- Page 3

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Journée Amnesty au Rockerill, le 14 octobre

    fadha.jpg

    Trump et Poutine: deux personnalités sous la loupe d'Amnesty

    Le samedi 14 octobre, Amnesty International mettra sur pied, au Rockerill, la deuxième édition Festival des Arts et des Droits Humains d’Amnesty (FADHA).

    À travers de multiples formes artistiques: musique, street art, dessins, photographie, cinéma, etc., le FADHA se veut une opportunité de sensibiliser un public varié aux droits humains " précise l'organisateur, Maxims Hastir.        

    À cette occasion, de nombreux artistes de renom seront présents. Parmi eux, Joachim, street artist belge, le photographe Sébastien Van Malleghem ou des musiciens comme BRNS, Kuna Maze et Cédric Gervy. Cette année, le FADHA sera l’occasion de mettre en avant la campagne #JeSuisHumain-e.    

    Une exposition photographique retracera l’exil et la vie des migrants et réfugiés dans les camps de réfugiés en Irak, au Liban, en Jordanie, mais aussi en France et en Belgique, où les photographes ont suivi des jeunes demandeurs d’asile qui ont commencé à reconstruire leur vie, en faisant preuve d’une résilience qui leur a permis de rebondir au sein d’une société souvent hostile à leur accueil. JCH

    Le FADHA débutera à 14h ( le grand public y est le bienvenu!), pour se prolonger jusqu’aux petites heures du matin avec des concerts et sessions DJ. Pour toute info: amnesty.be/fadha170472/ 87 88 52 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GOUY-LEZ-PIETON: Les animaux ont leur Journée !

    animauxgouy1.JPG

    animauxgouy.JPG

    Camille: une passion depuis l'âge de 5 ans pour les chevaux

    Un millier de personnes! Le Manège des Champs-Elysées enregistrait une belle affluence, dimanche ( le temps était nettement meilleur que la veille) pour la 4ème édition de la Journée Mondiale pour les Animaux. Fille du propriétaire, Camie Neirynck ( 20 ans) coordonnait les démonstrations de chevaux.  Le Manège en compte une bonne cinquantaine, dont certains ont été récupérés dans des refuges." J'y consacre la plupart de mon temps" confiait la jeune fille. " Cette passion remonte à l'âge de 5 ans, et depuis lors, elle ne m'a plus quitté. J'ai même entrepris des études de maréchalerie".                

    Au programme: promenade en calèche, jeux, animations dans une mini-ferme,... Diverses associations de défense et de protection des animaux étaient présentes, parmi lesquelles les Amis des Boxers. D’avril 2007 à aujourd'hui, les Amis des Boxers ont permis à 900 Boxers d’être adoptés, et ce, pour le plus grand bonheur des chiens et de leurs adoptants. JCH

    animauxgouy4.JPG

    animauxgouy3.JPG

    Une association pour les boxers

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • FARCIENNES- Oxy Family Day !

    oxyjeunes2.JPG

    Dans une ambiance de kermesse festive et conviviale, les jeunes et moins jeunes pouvaient s’amuser, dimanche après-midi, lors de l'Oxy Family Day, grâce aux activités préparées par les animateurs de l’équipe de la maison de jeunes farciennoise OXYJeunes.

    oxyjeunes4.JPG

    Au programme : chamboule-tout, jeux d'adresse, Puissance 4 géant, parcours en tous genres, kim toucher, tir à l’eau, aux fléchettes, au panier, châteaux gonflables, grimage, espace « expression solidarité », récolte de bouchons pour l’association Sport pour Handicapés à Fleurus, tombola gratuite, … A noter bientôt, le Château de l'horreur ( fête d'Halloween) , le 27 octobre, et un stage d'automne Pop Art ( réalisation d'oeuvres, confection de pop cakes, sérigraphie,...) , du 30 octobre au 3 novembre. Infos : 071/38 84 00 - www.oxyjeunes.be  JCH

    oxyjeunes3.JPG

    oxyjeunes1.JPG

    activités pour toute la famille

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Publication: D'esquif en abri...

    esquif.JPG

    A l'occasion de la sortie de la brochure " D'esquif en abri- parcours de réfugiés ", les écrivains publics de Charleroi du P.A.C.( Présence et Action Culturelle ) organisaient une présentation et un vernissage de l'exposition de l'illustration du livre à l'Espace Citoyen Porte Ouest, à la rue de la Providence .

    Le projet de cette publication est né de plusieurs constats de la part des écrivains publics, suite à la vague migratoire d'août 2015. Différents ateliers de réflexion entre citoyens belges et nouveaux arrivants ont été mis sur pied. Dans certaines permanences, de nombreux migrants sont venus exprimer, parfois de manière confuse, les raisons de leur arrivée en Europe. Parmi ceux-ci, par exemple, Cosmos Eglo ( 54 ans), arrêté, détenu en prison et torturé suite à ses écrits au Togo.

    esquif1.jpg

    Cosmos Eglo, torturé pour ses écrits

    " L'objectif premier du livre a pour objet d'être un levier d'animation" signale Mohamed Moussaoui du P.A.C. " En questionnant les migrants, l'ouvrage , qui est une démarche citoyenne qu'il fallait entreprendre pour échapper à certains stéréotypes, permet de s'interroger sur les diverses façons d'envisager les situations: celle des réfugiés à travers leur parcours et celle des professionnels faisant face à des conditions d'exil souvent chaotiques. Il doit aussi aider à mieux comprendre l'histoire mouvementée de ces pays en crise au fil des expériences récoltées." Pour tout contact: 02/545 79 28- 0484/117 337- mohamed.moussaoui@pac-g.be  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GOSSELIES- Idea on air: la créativité avant tout !

    aérovillage.jpg

    Lâcher de cerfs-volants !

    La créativité était le maître-mot du salon "Idea-on-Air", samedi, à l'Aérovillage.  Place aux innov'acteurs avec une foule d'inventions toutes plus originales les unes que les autres !

    aérovillage2.JPG

    Un siège de transport gonflable !

    À un battement d'ailes de l'aéroport, The Idea Monopoly et l'Aérovillage s'associaient pour un événement dans le vent : "Idea-on-air". "Le but est clairement d'activer le " cerveau droit", celui de la créativité, de l'intuition, des couleurs et des projets" signale Sophie Racquez, coordinatrice de l'événement.

    Au programme: expos, conférences, ateliers, lancement du Club et du Magazine «Idea-on-Air», atelier journalistique,  présentation du nouvel espace de coworking,...  L'occasion aussi de présenter les prototypes de nouvelles inventions. Pierre Depireux a mis au point un siège de transport pour enfants ( 9 mois à 7 ans ) dont la particularité est d'être gonflable. Peu encombrant ( il pèse moins de 1kg ), il agit comme un airbag ou un pupitre.

    Daniel Van Impe sculpte des stylos dans divers matériaux, dont des cabosses de cacao.

    aérovillage4.JPG

    Daniel Van Impe

    Geneviève Levivier a imaginé un textile à bas de coquilles d'oeufs, une façon de pratiquer "l'upcycling"!

    aérovillage3.JPG

    Geneviève Levivier

    Christophe Lutz a conçu une balance connectée destinée à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, Pascale Heymans a fabriqué un plateau de présentation alimentaire isotherme qui permet de maintenir la fraîcheur des aliments,...

    personnalisé et écologique !

    Dans l'après-midi, une dizaine de personnes participaient à l'atelier cerfs-volants .  A partir de phrases telles que "Prenez de la hauteur", "Faites s'envoler les idées", "Une couleur, un sourire", " Longue vie et bonheur",...  le public pouvait ainsi  personnaliser un cerf-volant en  le décorant au feutre ou à l'encre de chine et apprendre à le manier.                        

    " Particularité:  le bambou, matériau utilisé, épouse la forme qu'on lui donne.  Et de plus, il est écologique! " faisaient remarquer Yves Ghislain et Anne Deroy, de la société Pass to Fly, entreprise belge spécialisée dans l'animation et la fabrication de cerfs-volants, et fondatrice  du festival international de Knokke Heist. " Cette discipline n'est pas très courante en Belgique.  Par contre, en Asie, où elle se pratique depuis des siècles, elle est très populaire,  lors de combats consistant  à couper la ligne de retenue des cerfs-volants des différents adversaires". Après la fabrication, les participants pouvaient voir leur cerf-volant s'envoler ! C'était aussi la finalité de l'atelier... J.C.HERIN

    aérovillage1.JPG

    atelier cerfs-volants

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Concours de piano Andrée Charlier au Conservatoire, ce dimanche

    charlier.png

    C’est à l’initiative de Monsieur DELCOUX, alors directeur de l’Académie de Musique de Ransart, que le Concours de piano ‘Andrée CHARLIER’ a été créé en juin 1981, en réponse au souhait de la famille CHARLIER-BLAMPAIN de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement.

    Les premiers concours furent organisés dans les locaux de l’Académie de Musique de Ransart. Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d’Enseignement Musical de la Communauté Française de Belgique. En 1988, l’A.S.B.L. ‘Fondation Andrée CHARLIER’ est créée. L’organisation du concours est confiée au Conseil d’Administration.  Le 15 août 1996, la Fondation perd avec tristesse Monsieur Arthur CHARLIER, qui aura très longtemps participé activement au développement de l’association.  Outre sa grande générosité et son attention constante, il aura consacré beaucoup de son temps et de son énergie à œuvrer pour l’épanouissement de jeunes talents. La Fondation lui rend hommage et s’engage à poursuivre son but, à perpétuer son désir de promouvoir et de faire apprécier la musique au Pays de Charleroi et ceci avec l’aide de Monsieur et Madame Oscar CHARLIER.

    Pour cette édition, 2 jeunes étudiant à Charleroi se présenteront au niveau ACA.
     
    Il s'agit de DONCKERS Taïlin étudiant à l'académie de Jumet-Lodelinsart chez Mr François Lefèvre et de DORANE Maÿlee,  étudiant au Conservatoire de Charleroi chez Me Geneviève  Vandermeulen.
     

                Programme

                     Toutes les oeuvres seront exécutées de mémoire.

      • Niveau ACA

        1. Une invention à 3 voix ou un prélude et fugue de J.S.Bach
        2. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 10 minutes

      • Niveau BAC

        1. Un prélude et fugue de J. S. Bach
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 20 minutes

        Niveau MASTER

        1. Une oeuvre baroque
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre romantique
        4. Une oeuvre postérieure à 1900

        Prestation limitée à 30 minutes

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- A l'ombre de Destrée et de Pastur

    Charleroi est un important centre de scolarisation depuis le 19è siècle. Ce samedi 14 octobre 2017, c’est dans la riche architecture scolaire Carolo qu'une visite guidée est organisée,à l’ombre de Jules Destrée et de Paul Pastur, deux grandes personnalités Carolos qui, au-delà de leur action politique, auront joué un rôle majeur en termes de culture et de scolarisation à Charleroi.

    destrée.jpg

    Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, Béatrice nous fera entrer de plein... pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement.

    " Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, outre les bâtiments somptueux de l’Université du Travail, nous irons nous perdre dans les longs couloirs et les vastes laboratoires de l’ancien lycée royal, l’actuel athénée Vauban : trois établissements à l'histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de "potaches" Carolos " souligne André Lierneux. "Et nous terminerons cet après-midi bien rempli par la montée à la Vigie de l’UT, d’où on découvre un panorama exceptionnel dont on ne se lasse jamais."

    Contactez VITE la Maison du Tourisme de Charleroi pour vous inscrire et nous rejoindre. (071 86 14 14)

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Chiens de pompiers en mission

    sauvetage1.JPG

    Nos amies les bêtes - presque exclusivement des chiens- étaient au centre  de toutes les attentions, samedi, au parc de Monceau, lors de la Journée mondiale des animaux. Des chiens de pompier y ont fait des démonstrations... impressionnantes !

    Il faisait un froid de canard... c'est le cas de le dire, lors de la Journée Mondiale des Animaux ( avec quatre jours de retard sur le calendrier), au Parc de Monceau. L'an passé, pareil événement avait rassemblé 600 personnes. Vu les conditions climatiques, la fréquentation était moindre, cette année.

    sauvetage6.JPG

    Parmi les animations: démonstrations d'obéissance, agility, balade canine en compagnie de 8 pensionnaires de la SPA se prêtant à l'exercice,... Et si le courant passait bien, cela pouvait même déboucher ... sur une adoption ! 

    " Si cette Journée est festive, elle rappelle aussi malheureusement que des animaux vivent dans de mauvaises conditions" rappelait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. " Pas plus tard que vendredi, 11 chiens à Jumet ont dû être emmenés d'urgence au centre: ils n'avaient plus que la peau sur les os. Ces actes de maltraitance sont malheureusement trop nombreux". De son côté, Cyprien Devilers déplore l'inconscience totale de certains maîtres. " Si l'on ne se sent pas responsable, il faut surtout renoncer à s'occuper d'un animal de compagnie " tonnait l'échevin du Bien-être animal.

    sauvetage3.JPG

    sauvetage5.JPG

    Un flair étonnant !

    Les démonstrations de chiens de pompier ( ils font l'objet d'un entraînement intensif deux fois par semaine ) ont bluffé plus d'un spectateur. A intervalles réguliers, un chien malinois était lâché pour s'approcher de victimes, dissimulées dans des voitures ou dans des tentes. Un flair assez étonnant: nos amis à quatre pattes sentent très rapidement l'haleine et la sueur, par exemple. " A la différence de chiens de pistage, le type de chien que nous utilisons ( accrédité par le Ministère de l'Intérieur ) recherche des personnes égarées en milieu naturel ou sous des décombres de bâtiments, sans odeur de référence" faisait remarquer Alain Dehan de la brigade canine de sapeurs-pompiers de Charleroi. Marc Dupuis, bénévole à la SPA, s'est mis dans la peau de la victime. " Quand j'ai vu arriver le chien, j'ai rapidement compris  qu'il pouvait me sauver la vie ! Il faut vivre cette situation pour se rendre compte que le chien est le meilleur ami de l'homme..." JCH

    sauvetage4.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MEGASHOW HALLOWEEN LE 20 OCTOBRE

    megashow.jpg

    Show tout public au théâtre de l'athénée royal Ernest Solvay ( Charleroi ).

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • INSOLITE- Du yoga... pour rire !

    rire1.JPG

    Des éclats de rire s'échappent du Cercle Familial. Une fois par semaine, une dizaine de participants de l'entité participent à l'Atelier du Yoga du rire, animé par Stéphane Silvestre, coach diplômé en gestion du stress et animateur certifié par l'Académie du rire de Belgique. " Développé par le Dr indien Madan Kataria en 1995, le Yoga du rire s'appuie sur une combinaison de rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d'oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé" explique ce dernier. " L'Atelier développe un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues, et même sans avoir de l'humour... "

    Le rire commence en groupe tel un exercice, et devient rapidement contagieux. Les réunions favorisent la bonne entente et la convivialité. " Quand je viens ici, j' oublie un peu la grisaille du quotidien. C'est un excellent anti-stress! " s'exclame Martine de Pont-à-Celles. L'atelier du rire anime les clubs du yoga de Jumet et de Luttre, chaque vendredi à 16h50 à la salle paroissiale, place du Chef-lieu à Jumet et chaque samedi à 9h50 au Cercle familial, rue Saint Nicolas à Luttre. Pour toute info: 0497/41 57 47- larmoulin@hotmail.com

    rire2.JPG

    Rire... ça fait un bien fou, pour le corps et pour le moral!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Quai 10: Mois du cinéma belge

    zombi2.jpg

    Zombillenium sort de la BD

    Cocorico! Durant tout le mois d'octobre, Quai 10 célèbre les 50 ans du cinéma belge. Avant-premières, ateliers, concerts, rencontres,... sont programmés! Halloween approche à grands pas... Ca tombe bien ! Publiée dans le magazine Spirou, la série " Zombillenium" d'Arthur de Pins sortira des cases de bande dessinée pour être projetée, ce dimanche 8 octobre à 14h, au Quai 10. Le pitch ? Dans le parc d'attractions d'épouvante Zombillenium, les monstres ont le blues... Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l'âme appartient au Diable à jamais, mais en plus, ils sont fatigués de leur job...

    zombi7.jpg

    Autre avant-première: le 14/10 à 20h avec " Insyriate/ Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw. Et ce n'est pas tout... Le film "Spit'N'Split" sur les Expérimental Tropic Blues Band sera projeté le 12/10, en présence du réalisateur J. Vandewattyne.

    zombi5.jpg

    Puis concert dans la Brasserie ! Hommage à la sidérurgie et au charbonnage dans la région carolo, le 26 octobre, avec " Pays Noir, Pays Rouge" de Thierry Michel.

    Avec papy et mamy

    zombi4.jpg

    " Jusqu'au 28 octobre, nous donnerons un coup de chapeau à notre cinéma belge à l'occasion des 50 ans d'aide financière qui lui est accordée " explique Lucile Loewer, responsable/communication. L'espace gaming élargira également son planning d'activités.

    Le public pourra ainsi une dizaine de jeux belges aux univers étonnants jusqu'au 29 octobre.

    Le 20 octobre, "Meet &Build", événement vidéo-ludique dédié aux professionnels revient pour la troisième édition. Des professionnels viendront y parler de leur travail et de leur parcours.

    Notons aussi un atelier " Viens jouer avec Nonna et Nonno", le 28 octobre. Les jeunes générations pourront initier papy et mamy aux jeux vidéo! Un mois "noir jaune rouge" pour donner des couleurs à notre cinéma ! Pour toute info: 071/ 31 71 47. www.quai10.be J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Rénovation de la salle des fêtes de la Docherie

    La Ville de Charleroi investira 800.000 euros pour rénover en profondeur la salle des fêtes de Marchienne-Docherie.

    docherie.jpg

    "Avec ma Collègue, Julie Patte, et les forces vives de la Docherie, j’ai eu le plaisir d’animer la présentation du projet" signale Anne-Marie Boeckaert, échevine."  L’ensemble du bâtiment sera aménagé en une vaste salle des fêtes et 2 salles de réunion, l’une à l’étage, l’autre au rez-de-chaussée. Cela permettra d’y organiser des manifestations plus importantes et plus nombreuses... Les façades seront totalement rafraîchies. L’infrastructure sera accessible aux personnes à mobilité réduite et un WC adapté sera installé. L’acoustique, le chauffage, l’éclairage seront totalement revus."
    Les travaux sont prévus pour 2018/2019.

    Bref, un élément de plus dans l’amélioration de la vie des Dochards et une excellente nouvelle pour la vie associative locale.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Casting pour " A l'ombre de Pinocchio"

    Dans le cadre de sa comédie musicale "Dans l'ombre de Pinocchio" qui se jouera à la ruche théâtre de Charleroi le 3 décembre, mv Prod recherche des talents pour compléter sa troupe pour ce spectacle.
     

    comediemusicale1.jpg

    Plusieurs rôles principaux sont à pourvoir ainsi que de plus petits rôles.

    Nous recherchons également des danseurs.

    Toutes les infos sont sur http://www.musicalvince.com ainsi que les inscriptions.

    A bientôt

    MV Prod

    La Ruche Théâtre  Avenue Marius Meurée 16001 Marcinelle  Téléphone:0491559209 -

                         Casting:  le 7 octobre de 10h à 18h

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FARCIENNES- Oxy Family Day

    Ce dimanche 8 octobre de 14 à 18h, l’asbl OXYJeunes organise son « OXY Family Day ». Dans une ambiance de kermesse festive et conviviale, les jeunes et moins jeunes pourront s’amuser grâce aux activités préparées par les animateurs de l’équipe d’OXYJeunes. Au programme : pêche aux canards, chamboule-tout, parcours en tous genres, kim toucher, tir à l’eau, aux fléchettes, au panier, châteaux gonflables, grimage, espace « expression solidarité », récolte de bouchons pour l’association Sport pour Handicapés à Fleurus, tombola gratuite, … Vous y êtes bien entendu les bienvenus.

    oxyfamilyday.jpg

    Adresse du jourChâteau OXYJeunes, 89, rue Albert 1 à Farciennes.

    Plus d’infos ?

    Benjamin Scandella, chargé de communication, 0743 844 743

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire