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • GERPINNES- Une Sainte-Rolende pas comme les autres

    rolende5.JPG

    Leur Tour a commencé à 03h30, ce lundi ! 

    Une situation tout à fait inédite, quasi surréaliste, pour les Rolendiens

    « La Sainte-Rolende 2020 dans nos cœurs » : voilà comment a été surnommée,  à défaut du Tour traditionnel, cette édition pas comme les autres,  vu  le contexte de la crise du Covid-19.  Venant de Gerpinnes et  des  villages aux alentours,  plus d’un millier de marcheurs, en ordre dispersé, ont fait le Tour à leur façon, lors de ce week-end allongé. Un soleil radieux ne les a pas quittés.

    rolende8.jpg

    03h30, ce lundi de Pentecôte.  A l’heure très matinale où aurait débuté une Sainte-Rolende « classique », 250 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l’église Saint-Michel, pour une Sainte-Rolende vraiment pas comme  les autres.  Un beau nombre qui illustre un réel engouement, alors que certaines mesures de confinement liées au Covid-19 sont toujours en vigueur. Certes, la distanciation physique de 1,50 m et la règle des groupes de 3 ou 4 personnes maximum n’étaient pas toujours respectées à la lettre, mais aucun débordement  n’a été constaté. Le mot d’ordre était strict : « pas d’uniforme complet ». Certains arboraient alors un képi, un calot,  un pantalon blanc, un T shirt de la Compagnie, … Amandine, une cantinière,  avait revêtu, quant à elle, une tenue plus complète.

    rolende4.JPG

    Julien au tambour 

    rolende3.jpg

    roulements de tambour avec Julien

    Tambour aux Flaches, Julien Herman effectuait une démonstration devant son domicile. Tous les marcheurs, bien motivés, étaient bien décidés à parcourir la trentaine  de kilomètres traversant Gerpinnes Centre  et les villages aux alentours.                        

    tout prévoir dans un sac à dos

    Avec ce si beau soleil, le Tour aurait pu attirer 20 000 personnes, en temps normal ! Mais le virus est passé par là, n’entamant toutefois pas le moral des Rolendiens... « Nous tenions vraiment à être là » insistaient Cyril, Geoffrey et Cédric, trois jeunes de la Compagnie d’Acoz. «  Bien sûr, il a fallu s’organiser différemment et prévoir, dans des sacs à dos, de quoi nous ravitailler en vivres et… en petites gouttes, puisque les cantinières ne pouvaient rien nous servir ! » note avec amusement Cyril.  La plupart des maisons étaient décorées de drapeaux. 

    A l’heure traditionnelle prévue pour le passage de la châsse dans la ville, les cloches sonnaient  à toute volée dans les villages, pendant une dizaine de minutes. Les tambours étaient invités à faire un rigodon devant leur maison à la fin de la sonnerie des cloches.  A  l’heure traditionnelle de la rentrée du reliquaire dans l’église à 20h, les cloches de toutes les églises du Tour Sainte-Rolende ont sonné pendant 5 minutes et les tambours jouaient leur retraite. A noter encore que ce mardi à 21h, les tambours sont invités à jouer encore devant chez eux. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dernier Tour comme échevin du Folklore

    Depuis son domicile à la rue Jean Joseph Piret, à Gerpinnes Flaches,        Michel Robert a effectué le Tour.  « Je l’ai fait seul, mais avec un réel  pincement  au cœur : il manquait surtout la bonne ambiance des marcheurs, mais j’y suis arrivé ! » signalait l’échevin du Folklore. 

    «  En marchant dimanche,  j’ai évité les grosses affluences du lundi.  Mon équipe et moi avions demandé, en effet, à la population qui souhaitait faire un tour symbolique, d’étaler leur départ  sur trois jours ».  Soulignons que Michel Robert marche depuis l’âge de 3 ans, est tromblon dans la Compagnie de Gerpinnes Centre, et a été, pendant de nombreuses années, porte-drapeau de la même Compagnie.

    «  J’ai vu l’évolution du Tour » fait-il remarquer. «  Depuis les années 70 jusqu’à nos jours,  nous sommes passés de 1200 marcheurs  à 3300 marcheurs ! » Pour Michel Robert, c’était aussi le dernier Tour comme échevin du Folklore, puisqu’il passe la main, en janvier prochain, à Julien Herman.

    michelrobert.JPG

    Michel Robert passe le flambeau à Julien Herman, en janvier 21

    Des villages, comme Gougnies, ont aussi bien participé ( photos 1 et 2)

    Des tirs isolés devant le pas de la porte étaient aussi autorisés. C’était le cas notamment à Gougnies.  Régis Paquet ( 52 ans) avait sorti son tromblon. A 13h 15’, il tirait, en l’honneur de Sainte-Rolende.  Il en avait les larmes aux yeux ! Régis marche depuis l’âge de 12 ans dans la Compagnie de Biesme.

    rolende1.JPG

    Régis Paquet au tromblon

    Totalisant respectivement 40 ans et 20 ans de marche comme sapeurs dans la Compagnie de Villers-Poterie, Marc (61 ans)  et Quentin Piret (26 ans) étaient sortis avec leur hache ! La localité a vu passer également la cavalerie.  J.C.HERIN

    rolende2.JPG

    Marc et Quentin Piret: 40 ans et 20 ans de marche dans la Compagnie de Villers-Poterie

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • En chansons avec Alain Vanek et Alain Gilson

    Petite vidéo du jour. Rire et Chansons pour ce beau week-end. La deuxième partie du spectacle triomphant de "Miette" et son "Stars d'un Jour". Souvenir de Novembre 2003 à l'initiative de Philippe Van Cauwenberghe Responsable de la Politique des Aînés afin de vous faire passer un agréable moment. Enregistrement en la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Charleroi. Bon week -end à Toutes et Tous. Prenez soin de Vous. On Vous AIME. Alain Vanek et Alain Gilson

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Réouverture du Rayon et du V2 sur RDV au Vecteur dès le 3 juin

    vecteur.jpg

    Prolongation de l'exposition de Guillaume Mazauric jusqu'au 24 juin 

     
    On a une super chouette nouvelle à vous annoncer dans tout ce brouillard : le Rayon, notre bibliothèque, ainsi que le V2, notre galerie, rouvrent leurs portes dès ce mercredi 3 juin ! C'est d'ailleurs le cas de la plupart des bibliothèques du réseau de la ville de Charleroi. Vous vous en doutez, cette réouverture n'est pas un retour complet à la normale. Laissez-nous vous expliquer tout ça : 

    Le Rayon garde ses horaires de permanence habituels.  
     
    Mercredi de 15h à 19h
    Vendredi de 15h à 19h 

    Ce qui change : il faudra désormais prendre RDV pour venir nous voir, au plus tard la veille de la permanence qui vous convient. Comment ? En nous contactant par mail : bibliotheque@vecteur.be 
    N'oubliez pas de nous mentionner votre numéro de passeport lecture ainsi que l'heure à laquelle vous souhaitez venir ! Dans un premier temps, il ne sera plus possible de rentrer dans la bibliothèque. Nous allons procéder via une formule du take-away. À savoir : lorsque vous arrivez à l'entrée du Vecteur au 30 rue de Marcinelle, vous sonnez à " bibliothèque " comme d'habitude, et nous viendrons vous rejoindre là pour vous transmettre votre commande. C'est un peu comme au resto, mais avec des livres ! Pour connaître ce qui se trouve dans nos rayons, rendez-vous ici : https://bibliotheques.hainaut.be/ Comme pour l'instant, on ne peut plus vous conseiller des livres depuis la bibliothèque, nous vous proposerons des idées via notre page Facebook ou vous pouvez aussi opter pour un pack surprise, que nous vous préparons avec amour. Pour le réserver, c'est la même procédure que pour prendre RDV, il suffit de nous écrire à bibliotheque@vecteur.be ! N'hésitez vraiment pas à nous solliciter si vous avez la moindre question ou envie de recommandations. On se fera un plaisir de vous répondre ! 
    On est très content d'avoir l'opportunité de vous montrer encore pour quelques semaines l'exposition de Guillaume Mazauric, vernie le 6 mars dernier au V2. Vous vous en doutez, il y a tout de même des adaptations qui ont été faites pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, et ce jusqu'au 24 juin.

    Ce qui change :
    Les horaires des permanences sont adaptés et coïncideront avec celles du Rayon, notre bibliothèque.
    Mercredi de 15h à 19h Vendredi de 15h à 19h. De plus, il est désormais nécessaire de prendre RDV au plus tard la veille de votre venue, mais aussi d'annoncer le nombre de personnes que vous serez, ainsi que l'heure à laquelle vous souhaitez venir. Nous sommes malheureusement limités à 2 personnes maximum dans la galerie. Écrivez-nous à info@vecteur.be afin de réserver vos places ! Le port du masque est vivement recommandé.  L'accès à la galerie ainsi qu'à la bibliothèque reste bien entendu GRATUIT ! Besoin de plus amples informations ? N'hésitez pas à contacter Temese Nottet (temese@vecteur.be - +32 472 77 69 39).
    Le Vecteur
    30 rue de Marcinelle
    Charleroi 6000
    Belgium

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUP DE COEUR BD "La bombe"

     

    Une fois n'est pas coutume. Je vous fais part d'une BD très exhaustive sur l'histoire de la Bombe Atomique, aux éditons Glénat. J.Claude 

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • LA COMEDIENNE CAROLO EVELYNE DELFOSSE CHANTE DURANT LE CONFINEMENT

    20h Les applaudissements solidaires!
    #20h02 Dans ma rue joyeuse, une chanson par jour, en forme toujours!

    La java bleue

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • GOZEE- Réouveture de l'Abbaye d'Aulne le 27 mai

    abbayedaulne.jpg

    L’équipe de l’Office du Tourisme de Thuin est dans les «starting-blocks » pour la réouverture de l’Abbaye d’Aulne ce mercredi 27 mai 2020 dès 13h.

    Le secteur tourisme « en arrêt » tout comme les secteurs de l’HoReCa et de l’événementiel jusqu’au 8 juin, certaines mesures nous permettent d’ouvrir les grilles de l’Abbaye.

    Notre accueil à Thuin et le Beffroi restent quant eux, fermés jusqu’au 7 juin inclus.

    Vous voulez savoir comment notre équipe s’organise sur cette progressive reprise ?

    Envie de nous rencontrer sur place ?

    Appelez-nous au 071/59.54.54. J

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LA GAZETTE DU BASSON DU 24 AOUT 2020 SORT CE JEUDI !

    gazettebasson.jpg

    Il sort ce jeudi 28 mai et sera en vente au prix de 3€. 
     
    Merci de soutenir ce one shot, cet OLNI étonnant et décalé
    et  d'aider ainsi notre maison d'édition dans sa folie 
    afin de -peut-être- couvrir les frais d'impression.
     

    N'oubliez pas nos deux nouveautés, "VIEILLE PEAU" de Christophe Kauffman et "ODEUR DE BLANCHE" d'André Lalieux :

    "Un certain humour à froid typiquement belge. On espère que la collection va conserver ce niveau de qualité" (K-LIBRE): http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=5748

    "Une réussite pour un éditeur Carolo à qui l'on souhaite longue vie..." (K-LIBRE): http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=5737

    "Il y a un peu de Stephen King" (Gorian Delpâture-RTBF): https://www.youtube.com/watch?v=OzgnPIuDANg&t=9s   

    Et les deux autres Basson Rouge : "LES BIENHEUREUSES" d'André Lalieux et "HULAHUP" d'Antonoff.

    À très bientôt.

    Joëlle Fensie et Etienne Vanden Dooren

    0498/14.82.50

                
     Editions du Basson 
    rue de l'Ange 28, 6001 Marcinelle
    0498/14.82.50
    BNP BE62 0015 9939 0661

    TVA BE 0786.168.568

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • EDEN: Trois fois rien...

    ll y eut d’abord un choc, celui de l’arrêt brutal de toutes les activités. 
    Il y eut ensuite, le confinement et son décompte macabre. 
    Il y eut enfin des reprises, progressives…

    Fabrice Laurent, directeur de l'Eden 

    Et pendant ce temps, RIEN pour la culture si ce n'est l’assourdissant silence du vide.
    Jour après jour, semaine après semaine, nous attendions des nouvelles pour vous écrire, vous dire qu’on pense bien à vous et vous annoncer les modalités de reprise.

    En attendant, les équipes ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’une saison que l’on espère pouvoir vous dévoiler sous peu. Les contacts ont été pris, les confirmations se sont succédées… et toujours RIEN. Pas de perspectives, même lointaines, pour un déconfinement du secteur culturel.

    Alors, on s’est dit que, cette fois, on n’allait plus attendre, qu'on allait vous écrire pour vous dire qu’évidemment, on a très envie et hâte de vous retrouver mais pas dans n’importe quelles conditions, ni à n’importe quel prix.
     

    Si la relance de la vie culturelle doit être pensée et organisée dans la plus grande cohérence possible avec la reprise des autres aspects de la vie en société, elle doit aussi l’être en respect avec les équipes ainsi que tou·te·s les partenaires et artistes avec lesquel·le·s nous composons nos saisons. 
     

    Comment faire de la distanciation physique quand notre métier c’est le partage, le mélange et la proximité émotionnelle ? 
     

    Nous sommes prêt·e·s à nous réinventer, à évoluer et à trouver de nouvelles manières de faire ville ensemble avec vous. Mais pour cela, il nous faut un cadre, des perspectives, un horizon. Et à ce jour… toujours RIEN ! 
     En attendant que les autorités se décident à décider, nous continuons d’avancer dans l’espoir de vous retrouver prochainement !

    L'équipe de l'Eden

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Soutenons nos commerces de proximité !

    La Ville de Charleroi et Charleroi CentreVille mettent en place une plate-forme web de bons d’achat dans les commerces locaux et l'HoReCa des 15 communes de Charleroi!

    Un extra de 20% vous est offert.

    Vous êtes clients ? Foncez vous procurer vos bons d'achat avec l'extra de 20% pour soutenir le commerce local.

    Vous êtes commerçants ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme. https://www.cbonpourlelocal.be/- 

    Possibilité de payer en Carol'Or : RDV à l'asbl Charleroi CentreVille.

    La Nouvelle Gazette en parle : https://bit.ly/2T7xyyE A lire aussi sur http://charleroi.blogs.sudinfo.be

    cbonpourlelocal.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire