- Page 2

  • NOMINATION pour le Centre de Distribution Urbaine ( CDU )

    Excellente nouvelle pour notre CDU qui vient d’être nominé, ce 8 juillet 2016, aux Regiostars awards. Officiellement ouvert le 3 mars 2016, le Centre de distribution intelligente figure donc parmi les finalistes de ce concours qui récompense des initiatives porteuses de bonnes pratiques et dont le développement a été soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER).- source: Ville de Charleroi

    distribution.jpg

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Insolite avec le Wallo City Trail

    Le jeudi 21 juillet prochain, une course des plus originales se déroulera à Charleroi : le City Wallo Trail. Le départ de cette course est prévu à 10h au parc Astrid (Quartier d'été).  Les participants, sportifs et moins sportifs, traverseront (en courant ou marchant) et découvriront une dizaine de bâtiments culturels du centre-ville.

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI: Migr'en Santé: conférences et débats le 16 juillet

    Pour la 5ème édition, Plateforme Migr'en santé organise son événement annuel, le samedi 16 juillet, dans les locaux du Collège sacré Cœur, boulevard Audent, 58, à Charleroi. Un événement très convivial et festif pour amener la population migrante à améliorer ses réflexes de santé.

    Des professionnels de la santé s'y associent par des conférences – débats, autour des thèmes du diabète, des hépatites et de l'hypertension.

    Un après-midi complet pour mobiliser les opérateurs de la santé à adapter leurs stratégies spécifiques aux migrants.

    Contact 071/92.54.10-11-12-14 ou 0486/555.967

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Eté divert': "Petits crimes conjuguaux" ce we à la Ruche

    crimes1.JPG

    Durant tout l'été, la plateforme carolo " Divertiscènes" permet au public de continuer à voir des spectacles de qualité ( une bonne trentaine! ), dans des registres très différents, au Poche Théâtre et à la Ruche Théâtre. La Compagnie des Grands Ducs propose " Petits crimes conjugaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt, avec les comédiens Luc Bernard ( plus connu sous le nom de Berlu ) et Lorraine David. Conduit par une femme, Gilles pénètre dans un appartement. Amnésique suite à un choc à la tête, étranger à lui-même, il est chez lui, mais ne reconnaît rien.

    Qui est-il? Et qui est Lisa, sa femme? Comment vivait leur couple? Et si Lisa mentait? Gilles tente de recomposer leur histoire d’après ce qu’elle lui raconte. Les personnages se révèlent comme on ne les imaginait pas, tour à tour cruels et amoureux, calmes et violents... Une quête du couple à la recherche de la vérité.

    De coup de théâtre en coup de théâtre, Eric-Emmanuel Schmidt nous déstabilise et nous manipule à sa guise, nous entraînant dans un suspens haletant. Il nous parle des rapports de couple, dans toutes ses ambiguïtés,  avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Un texte finement ciselé, mêlant mystère, intrigue, humour et philosophie, des personnages complexes et criants de vérité et d’amour...Cette pièce est une savoureuse comédie noire, ( voire un "thriller amoureux"), pleine d’humour et de rebondissements sur la vie conjugale.  Une guerre où tout est permis. Cette pièce révèle également l'acteur carolo Luc Bernard dans un autre registre que le divertissement. La mise en scène est signée Julien Motumbo. JCH

    "Petits crimes conjugaux" est à voir les 15 et 16/07 à 20h30 et le 17/7 à 15h, au Grenier de la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle. Prix: 15 euros. Prévente 12 euros. Infos: 0479/289 827- www.divertiscenes.be

    crimes2.jpg

    Dits et non-dits: le couple dans son ambiguïté

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • EVOLUTION CAROLO: une page qui fait vivre notre Cité !

    évolutioncarolo.jpg

    Charleroi compte plus de 200 000 habitants, il est donc tout à fait possible d’atteindre 10000 fans sur cette page qui promeut notre ville. Cette page émanant d’une initiative citoyenne est là pour vous aider à prendre connaissance de ce qui ce fait à Charleroi, que ce soit côté événement ou infos positives. Elle vise aussi à aider les commerçants, entrepreneurs, etc… à se faire connaître via cette vitrine qui sont les réseaux sociaux. C’est donc pour cela que je vous demanderai de partager ce post/ou inviter vos amis à rejoindre la page Évolution Carolo. Merci à tous et excellent dimanche. Nicolas Byloos.
    https://www.facebook.com/evolutioncarolo/

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Prochains éVINements chez Saka 20 !

     

    A vos agendas !      RESERVEZ

    Jeudi 14, Vendredi 15 et Samedi 16 Juillet : Tapas Méditerranéens de 5 Pays : Houmous épicé et thon, Piquillos farcis et légumes grillés, Falafel pain chou et sauce à l'ail, taboulé et merguez, et pasta carbonara !

      > Samedi 16 Juillet 20h/21h30 : Récital "Les Ménestrels" - reprises années 60 & 70 (gratuit / collecte chapeau)

     > Jeudi 21 Juillet : Fiesse Nationale : Américain, Frites, Brochettes + concert "spécial belge" by Ernest !

     > Samedi 23 & 30 Juillet: Concert Blues (sauf intempéries) by Ernest H. d'Ablaze - Le Blues du Pays Noir

     Où? Au Saka 20: bar à vins et à tapas (Marchienne au pont) 66, Rue de la Chapelle, 6030

     

    Sauvez Saka 20 !

    metanimaux7.JPG

    Philippe Genion a côté du plasticien Eric Martin

    Nous avons besoin de votre aide. Saka 20 est en danger. La comptable a  sonné l'alarme, et si rien ne change, nous pourrions devoir fermer à la fin de l'année.

    Malgré que nous n'ayons qu'un salarié et demi, le bar et le magasin ne sont pas encore rentables et on ne peut plus se permettre une perte en 2016. On a  juste besoin de plus de clients. La rentabilité n'est pas loin, c'est une question de clientèle, on doit juste la doubler pour être viables. Si chaque client existant et motivé venait deux fois avec des amis, leur faire découvrir notre maison, cela nous aiderait déjà énormément car ces amis, s'ils aiment, pourront revenir à leur tour avec des gens etc.

    Si vous désirez nous aider, vous pouvez faire trois choses :

    1/ Si vous le pouvez, venez plus souvent (oui, je sais), et surtout venez accompagnés d'amis n'étant jamais venus. Invitez vos amis, fixez une ou plusieurs dates, appelez-nous et réservez votre table.

    2/ Demandez nous des cartes de visite à distribuer à vos amis aimant le vin et les bonnes choses, au bureau, en famille etc et parlez de Saka 20 autour de vous. Le bouche-à-oreille est primordial pour nous.

    3/ Le plus important serait est de publier sur vos réseaux et d'envoyer à une plus d'une vingtaine d'amis par email le texte suivant (copiez/collez sous la ligne pointillée) :

    Merci à tous - Philippe Genion ( Joévin)  et Christian Meysmans

    -----------------------------------------------------------------

    AVIS À LA POPULATION : toi qui aimes le vin, les bonnes choses à manger et les endroits avec une chouette ambiance : nous avons découvert SAKA 20 , un bar à vins situé dans les beaux quartiers de Marchienne au Pont et où on a dégusté de super vins au verre et mangé des tapas, charcuteries, poissons, dans une ambiance rock et blues très cool. Tout l'été,  ils servent aussi dans un grand jardin fleuri avec des étangs, tonnelles, transats, divans etc nommé "La Vinguette". Visitez leur site www.Saka20.com et svp likez et partagez leur page Facebook.com/SAKA20.BARAWINE Merci de recopier ce message sur votre mur à votre tour pour les aider et de demander à vos amis de le faire.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCINELLE- Piégé par le feu

    Gustaaf n’avait que 63 ans et vivait dans un petit appartement au rez-de-chaussée d’un bloc d’habitations situé à Marcinelle et appartenant à la société de logements sociaux La Sambrienne. Jeudi soir, un incendie s’est déclenché dans sa chambre à coucher. Et le pauvre homme, qui se déplaçait en chaise roulante, n’a pas eu le temps de s’échapper. Il a été retrouvé sans vie non loin de la porte d’entrée.

    high_d-20160708-G8V51J.jpg

    photo C.H.

    Un événement tragique a eu lieu à Marcinelle. Un violent incendie a ravagé un appartement situé au rez-de-chaussée d’un bloc comportant quatre logements et installé à la rue Joseph Wauters à Marcinelle. Les pompiers de Charleroi ont été avertis à 00h01 précisément et se sont rendus rapidement sur les lieux. À leur arrivée, les flammes ravageaient déjà l’appartement où deux personnes étaient semble-t-il domiciliées. Et c’est là que les hommes du feu ont fait cette macabre et bouleversante découverte : le corps sans vie d’un homme a été retrouvé non loin de la porte.  Il s’agit de Gustaaf Annaert, âgé de 63 ans. Le pauvre homme se déplaçait en chaise roulante électrique – une passerelle était d’ailleurs installée à l’avant de la petite maison – et n’a probablement pas eu le temps d’échapper aux flammes.

    Gustaaf était seul dans l’habitation. Sa compagne n’était pas là cette nuit-là. Le vieil homme habitait au rez-de-chaussée d’un bloc d’habitations appartenant à la société de logements sociaux La Sambrienne. Une personne habitant au premier étage a, quant à elle, été légèrement intoxiquée et transportée en milieu hospitalier. Elle sera relogée par la suite par la société de logements. Selon les premiers éléments recueillis par les pompiers, l’incendie aurait pris dans la chambre pour une raison encore indéterminée, mais probablement accidentelle. Un expert est descendu sur les lieux ce vendredi matin afin de déterminer les causes du sinistre. Une première piste envisage qu’un court-circuit au niveau de la télévision placée dans la chambre pourrait être à l’origine du drame, mais tout est encore à confirmer. Quant aux voisins, ils sont choqués par les événements. « Nous n’avons pas réalisé ce qui se passait assez vite pour aller aider le maheureux. J’ai compris qu’il y avait un incendie lorsque j’ai vu les pompiers arriver  », explique le voisin direct de Gustaaf. « Ils ont immédiatement agi efficacement. Mais il était trop tard. Gustaaf n’avait pas pu sortir. Pourtant, il remarchait depuis peu avec une canne…  ».

    Article écrit par Aline Wuillot et publié dans la Nouvelle Gazette du 9/7/2016

    Lien permanent Imprimer Catégories : Faits Divers 0 commentaire
  • LODELINSART- Stages d'été au petit Théâtre de la Ruelle

    stagesthéâtre.jpg

    Pour la 10ème année, des stages de théâtre inoubliables pour les 8-12 ans et les 13-18 ans. Ne tardez pas à vous inscrire les places partent comme des petits pains.
    0474/388.032

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Fête du vélo le 9 juillet

    feteduvélo.jpg

    « La Fête du vélo carolo »

    Le samedi 9 juillet, de 9h à 18h

    Place du Manège à Charleroi

    En accompagnement de l’exposition « Le vélo, partout et pour tous », présentée jusqu’au 29 juillet à Charleroi, le Service public de Wallonie, l’asbl Mobilesem, la Ville de Charleroi les partenaires locaux ont également souhaité proposer à tous un moment plus festif.

    Que vous soyez cycliste régulier ou occasionnel, passionné ou simplement intéressé, découvrez la Fête du vélo carolo, le samedi 9 juillet sur la Place du Manège à Charleroi.

    Tout au long de la journée, vous pourrez parcourir l’exposition « Le vélo partout et pour tous », découvrir des bicyclettes farfelues, essayer des vélos électriques grâce à la société E-Space branché, demander une vérification de votre vélo ou le faire « marquer » par les passionnés de l’asbl BRILLO, tester vos aptitudes sur une piste cycliste proposée par la Ville de Charleroi,… mais aussi gonfler des ballons ou fabriquer un milk-shake tout en pédalant, grâce aux artistes de Circomédie !

    Pour les courageux… ou les habitués, une balade de 33 km, accompagnée par le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens), est proposée à 10h et à 14h (inscription obligatoire). Une belle occasion de découvrir la grande diversité des paysages carolorégiens, entre la Sambre, les usines sidérurgiques mais aussi les terrils devenus espaces verts... et, pour ceux qui en douteraient encore, une façon de découvrir que, si le « Pays de Charleroi » porte toujours les traces de son passé, il s’ouvre aussi résolument sur l’avenir. L’itinéraire prévu empruntera en majorité le RAVeL (réseau autonome des voies lentes), constitué de chemins de halage et anciennes lignes de chemin de fer ou vicinales.

    Petit ou grand, avec ou sans bicyclette, n’hésitez pas à partager de chouettes moments autour de ce remarquable mode de déplacement que constitue le vélo.

    En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/charleroi/

    Entrée et animations gratuites

    Réservation obligatoire pour les balades

    ESPACE WALLONIE DE CHARLEROI

    Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

    Rue de France, 3 - 6000 Charleroi

    Tél. : 071/20.60.80 - Mail : ew.charleroi@spw.wallonie.be

    Contact presse :  Catherine BOUVY, Coordination des expositions

    081/321.535 – 0475/752.188 – catherine.bouvy@spw.wallonie.be

    SERVICE PUBLIC DE Wallonie – Direction de la Communication externe

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • LIVRES- 12 manières pour faire tomber le gouvernement !

    gouvernement1.JPG

    Comment renverser un Gouvernement ? Cette question, 12 auteurs belges et français se la sont posée, pour coller au thème du concours lancé par les Editions du Basson. C'est par un jeu de fléchettes ( assez original! ) qu'était établi l'ordre de présentation, lors d'une soirée organisée à la Maison des 8 Heures, en partenariat avec l'asbl Cenforsoc. " Les années précédentes, nous avions proposé des thèmes sur les rencontres et les désobéissances. Cette année, nous avons ciblé un sujet plus précis. Les textes sont donc moins prévisibles et bien plus percutants! " précise Joëlle Fensie, collaboratrice d'Etienne.

    gouvernement2.JPG

    Les auteurs entourés de Joëlle Fensie et d'Etienne Vanden Dooren

    Parmi les 12 auteurs de l'ouvrage, deux Carolos. Sarah Marazzato    a écrit "Folie libertaire". " Le peuple, dans un élan d'instinct de survie, avait réussi à renverser le gouvernement" rapporte cette habitante de Montigny-le-Tilleul. " Nous voulions assouvir notre soif de liberté, de vraie démocratie, tous ensemble. Nous les porte-culottes, savions que le salut de notre humanité dépendait de notre volonté de changement!" L'auteure imagine même la capture du Roi! Micheline Boland de Marcinelle poursuit : " Ce qui m'a intéressé était d'étudier de plus près la psychologie de personnes capables de renverser un gouvernement . Oh, cela aurait pu s'appeler "Watergate au Progrès Pour Tous"…Jugez plutôt. Véronique, une fille sympa est amoureuse de Christopher, un politicien aux dents longues. Être la compagne d'un animal politique n'est pas de tout repos. Je dirais même plus d'éternel repos. Elle croit à l'amour, il croit au pouvoir. Elle le croit honnête, l'est-il vraiment ? "  Les 12 manières de renverser un gouvernement" est édité aux Editions du Basson, 102 pages, 10 euros. www.editionsdubasson.com   JCH

    gouvernement3.JPG

    Sarah Marazzato

    gouvernement4.JPG

    Micheline Boland

    gouvernement5.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Festival Eté divert': demandez le programme !

    divert7.JPG

    La troupe de Divertiscènes

    A l'heure où le sable chaud et le soleil attirent les touristes vers des destinations proches ou exotiques, la plupart des salles de spectacle ferment leurs portes pour prendre un repos souvent bien mérité. Mais pas toutes! Pour la deuxième année consécutive, le Poche Théâtre à Charleroi et la Ruche Théâtre à Marcinelle ne feront pas relâche. " Tout le monde ne part pas en vacances, en juillet-août!  Et si départs il y a, ce n'est pas toujours à la même période... " signale Laura Sanna, coordinatrice de la plateforme de spectacles Divertiscènes. " Durant l'été, d'ailleurs, bon nombre de Carolos retrouvent plus de temps libre... Alors, comme ça se fait pour le cinéma depuis quelques années, pourquoi ne pas leur proposer d'aller voir des spectacles"? Lancé pour la première fois en 2015, ce concept original, permettant aux artistes de bénéficier gratuitement des infrastructures et du matériel, semble avoir séduit les quelque 2000 spectateurs qui ont suivi l'événement. " Cette année, avec 52 représentations contre 39 l'an passé, nous espérons passer la barre des 4000 personnes. Divertiscènes remet donc le couvert et compte bien confirmer l'importance de son festival dans le paysage carolo, grâce à une programmation de qualité, éclectique et intergénérationnelle."

    Egalement un festival pour enfants !

    Les humoristes confirmés sont au rendez-vous avec Jérôme De Warzée, le 9 juillet, et Fabian le Castel ( très apprécié pour ses nombreuses imitations ) dans Maboul à Facettes, pour clôturer le festival, le 27 août. A découvrir également de jeunes comédiens très prometteurs comme Sofia Syko ou encore Felix Radu ( 20 ans! ), surnommé "le Raymond Devos belge". A cette manifestation estivale et originale, s'ajoutent 7 rendez-vous Kids.  C'est la petite nouveauté ! Cette programmation se veut accessible à tous, y compris les plus jeunes. Comédies musicales, théâtre, contes, et spectacles musicaux enchanteront donc petits et grands-enfants, chaque week-end, le samedi après-midi ou le dimanche matin.

    divert4.JPG

    Evelyne Delfosse et Martha Blasutig dans " Raiponce", le 10 juillet, à 15h, au Poche Théâtre

    La programmation théâtrale et humoristique est agrémentée de quelques concerts: Jacques Stotzem ( guitare), Sigrid Vandenbogaerde ( violoncelle ), Anthony Gargiulo ( chanson française) et spectacles théâtro-musicaux comme Potter Mania. Ajoutons aussi à cela des stages variés! Eté divert' : Une affiche vraiment vitaminée, qui booste l'été culturel carolo ! Théâtre Poche, 70, rue du Fort à Charleroi.  La Ruche Théâtre, avenue Meurée 1 à Marcinelle. Pour tous renseignements: 0479/289 827. www.divertiscènes.be. Prix pleins entre 5 et 19 euros. Pass vendus au prix de 4 à 16 euros. JCHERIN

    divert6.JPG

    Félix Radu, le Raymond Devos belge à voir le 8 juillet au Théâtre Poche

    divert13.JPG

    Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle, le 29 juillet à 20h30, au Poche

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • FETE DE LA POTERIE CE WEEK-END

    fete-poterie-bouffioulx.jpg

    La fête de Bouffioulx se déroule du vendredi 01 juillet 2016 au dimanche 03 juillet 2016. Vous pouvez imprimer 1 bon de réduction . Fête médiévale de la poterie En bref... Tous les premiers dimanches de juillet, la fête médiévale de la poterie débarque à Bouffioulx. Au programme, de nombreuses activités sont proposées: Village médiéval, concert, feu d'artifice, marché artisanal, borance, spectacle de magie et feu, jogging,... Durant les 3 jours de la fête médiévale de la poterie, il y a de la restauration, des poteries à découvrir, une exposition et une grande fête foraine. - See more at: http://www.fete-foraine.be/fr/bon-reduction-korting/499/fete-medievale-de-la-poterie-bouffioulx-chatelet#sthash.Px3rrPu7.dpuf

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Eté Divert': début des festivités ce week-end avec A.Gargiulo et Biscotte&Brioche

    divert19.jpg

    Anthony Gargiulo se produit le samedi 2 à 20h dans la Grande Ruche

    gargiulo2.jpg

    Le Poche Théâtre et la Ruche Théâtre ne prendront pas de vacances... Du 2 juillet au 3 septembre, 37 spectacles, dans des genres très divers, sont programmés, dans le cadre du Festival Eté Divert', mis sur pied par  l'asbl Divertiscènes.  4000 spectateurs sont attendus pour la deuxième édition ! Le chanteur carolo Anthony Gargiulo ainsi que "Biscotte et Brioche" ouvrent les festivités, ce samedi.

    En plus des artistes en provenance de Bruxelles, Namur,Liège,... Eté Divert' met aussi à l'honneur les talents carolos, comme le chanteur de Fontaine l'Evêque Anthony Gargiulo à travers un univers de comédie musicale dans " Sourire à soi" ( le 2 juillet à 20h30 à la Ruche Théâtre ), Maud Pelgrims, accompagnée de Christophe Delporte, dans " Biscotte et Brioche" ( le 2 juillet à 15h et le 3 à 10h30 au Poche), Evelyne Delfosse dans" Raiponce" ( deux spectacles pour enfants à voir absolument! ), Berlu ( Luc Bernard) dans "Petits crimes conjugaux", qui nous fera découvrir le complice de Ziré/Bernard Suin dans un autre registre, Carmela Giusto ( dont les beaux-parents tiennent le Piéton à la rue de Dampremy) , dans " Calmez-là",...

    N'oublions pas non plus la troupe marcinelloise Cabaret 2000 dans "Bonté Divine : un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze bouddhiste se retrouvent enfermés, sans moyens de communications. Le Théâtre du Chiche reprend avec bonheur " Toc, Toc!".   Les amateurs de théâtre d'impro ne seront pas déçus avec "Au taquet". Des improvisateurs de tous horizons se donnent rendez-vous à la Ruche Théâtre, dont Fabian Vervier, fondateur d'Impro Carolo !

    divert15.jpg

    divert16.jpg

    Biscotte et Brioche: un spectacle "craquant" avec Maud Pelgrims et Christophe Delporte. Biscotte et Brioche sont les enfants du Papatissier et de la Bouboulangère. Alors qu'ils préparent une fête, nos deux personnages abordent, au travers de chansons originales, petites danses, sketches, et histoires sur des thèmes tels que le rapport frère-sœur, la nourriture, le respect,... Un moment en douceur à passer en famille.

    Maud Pelgrims est une comédienne et chanteuse carolo. Elle a fait ses études au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, puis s'est orientée vers l'art dramatique.  Elle donne des cours au Conseevatoire de Charleroi et à l'Académie de Monceau-sur-Sambre et de Marcinelle. Elle a écrit tous les textes de " Biscotte et Brioche", ainsi que 8 chansons et 1 histoire mise en musique: Tiline, la petite cuiller.

    divert9.JPG

    Antoine Vandenberghe de Cabaret 2000. A gauche, Laura Sanna, programmatrice.

    divert3.JPG

    Jacky Druaux et Maud Pelgrims, deux comédiens carolos

    divert14.JPG

    Berlu dans Petits crimes conjugaux

    divert10.JPG

    Impro avec "Au taquet"

    divert11.JPG

    Fabian Vervier d'Impro Carolo

    Pour tous renseignements: 0479/289 827. www.divertiscènes.be.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire