- Page 3

  • CHARLEROI : Travaux rue de Montigny, circulation limitée

    image3.PNGSuite à différents travaux de la voirie, la rue de Montigny, en plein coeur du centre ville (ville basse) sera bloquée d'accès aux véhicules du 02 au 20 novembre 2015 inclus.

    Concrètement, l'accès à la rue de Montigny sera tout de même possible, mais fortement limitée (circulation locale) comme pour atteindre le garage "Isabella" situé au niveau de la Galerie Bernard mais pas au delà. 

    Pour quitter cette rue, il faudra emprunter la rue de Montigny à contre sens et tourner sur la rue prunieau pour rejoindre le Bd Tirou. La vitesse sera toutefois limitée à 30km/h en raison du danger potentiel des autres véhicules qui arrivent de façon "habituelle" via cette rue de Montigny. 

    Il est demandé aux personnes n'ayant pas la grande nécessité d'emprunter cette voie pour accéder au centre ville de plutôt favoriser une autre voie d'accès. 

    Des panneaux d'informations sont présents également via la desserte située rue du pont neuf (Rond point du "Luxembourg") afin d'éviter les éventuels blocages de véhicules qui seraient empêcher d'accès.

    Certains riverains et commerçants trouvent que les travaux sont nécessaires et arrivent "enfin", d'autres regrettent "encore" que les travaux vont lourdement peser sur le commerce et la mobilité des clients potentiels.

    "Je trouve qu'enfin il y a des travaux pour améliorer l'état des routes dans le quartier, car j'avais trop souvent le sentiment que notre rue n'était jamais prise en compte et qu'on ne valorisait que les grands axes du centre ville. Je suis content que la rue de Montigny soit améliorée, il  était temps. Maintenant on va avoir une rue digne de ce nom car elle devient très fréquentée chaque jour. Déclare Laurent, un riverain de la rue.

    "Encore des travaux ! On n'en peut plus ! Quand ce n'est pas le boulevard Tirou qui est en travaux pour Rive Gauche c'est autre chose. La circulation, le stationnement devient difficile et les clients désertent volontiers le centre ville, cela ne va pas arranger les choses pour moi. Moi je suis commerçante dans le secteur de la rue de Montigny et cela va devenir fort difficile si le passage est limité. J'ai hâte que cela se termine enfin. Je suis consciente aussi que cela est nécessaire mais c'est lourd". Atteste Marie-France.

    Et vous ... Vous en pensez quoi ? 

    NDLR: N'hésitez pas à joindre notre rédaction de Sudinfo Charleroi au 071.960.990 (répondeur) pour nous faire part de votre avis, commentaire, expérience par rapport à ces travaux du centre ville. Vous pouvez aussi nous faire part de votre témoignage par email à sudinfo.charleroi@seben.be 

    *cliquez sur le plan pour l'agrandir.

    Sébastien Delhez ©seben

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques, Votre quotidien 1 commentaire
  • CHARLEROI- Ouverture des Arts Ménagers !

    ménagers3.JPG

    Jusqu'au 15 novembre,  les Arts Ménagers ne tariront pas d'éloges sur les dernières cocottes minutes  à vapeur,  la bière belge, les  fers à repasser   "new  generation" ,... Il s'agit du troisième Salon belge en fréquentation,  après Batibouw et le Salon de l'Auto !

    ménagers4.JPG 

    Voilà 62 ans que les Arts Ménagers prennent leurs quartiers au Palais des Expositions !   Une tradition solidement ancrée, et qui n'est pas prête de s'arrêter.  Les Carolos y sont fidèles, surtout pour y passer du bon temps  en famille,  déguster des produits et tester de nouveaux appareils destinés à leur faciliter la vie quotidienne.   Après avoir recherché l'origine de la première manifestation de  ce genre  -  le Salon des Appareils Ménagers en 1923 à  Paris, transformé en Arts Ménagers trois ans plus tard !-, Jean-Claude Van Cauwenberghe, président du Palais des Expositions, s'adressait  aux hommes,  lors du discours d'inauguration:   "Messieurs, vous aurez compris que les  " Arts Ménagers" signifiaient plus prosaïquement "l'art de ménager la femme", véritable vestale du foyer...  Bien qu'aujourd'hui,    à l'heure de l'égalité homme/femme dans le partage des tâches, chacun tire profit de ces appareillages multiples et sophistiqués! "  

    concours du meilleur pâté  

    En 2014,   156 000 visiteurs déambulaient dans les allées.  L'édition 2015 pourrait encore faire grimper les chiffres...Cette année, les Arts Ménagers réunissent 450 exposants sur 40 000 m2.  Le Salon  met l'accent sur  l'espace auto, avec  27 marques présentes, l'Oberbayern et son orchestre, le plus long bar à bière de Belgique ( 40 mètres-30 variétés!)  , le village Artisans-Producteurs, l'espace érotico-romantique "Elle et lui", une très belle variété de produits de bouches et d'alcool,...  Parmi les friandises, on note la gayette, petite douceur pralinée, qui ressemble à un morceau de charbon.  A  noter ce dimanche 1er novembre, le premier concours international du meilleur pâté et le concours du meilleur plat mijoté. Dégustation dès 14h! Quant à l'avenir du Palais des Expositions, Jean-Claude Van Cauwenberghe se montre rassurant:   " Grâce aux 36,5 millions d'euros de fonds européens que Paul Magnette est parvenu à octroyer pour la rénovation de Charleroi Expos, le Palais des Expos a encore de beaux jours devant lui ! La Ville va pouvoir effectuer la remise des sites en conformité, l'aménagement des halls de façon plus indépendante et autonome, l'amélioration des parkings, tout en soignant le look des infrastructures. " JCH

    ménagers6.JPG

    ménagers10.JPG

    Les Arts ménagers sont ouverts de 11h à 18h ( 19h les we et les jours fériés) à Charleroi Expos. Entrée gratuite le 3/11 pour les femmes, le 10/11 pour les hommes et le 13/11 pour les 60 ans et plus.

    ménagers1.JPG 

    Sans gluten et sans lactose ! 

    En janvier 2014, Giovanni Lamonaca a ouvert "D-Shop", une boutique d'alimentation sans gluten, sans lactose et sans oeuf , à la rue Gustave Boël,   62,  à La Louvière.  Ses produits sont exposés, pour la première fois,  au Village des Artisans-Producteurs de Charleroi Expo. " J'ai ouvert ce magasin, car j'ai constaté  qu'il n'existait,  en Belgique,  qu'une seule marque pour les personnes souffrant de ces  allergies alimentaires " fait-il remarquer. Giovanni Lamonaca importe  la plupart de sa marchandise d'Italie.  " Dans ce pays, l'intolérance au gluten (  composant protéique contenu dans les céréales, dont le blé, l'orge,  le froment, le seigle,...)  est reconnue comme maladie. Et donc, les marques sont beaucoup plus diversifiées".   Chez D-Shop, le client pourra trouver pains, pâtes, chips, biscuits, cakes, tartes, croissants, plats préparés, croissants, plats préparés, farines, préparations, céréales, snacks, chips,  bonbons, produits bio, surgelés, bière, etc. Il existe même des produits typiquement italiens sans gluten, comme les cantucci  ou  les taralli ou encore une quarantaine de pâtes de  " la Fabricca della pasta". " La population souffrant  de ces allergies dépasse les 1 %.  Mais plus on avance dans le temps, plus on constate que le phénomène  d'intolérance  est grandissant.  Il pourrait un jour toucher 5 % des habitants"  note Giovanni Lamonaca. " Le problème est encore le prix élevé des produits, parfois plus  du  double du produit traditionnel. Une plus grande distribution permettrait de réduire l'achat de toutes ces denrées alimentaires. " J.C.HERIN 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire