Sudinfo Charleroi - Page 3

  • COUP DE COEUR- Mont-sur-Marchienne: Une composition de Gianni Vullo

    Gianni Vullo, kiné habitant Mont-sur-Marchienne, est un musicien talentueux. La preuve en image ! 

    " Bon, puisque tout le monde s'est fendu de sa cover en cette période de confinement... Bonne écoute ! " souligne Gianni.

    ... Et à la santé du prochain Babyboom !

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CONTES FINEMENT: "Les verres et les contes font bon ménage" avec le comédien carolo Jacky Druaux

    La situation à la fois inédite et historique l'oblige à se réinventer. C'est pourquoi la Maison du Conte de Charleroi a mis en ligne, depuis le 19 mars dernier, plus de 10 capsules mêlant contes et moments musicaux créés pour l'occasion, et diffusés sur les réseaux sociaux Facebook,Youtube, Instagram.

    Une courte vidéo qui reprend quelques extraits de ces capsules se trouve sur www.contecharleroi.be
    " Vous aimez nos histoires ? Sachez que toutes nos vidéos se trouvent sur notre chaîne YouTube. N'hésitez pas à vous abonner, vous serez avertis à chaque nouvelle vidéo !" signale le comédien Jacky Druaux.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LE PERSONNEL DE L'ANCRE EN CHOMAGE ECONOMIQUE TEMPORAIRE

    C’est avec une réelle tristesse que L’Ancre est contraint de placer l'ensemble de son personnel en chômage économique temporaire pour raison de force majeure durant le mois de mai.

    En effet, comme vous le savez, la crise sanitaire liée au Covid 19 impacte très durement le secteur culturel et les artistes. Notre secteur est par ailleurs le plus touché avec 93% de pertes de revenus. Depuis le début du confinement, les pertes financières sont également importantes pour L’Ancre. En l’absence de réponses structurelles du gouvernement actuellement et de perspectives claires pour la prochaine saison, il semble nécessaire de prendre des mesures pour limiter l’impact financier de cette crise en mettant le théâtre à l’arrêt pour les semaines à venir.

    L’avenir est en effet encore très incertain. À ce jour, il nous est impossible d’accueillir des artistes dans notre infrastructure pour leur permettre de travailler sur leurs projets et de répéter leurs futures créations. Nous espérons pouvoir leur ouvrir à nouveau nos portes le 8 juin en respectant bien entendu les mesures d’hygiène leur permettant de travailler en toute sécurité. De cette façon, le théâtre pourrait déjà reprendre vie partiellement et remplir sa mission première de soutien aux artistes, artisans et créateurs.

    Pour le moment, force est de constater qu'au niveau fédéral notre secteur culturel et plus particulièrement les théâtres et les salles de spectacle sont totalement oubliés par les mesures de déconfinement. Nous sommes donc dans l’inconnue concernant une potentielle date de réouverture des lieux culturels aux publics. Bien que la saison 2020/21 soit déjà ficelée, nous sommes dans l’incapacité de dire quand les spectacles pourront reprendre. Certains devront probablement être reportés. Vous comprendrez dès lors que notre brochure de saison paraîtra plus tardivement.

    Bien entendu, dès la réouverture, nous mettrons tout en œuvre pour assurer les conditions sanitaires adéquates pour accueillir en toute sécurité artistes et spectateurs. Néanmoins, il semble déjà évident que, tant que la distanciation sociale sera requise, il sera impossible financièrement pour L’Ancre, avec sa salle déjà trop étroite en temps normal et sa jauge limitée à 102 personnes, de prévoir des représentations pour maximum 30 personnes.

    Peut-être nous faudra-t-il encore envisager de vivre le théâtre autrement dans les mois à venir mais sachez que notre souhait le plus cher est de rester en contact avec les spectateurs et de continuer à faire vivre l’art et la création ensemble. Dès lors, nous espérons pouvoir reprendre nos activités à distance le 8 juin et proposer une autre série de rendez-vous virtuels. Notez déjà la prochaine rencontre, le mercredi 10 juin, avec la diffusion du spectacle Les Villes Tentaculaires suivie d’une rencontre en live avec les artistes et créateurs.

    D’ici là, portez-vous bien et surtout prenez soin des autres et de vos proches.


    Jean-Michel Van den Eeyden
    Direction

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • MARCINELLE- La Ruche Théâtre devient la Ruche Théâtre Royal

    La Ruche devient La Ruche Théâtre Royal de Charleroi. La Ruche Théâtre est très fière de vous annoncer qu’il a plu à Sa Majesté le Roi de lui décerner le titre « Royal ». Il est ainsi le nouveau Théâtre Royal de Charleroi, et s’appellera désormais LA RUCHE THEATRE ROYAL.

     
    Les conditions d’octroi sont : une activité non commerciale, qui favorise le lien social, respectueuse des lois, et qui existe de manière continue depuis plus de cinquante ans. Le brevet sera remis officiellement par le Monsieur le Gouverneur de la Province au mois d’octobre.
     
    Ce titre vient couronner un siècle d’activité intense de La Ruche. Dès les années 20, la paroisse crée un
    lieu à vocation culturelle et associative. Cinéma, théâtre, l’abbé Harmignie y crée la Passion du Christ. La Ruche abritera même les offices religieux lors de l’incendie de l’Eglise Saint Martin en 1935, ainsi que le Conseil Communal de Marcinelle en 1944, lorsqu’une bombe anglaise détruit l’Hôtel de Ville. En 1955, la Reine Elisabeth vient assister à la Passion, accompagnée de la Comtesse d’Oultremont. L’activité de cinéma bat son plein dans les années 50 60. On y projette tous les grands succès américains et français. Les scouts de Marcinelle organisent, dans les années 70, des concerts de rock mythiques : Scorpions, Rory Gallagher, Ange, Tangerine Dream, Manfred Man Earth Band, ...
     
    En 2007, quelques passionnés de théâtre rachètent le bâtiment devenu vétuste. Des travaux très importants de rénovation sont entrepris, avec l’aide de nombreux bénévoles, associés ou pas. C’est à leurs efforts financiers et humains que nous devons cette belle réussite que représente aujourd’hui la Ruche.
    La Ruche ouvre à nouveau à l’été 2009. Son ambition, qui n’a pas changé depuis, est de créer ou distribuer des spectacles s’adressant à une large gamme de publics: théâtre classique, comédies, humour, mais aussi musique sous toutes ses formes, jazz, rock, chanson française, ... sans oublier quelques comédies musicales et cabarets chantés où se rencontrent les deux disciplines.
     
    Après la crise du covid 19 qui a provoqué sa fermeture dès le 14 mars, La Ruche Théâtre Royal a concocté une nouvelle saison 2020-2021 passionnante. Le théâtre demeure le plat de résistance avec des titres très varié : Alice au Pays des Merveilles, La Cage aux Folles, Oscar, Charlie et la Chocolaterie, Frankenstein Junior, ... L’humour sera présent chaque mois aux Mercredis du Rire de Sum, mais aussi en compagnie de grands artistes comme Gil Alma et bien d'autres qui seront dévoilés d'ici peu. Notre traditionnel cabaret sera consacré à Gainsbourg, disparu depuis bientôt 30 ans. Notre Blue Bar accueillera aussi de nombreux groupes musicaux. Pendant la période de confinement, nous faisons une action en faveur des hôpitaux de Charleroi. 
    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • Coronavirus: des cours à distance pour les apprenants IFAPME

    Il y a quelques semaines, l’IFAPME fermait ses bâtiments pour lutter contre la propagation du COVID-19. Malgré cela, les cours ne se sont pas arrêtés pour autant. Comment se passe l’apprentissage d’un métier à distance ? On vous dit tout.

    Un sacré défi !

    Organiser rapidement des formations à distance pour les nombreux apprenants dans plusieurs sections de formation, c’est le challenge qui est en train d’être relevé par l’IFAPME.

    « 75% des formateurs de cours professionnels ont pris des mesures pour pouvoir organiser des formations à distance et tous les formateurs de cours généraux enseignent à distance. » souligne Michèle Linder, Inspectrice générale à l’IFAPME.

    Une mission rendue possible grâce à la participation de chacun : élèves, formateurs, équipes administratives et pédagogiques… et grâce aux technologies !

    L’investissement est total comme nous l’explique Baudouin Stevens, Président de l’Association des Centres IFAPME : « Tous les Centres sans exception organisent des cours à distance pour tous les cours où il est possible de le faire, d’un point de vue pédagogique ».

    Apprendre des métiers techniques en ligne ?

    C’est possible ! Exemple en mécanique avec la plateforme « Electude ». Il s’agit d’un outil permettant de donner de la théorie mais aussi de pratiquer des réparations virtuelles sur véhicules. Un tutoriel a été réalisé par un formateur IFAPME afin de permettre aux apprenants de se familiariser avec l’outil.

    Cependant, Jérémie Fraselle, Directeur des Centres IFAPME de Gembloux et Perwez, tient à rappeler : « Il est important de ne pas substituer nos méthodes pédagogiques habituelles. Ces formations à distance sont des actions momentanées qui ne se substitueront jamais à nos formations pragmatiques en présentiel ».

    La Direction Formation et Alternance et les Centres de formation réfléchissent donc à différents scénarios pour envisager les épreuves de fin d’année dans les meilleures conditions et surtout sans pénaliser les élèves de la situation actuelle.

    Quelles matières sont abordées ?

    Les cours à distance abordent-ils de nouvelles matières ? Pas pour tout le monde. Ainsi, en ce qui concerne la formation à un métier dans ces filières :

    • Apprentissage (accessible dès 15 ans) : les élèves bénéficient de remédiations, de révisions et de challenges formatifs concernant le métier qu’ils ont choisi d’apprendre. La nouvelle matière n’est pas abordée.

    Rémy, apprenti soudeur : « Les formateurs envoient les cours par e-mail. Ça se passe bien car ce sont des matières déjà vues auparavant, ce sont des révisions ».

    • Chef d’entreprise et Coordination et encadrement (accessible dès 18 ans) : si les élèves sont en capacité de suivre, le formateur peut avancer dans la matière.

    Un contact permanent avec les apprenants

    L’IFAPME utilise de nombreux outils pour continuer à enseigner en ligne et aussi garder le contact avec les apprenants : l’application Konecto (un outil de communication entre l’école et les parents), de nombreuses plateformes en ligne comme Google Classroom, Wallangues, Moodle, Padlet, Kahoot!, Office 365 Education… ou encore des visioconférences live diffusées sur YouTube par exemple.

    Il est important de noter que les équipes de chaque Centre IFAPME tiennent également compte des spécificités de chaque apprenant en étant particulièrement attentives aux risques de fracture numérique. L’Institut analyse d’ailleurs actuellement plusieurs solutions pour pallier cette difficulté : prêt d’ordinateurs ou de tablettes, création d’espaces numériques ou encore de bornes d’accès Wi-Fi…

    Plus d’informations sur www.ifapme.be/actualites/coronavirus-des-cours-distance-pour-les-apprenants-ifapme

    Vous avez d'autres questions liées aux mesures prises par l'IFAPME pour lutter contre la propagation du Coronavirus ? N’hésitez pas à nous contacter ou consultez notre Foire aux questions.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • JUMET- Décès de l'animateur de Radio J 600 Christian Peltain

    pieltain.png

    L'animateur de Radio J 600 Christian Pieltain,  né le 06 décembre 1952, est décédé ce mardi 28 avril.
    Les funérailles et incinération se déroulera à Ciney. La cérémonie et dispersion des cendres se dérouleront le lundi 4 mai 2020 au cimetière de Selange (Arlon)

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CLIP VIDEO DE TEMPS DANSES URBAINES

    A l'occasion de la Journée Internationale de la Danse, Temps Danses urbaines veut montrer que la vie continue.
     
    " Pour beaucoup, la danse est une passion, une discipline qui rythme nos vies, et qui nous permet de nous exprimer, rêver, d’imaginer, d’extérioriser nos émotions. Dans ce contexte, la danse nous permet aussi de lâcher prise, de se changer les idées et de bouger. La danse, tout comme la musique, le théâtre, ou l’art, fait partie de nous, de notre culture" fait remarquer le club carolo.
     

    tempsdansesurbaines.jpg

    " Depuis le début du confinement, nous proposons de nombreuses alternatives à nos élèves pour pouvoir continuer à danser chez eux : challenges, cours en live, vidéos des chorégraphies du spectacle… Heureusement que nous vivons à l’époque du numérique, d’internet et des réseaux sociaux. Cette fois, nous avons demandé à nos membres de participer à la réalisation d’un clip vidéo qui sera une trace de cette période particulière. Et quoi de mieux que de le faire avec la musique « ça m’énerve 2020 » de Helmut Fritz, qui nous a d’ailleurs donné l’autorisation de l’utiliser, et qui reflète parfaitement cette période. Vous pouvez retrouver le clip via ce lien :  https://youtu.be/KrmtmURXTNk

     
    Nous souhaitons à toutes et tous de continuer à faire vivre vos passions, quelles qu’elles soient, car, comme le dirait notre directrice Mona-Lisa Maglio « Je danse, donc je suis. Je danse, donc je vis. ».
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • REOUVERTURE DU CAZIER LE 19 MAI

    LE BOIS DU CAZIER PRÉPARE SA RÉOUVERTURE… ET SES RDV DE L'ÉTÉ

    Fermé depuis le 14 mars, avec la mise au chômage temporaire du personnel, le Bois du Cazier a été fortement impacté par ces semaines de confinement. En cette période de déconfinement qui s'annonce, toute l'équipe espère retrouver le public en bonne santé.

    Vu les circonstances, à l'instar des autres sites culturels et musées, le Bois du Cazier a dû modifier sa programmation.

    "En tous cas, nous espérons pouvoir vous accueillir, à nouveau, à partir du 19 mai prochain. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de cette réouverture et de l'ensemble des dispositions sanitaires qui seront mises en place. Nous pouvons vous annoncer qu'une nouvelle billetterie en ligne sera accessible, via la page d'accueil de notre site web, dès le 11 mai. D'ores et déjà, nous vous communiquons notre programmation de l'été, avec toutes les réserves liées à l'évolution de la pandémie" souligne l'équipe. 

    bois du cazier.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHANSON DE AURELIEN BELLE, ARTISTE CAROLO CONFINE

    ON TOURNE EN ROND DANS NOS SALONS (Hymne du confiné)

     

    aurelienbelle.jpg

    On tourne en rond dans nos salons
    On tourne en rond dans nos salons
    De Tokyo à Lyon
    D'Ostende à Arlon
    De Pékin à Fort-Mahon

    On tourne en rond dans nos salons
    Bon sang que le temps nous semble long
    Coincés entre facebook
    La radio, la télévision
    Et « On est pas des pigeons »

    Au moins, on a du temps
    Pour la contemplation
    Du vase au milieu du salon
    On tourne en rond dans nos prisons

    On tourne en rond dans nos salons
    On a des envies d'évasion
    Parfois, on fait un détour par le balcon
    Histoire de créer diversion
    Et se chanter des chansons

    On tourne en rond dans nos salons
    Mais à quelque chose malheur est bon
    Au Puissance 4 et au Vocabulon
    On est redevenus champion

    Parfois, on part en excursion
    Chez Liddle ou Delhaize-Lion
    Bien à cheval sur nos baillons
    Parés contre tous les postillons

    On fait la sieste en nos salons
    A 18 heures, nous nous réveillons
    Pour quelques vidéos-libations
    C'est l'heure de l'apéro-prison
    On va finir vidéo-ronds

    On oublie un peu nos prisons
    Puis soudain, c'est le changement de ton
    Quand on voit de la télévision
    Les victimes de la contagion
    C'est l'adrénaline au salon

    Au fond, les plus heureux sont les pigeons
    Qu'on voit voler de nos balcons
    Chez eux, y a pas de délation
    Ni règles de distanciation :
    Quand ça ne sent plus bon, ils s'en vont...

    On tourne en rond dans nos salons
    On rêverait d'être un papillon
    Loin de cette série de science-fiction
    Ce match de foot à sensation
    Qui se perd en prolongations

    Mais au moins y a moins de pollution
    Et bien qu'on le respire de nos prisons
    Enfin, le fond de l'air est bon
    Laiho laiho laiho...

    Auteur-compositeur : AURELIEN BELLE – Avril 2020

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHANSON- Claudio Picarella: " Je pense beaucoup à ma famille italienne"

    claudiopicarella1.jpg

    Claudio avec Julie 

    Claudio Picarella a dû annuler plusieurs dates de sa tournée en Belgique. Le chanteur gillicien pense beaucoup à sa famille restée en Italie, strictement confinée à cause du Coronavirus.

    Très récemment, Claudio Picarella a fêté ses 10 ans de mariage avec Julie Baeskens, entourés de leurs proches. A cette occasion, l’heureuse élue avait transformé une de ses robes en robe de mariée ! Comme tous les artistes, Claudio vit en confinement. « Je vis cette période très durement, car je n’ai pas l’habitude de rester inactif. Je fais des vidéos en direct pour combler mes fans, via Facebook » confie le chanteur belgo-italien. « Je m’occupe de ma famille et de mes enfants. On fait de la peinture, des dessins, on joue aux jeux de société, on danse, on chante… Matteo (11 ans) est un féru de jeux vidéo. Lena (9 ans) joue dans le jardin. Alessio (8 ans) dépense beaucoup d énergie. Il faut vraiment donc lui trouver une occupation où il peut bouger beaucoup ! Valentina (bientôt 3 ans) peint beaucoup et dessine. Elle regarde beaucoup les DVD de papa à la télé, chante et danse sur mes chansons ».

    claudiopicarella3.jpg

    Claudio en famille

    un album pour son beau-frère

    Claudio Picarella pense aussi beaucoup aux personnes de sa famille d’origine italienne. « Moreale, la sœur de maman, vit à Palerme, ainsi que tous mes cousins. Ils ont très peur. La vie est très dure pour eux. Etant en strict confinement à cause du Covid-19, ils restent bien à la maison, en attendant que cette horrible épidémie se termine ». Claudio est déjà l’auteur/compositeur/interprète de 345 titres. A titre indicatif, la chanson « Elle est entrée un jour dans ma vie » (avec des paroles de Jean Bruant) a fait l’objet de 3 millions de vues sur You Tube ! L’artiste sicilien de Gilly prépare actuellement un nouvel album qui s’intitulera : « Quentin ». « Je rends hommage à mon beau-frère décédé à l’âge de 23 ans, après un accident de voiture et après avoir mené un long combat pendant 9 long mois. Les chansons parleront de tout ce qui se passe dans le monde. Bien sûr, mes fans y trouveront de belles mélodies romantiques. » poursuit-il. Si les mesures de confinement sont passées, Claudio se produira le 13 juin au Poche Théâtre et le 16 août à Marchienne Matadi, lors de la fête de la Cité Jardin. Les autres dates belges sont annulées. La tournée italienne et australienne est reportée en 2022.
    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • JUMET- Le Tour de la Madeleine 2020 est annulé pour cause de Covid-19

    madeleinnne.jpg

    " En tant qu’Echevine du folklore, je soutiens de tout cœur nos 3 comités organisateurs de la Madeleine; l’Etat-Major, le Comité de la Madeleine, les Amis de la Madeleine pour leur courage face à cette délicate décision!

    Comme vous toutes et tous, j’en suis triste, car nous attendons cette marche toute l’année et que le folklore est très précieux à nos yeux, mais la sécurité des citoyens et des participants doit primer avant toute chose, pas de doute là dessus.

    J’ai confiance en vous, les Jumétois, en vous les différentes Sociétés participantes, en vous l’Etat-Major, le Comité de la Madeleine, les Amis de la Madeleine pour que l’année 2021 soit des plus grandiose ! Je me tiens à votre disposition en tant qu'Échevine de ce précieux folklore !" souligne Babette Jandrain. 

    Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité annoncées par la Première Ministre Sophie Wilmès les 15 et 24 avril, les trois comités organisateurs de la Madeleine (la Société Royale Etat-Major du Tour de la Madeleine, la Société Royale Les Amis de la Madeleine et le Comité des Fêtes de la Madeleine) ont décidé d’annuler l’édition 2020 du Tour et des Festivités de la Madeleine qui devaient se tenir du 17 au 23 juillet prochains.

    Pour rappel, au-delà de la limitation des contacts entre les personnes et du respect des distances de sécurité, la Première Ministre avait annoncé le 15 avril que les événements de masse de type « festival » ne seraient pas autorisés avant le 31 août.

    Lors du Conseil National de Sécurité du 24 avril où étaient attendues des précisions sur la définition des événements de masse, le Gouvernement fédéral et les entités fédérées en ont finalement confié la décision et la responsabilité de la tenue aux organisateurs et aux pouvoirs locaux.

    En conséquence, les trois comités organisateurs de la Madeleine en concertation avec les autorités communales de la Ville de Charleroi ont décidé, afin de préserver la santé de toutes et tous, d’annuler le Tour et les Festivités de la Madeleine 2020.

    Le Comité des Fêtes, l’Etat-Major et les Amis de la Madeleine partagent et connaissent l’amour du folklore des Madeleineuses et des Madeleineux et aussi de très nombreuses personnes qui le manifestent chaque année par leur présence assidue aux festivités ou le long du Tour le dimanche.

    C’est une décision historique dans l’existence du Tour de la Madeleine qui est prise ce samedi et qui ne manque pas de provoquer une certaine tristesse. Mais la santé de toutes et tous prévaut et est une priorité absolue et indiscutable.

    D’ores et déjà, les trois comités organisateurs travaillent à la préparation de la Madeleine 2021. Un contact a été établi dès ce samedi avec les autorités communales des communes traversées par le Tour de la Madeleine et une concertation se mettra rapidement en place avec elles.

    Aussi dans le cadre de notre responsabilité de comités organisateurs, nous invitons les sociétés et les personnes participantes au Tour de la Madeleine au respect des consignes des pouvoirs publics suite à notre décision d’annulation.

    Nous ne pouvons conclure cette communication sans exprimer notre solidarité avec les sociétés de Madeleine, les participantes et participants, le public et aussi les commerçants, établissements Horeca et les forains. Nous leur souhaitons beaucoup de courage en cette période »

    La Société Royale Etat-Major du Tour de la Madeleine,
    La Société Royale Les Amis de la Madeleine,
    Le Comité des Fêtes de la Madeleine. – avec Benjamin Visée, Maxime Sempo, Babette Jandrain, Jean-Claude Payen et Tour et Fêtes de la Madeleine - Jumet Heigne, Charleroi.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • MISSION COURSES DU SAMEDI - "Le retour de la chauve-souris"

    Voici un texte posté par le comédien carolo Jacques Dutrifoy

    jacques dutrifoy11.jpg

    Jacques était Félix dans "Le Père Noël est une ordure" à la Ruche Théâtre 


    « Mission accomplie colonel ! »
    La routine s’installe, la vérification du matériel est rapide. Toujours pas de masque, mais la générale Wilmés a dit qu’un foulard suffisait comme protection. Il est impératif de cacher la bouche et le nez … et la tête « alouette » ! Chût, non, pas la tête sinon c’est une cagoule.
    Sur les conseils du Marshal Trump, je me suis concocté une potion à base d’eau de javel et de désinfectant. Une bonne rasade après le petit déj’, la digestion est immédiate, mais je n’aurais pas dû éternuer dans le coude, la manche de mon pyjama bleu est désormais toute blanche.
    Prêt colonel, je peux quitter la base ! Maintenant, il faut atteindre le véhicule. Le ciel est gris, mais la pluie du matin n’arrête pas le pangolin.
    Démarrage au quart de tour, elle ronronne comme un chaton qu’on cajole.
    La base de ravitaillement est assez déserte, tant mieux. Les allées ne sont pas très fréquentées. Mais que vois-je, un petit rayon de rabe de Pâques à 50% ! Quel bonheur ! Des p’tits œufs, des p’tits œufs, toujours des p’tits œufs.
    Tout est là, je me dirige vers la caisse mais à l’approche de la terre promise c’est la confrontation. L’endroit est très propice à une embuscade, le terrain est découvert et il n’y a qu’une seule issue. Nous sommes trois à convoiter la même file. Mon regard noir croise celui de mes deux concurrents du jour. J’ai l’impression d’entendre une musique de Ennio Morricone. Ma petite caissière préférée est à quelques mètres devant moi et m’apparaît comme une inaccessible étoile. Tel Moïse, je dois écarter cette merde, euh, pardon, cette mer de dangereux ennemis masqués. Ne baisse pas les yeux et avance doucement, me dis-je, ce sont deux hommes, ils ne pourront certainement pas faire deux choses en même temps. Laisse s’exprimer ta part féminine. J’entame donc une progression lente mais décidée, tout en brandissant la canne de pépère en guise de bâton de pèlerin. Ils n’ont pas moufté les lâches !
    Et me voilà arrivé devant elle, face à son sourire d’ange et son regard d’enfant. Ses yeux un peu floutés par ses lunettes et le plexiglas de protection m’apparaissent comme dans un rêve. Cette anamorphose éveille en moi une métamorphose, je suis sous le charme.
    Tel un gentleman cambrioleur, je lui vole un instant d’amour sans qu’elle ne s’en aperçoive.
    Bonjour Monsieur. Bonjour Madame.
    Vous avez la carte du magasin ?
    Bien sûr, lui dis-je, en lui tendant le sésame qu’elle fait rougir de son scanner à main.
    La musique a changé, légère et douce … elle se retourne à nouveau et me murmure : voilà ça fera €€€ !
    Rien de tel que la réalité financière pour vous remettre les pieds sur terre.
    C'EST LA GUERRE COLONEL ! (Enfoiré de pangolin)
    (Aaaaah, fichue intégrale de Rambo !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire
  • FLEURUS- Distribution de masques

    Lors de sa dernière conférence de presse, le Gouvernement fédéral a précisé que « le port de masques en tissu jouera un rôle important dans la stratégie de déconfinement ».

    masques13333333.jpg

    Considérant l’annonce du Gouvernement fédéral de ne pas assurer la distribution de tels masques à la population et soucieuse de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, la Ville de Fleurus a décidé d’opter pour une stratégie à plusieurs canaux :

    1. La Ville de Fleurus a marqué son intérêt pour participer à l’achat groupé de masques lancé par Charleroi Métropole.
    2. Au-delà de cette action, la Ville a lancé un marché en interne pour l’approvisionnement préalable de masques.
    3. La filière « bénévole » est confirmée (plateforme Fleurus Solidaire) et renforcée par l’aide du CPAS de Fleurus pour l’approvisionnement en matériel (tissu).
    La Ville procèdera dès que possible à la distribution, en deux phases, de masques pour chaque habitant, enfant et adulte, de l’entité.
    Distribution
    Les modalités de distribution des masques n'ont pas encore été définies à ce stade. Nous ne manquerons pas de vous les communiquer dès que possible.
    Afin d’assurer une distribution la plus rapide possible pour tous les citoyens, il est probable qu’un appel aux bénévoles soit lancé en vue d’aider les services communaux.
    Du matériel pour les professionnels de la santé – plus de 22.000 pièces distribuées !
    Pour les professionnels du secteur de la santé, en plus des masques fournis par les gouvernements fédéral et wallon, la Ville de Fleurus a déjà contribué à la mise à disposition de près de 1440 masques chirurgicaux, respiratoires, FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des professionnels de la santé (infirmier(e)s à domicile, médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes), des maisons de repos, de la Zone de Secours et des pharmacies.
    Plus en détails, à ce jour, la Ville a déjà procédé à la distribution de :
    · 13.200 masques chirurgicaux et FFP2 aux maisons de repos de l’entité et au CPAS ;
    · 5850 masques chirurgicaux aux infirmier.e.s à domicile (dont 750 acquis par la Ville) ;
    · 2506 masques chirurgicaux et FFP2 aux médecins généralistes (dont 406 acquis par la Ville) ;
    · 85 masques respiratoires et FFP1 aux kinésithérapeutes de l’entité, tous acquis par la Ville ;
    · 58 masques chirurgicaux pour les sages-femmes et les pédiatres, tous acquis par la Ville ;
    · 50 masques FFP3 pour la Zone de Secours Hainaut-Est, fournis par la Ville ;
    · 10 masques FFP1 pour l’ASBL Les Feux Follets, fournis par la Ville ;
    · 80 masques respiratoires et FFP1 pour les pharmacies, fournis par la Ville ;
    Des salopettes en papier et des lunettes de protection ont également été mises à disposition des médecins généralistes et des infirmier(e)s par la Ville de Fleurus.
    Au total, ce sont plus de 22.000 pièces de matériel de protection qui ont été distribuées sur l’entité.
    La distribution des masques aux professionnels de la santé suit son cours.
    Prochainement, le service Planification d’urgence procèdera à une distribution à destination des dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmier(e)s et pompes funèbres.
    L’atelier de couture du centre de formation « La P’tite Main Fleurusienne » assurera l’approvisionnement de plus de 700 masques pour le personnel des maisons de repos et du CPAS.
    Mobilisation citoyenne
    Plusieurs volontaires ont proposer leur aide pour confectionner et mettre à disposition des masques de protection, notamment via la plateforme « Fleurus solidaire ». Mais malgré la distribution massive de la Ville et votre mobilisation, de nombreuses structures et intervenants ont encore besoin de matériel de protection.
    La Ville de Fleurus rappelle donc la possibilité pour chaque personne qui souhaite produire des masques en tissu de s’inscrire sur la Plateforme Fleurus Solidaire.
    Par ailleurs, le Comité des Locataires et Propriétaires (CCLP) de Mon Toit Fleurusien a initié une action solidaire « Masques pour tous dans nos cités » et invite également celles et ceux qui souhaitent contribuer à la confection de masques à les contacter (cclpfleurus@gmail.com)+
    Besoin de matériel ?
    Le CPAS de la Ville de Fleurus contribuera à la mise à disposition de matériel pour les couturiers bénévoles.
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet www.fleurus.be et la page Ville de Fleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99 947.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • ABONNEMENTS CINE A QUAI 10

    Cher.e.s spectateurs.trices, ACHETEZ NOS ABONNEMENTS CINÉ MAINTENANT, PROFITEZ-EN DÉS LA FIN DU CONFINEMENT; Vous avez été nombreux à nous demander comment soutenir le Quai10 suite aux différentes publications exposant notre situation. Après réflexion, nous avons décidé de proposer au public un abonnement "solidaire", à commander par mail dès maintenant et à utiliser dès la reprise de nos activités.

    Les avantages de l'abonnement sont multiples:
    - Chaque abonnement acheté permettra de soutenir le projet
    - Il est illimité dans le temps et n'est pas nominatif. Vous pourrez donc l'utiliser quand et avec qui vous le souhaiterez!
    - Il est très avantageux, coûte 30€ pour 5 places donc 6€/place
    - Vous pouvez en acheter 1, 2, 3 ... autant que vous le voulez, et pour qui vous le voulez!

    D'un point de vue logistique, il suffira d'envoyer un mail à lucile@quai10.be en précisant votre nom et le nombre d'abonnements que vous souhaitez. Vous recevrez la procédure (paiement, retrait de l'abonnement, etc.) en réponse de mail. N'hésitez pas à partager l'information autour de vous, et de relayer le post sur Facebook.

    Nous signalons aussi que tous les abonnements achetés après le 01/07/2019 deviennent illimités dans le temps.

    D'avance un grand merci pour votre soutien,
    A très vite, nous l'espérons!

    L'équipe du Quai10

    Email : info@quai10.be
    TVA : BE0472.217.873

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • ANNONCE: LA FOURMILIERE CAROLO CHERCHE COUTUERIER(E)S BENEVOLES

    Avec ou sans expérience, la Fourmilière carolo fournit matériels et tutoriels nécessaires. Accompagnement possible dans l'apprentissage. Dépôt du matériel et reprise des masques à votre domicile. Coudre pour Charleroi, de chez-soi. Redistribution gratuite à la population. Plus d'infos: lola_destercq@live.be. Ensemble, faisons en sorte que la solidarité soit plus virale que le Coronavirus !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire