- Page 2

  • CHARLEROI- Dernier week-end des Arts Ménagers

    C'est déjà le dernier we des Arts Ménagers! Il n'est pas trop tard pour en profiter. voici quelques nouveautés qui méritent le détour!

    nouveautés1.JPG

    éponge Wip It- Hall1 - 1115

    nouveautés4.JPG

    Tondeuse automatique Huqsvarna avec GPS 330 x - hall 1- 1706

    nouveautés5.JPG

    Art-Latte: dessins sur capuccino- Hall 2: Nirvana Bar

    nouveautés6.JPG

    grande table pour 24 personnes hall 4- 4301

    nouveautés2.JPG

    Au bon goût de Provence- Hall d'honneur inférieur 317- tapenade potiron-carotte-tomate-courgette-piment d'Espelette

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • THEATRE- El Bourjwès djintilome, ce week-end !

    djintilome1.JPG

    Dans " El Bourjwès djintilome", le Mamamouchi , sorte de Paladin, devient " El Maustitchi"! En adaptant en wallon carolo " Le Bourgeois Gentilhomme", illustre pièce de Molière, Victor Gravy revient ici à ses premières amours: le théâtre dialectal. Cet habitant de Presles assure aussi la mise en scène du spectacle, et interprète le rôle titre: Jourdain, qu'il joue dans l'esprit d'une farce et du cirque. Ne craignant pas les anachronismes, le célèbre Monsieur chausse des boots roses du dernier cri ! Une vingtaine de comédiens sont aussi présents sur scène. Et parmi eux, des figures bien connues dans le milieu culturel carolo: Christophe Dethier ( Dorante), Jacques De Mol ( el maisse di danse ), Pascal Héringer ( el maisse tailleur et Covielle ),... S'il respecte, dans les grandes lignes, la trame imaginée par Molière, le texte a été, ici et là, aménagé afin de rendre l'ensemble plus fluide et attrayant. Respectant la tradition théâtrale du 17ème siècle, le pantomime, la musique, le chant,le comique de mots, de geste et de situation,... ponctuent le spectacle. Comme dans les théâtres de rue d'autrefois, un ensemble de comédiens, danseurs, musiciens, figurants jouent tous les rôles secondaires et permettent ainsi de présenter en permanence une scène animée, vivante et haute en couleurs. Tout est possible, même de voir débarquer Nelly de la Petite Maison dans la Prairie ou encore d'assister à la danse de Rabbi Jacob! A signaler d'ailleurs les très belles chorégraphies de Patricia Van Acker. JCH

    "El Bourjwès djintilome" à voir le 14 et 15 novembre à 20h au Centre Culturel d'Aiseau-Presles. Place communale 1. Tél. 0471/46 30 52.

    djintilome2.JPG

    006.JPG

    La pièce a déjà recueilli pas mal de succès à la Ruche Théâtre. Au premier rang: Antoine Vandenberghe,  Florian Fournier, Vivien Charlier, comédiens.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Bois du Cazier: Wow is now!

    wow1.JPG

    l'imprimante 3D !

    Le fameux "bic", invention française qui tire son nom de Marcel Bich, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre, - le casque de sécurité de chantier , mis au point par l'écrivain Kafka, qui était aussi assureur , - les boites de conserve, qui étaient une invention de guerre pour les armées de Napoléon Bonaparte, ou encore - un projet inédit de nettoyage des océans, lancé par Boyan Slat, un jeune néerlandais de 19 ans, ... Conçu dès l'origine pour être présenté dans deux lieux majeurs, à l'Atomium en 2013 et à Marcinelle en 2015, le projet " Wow is now" pique(ra) la curiosité des visiteurs. Dans le forum, le thème de concept d'innovation répond aux questions suivantes: Qu'est-ce que l'innovation ? Qui innove ? Où innove-t-on ? Quand innove-t-on? Pourquoi innove-t-on ? La deuxième partie se déroule dans le Musée de l'Industrie et fait se dialoguer les innovations d'hier et d'aujourd'hui en répondant à une autre question: "Qu'est-ce qu'on innove aujourd'hui ?"Six thèmes ont été retenus: la révolution numérique, les nouveaux matériaux, les énergies renouvelables, l'imprimante 3D, l'avion Solar Impulse, les écrans tactiles multitouch, l'électromobilité. "Les objectifs de cette exposition sont, outre d'informer et d'expliquer, de surprendre et de donner aux jeunes l'envie de créer, d'innover, et d'entreprendre en Wallonie. Et peut-être de s'orienter vers des filières scientifiques et techniques parfois délaissées " signalait Jean-Claude Van Cauwenberghe, lors du discours d'inauguration. Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, poursuivait: " La vocation du Bois du Cazier n'est pas seulement d'être tournée vers le passé, mais aussi de s'ouvrir aux technologies de demain". L'exposition " Wow is now" , création de Tempora, se tient dans le cadre de Mons 2015 au Bois du Cazier à Marcinelle , jusqu'au 13 décembre 2015. www.leboisducazier.be . 071/88 08 56. J.C.HERIN

    wow3.JPG

    wow2.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Vincenzo Grassi au Bois du Cazier

    grassi.jpg

    LE NOUVEL AMBASSADEUR D'ITALIE VINCENZO GRASSI HIER AU BOIS DU CAZIER TRES ATTENTIF AUX EXPLICATIONS DONNEES SUR LA TRAGEDIE DE 1956

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • PORTRAIT- Jean-Loïck Michaux, entrepreneur social et globe-trotteur

    jean-loïck2.jpg

    A gauche sur la photo: Jean-Loïck

    Après San Francisco, l'an passé, Jean-Loïck Michaux ( 24 ans ) partira pour Dubaï, fin décembre. En compagnie de 5 autres Belges, le jeune entrepreneur d'Ham-sur-Heure participera à un "limitless rendez-vous "!

    En février 2015,   Jean-Loïck visionnait, sur You Tube, de magnifiques gerbes colorées dans le ciel de Dubaï. Admirant un tel spectacle, ses amis et lui ont eu l'idée de se rendre dans la ville la plus peuplée des Emirats Arabes Unis.  "A Dubaï, nous verrons le plus beau feu d'artifice du monde! " s'exclament-ils. Depuis 2 ans, ces derniers mettent sur pied des événements rassemblant entrepreneurs et étudiants sortant d'écoles de commerce du monde entier. Les voyages se font dans le cadre de Serendipia, un groupe permettant des échanges d'idées et de soutien mutuel. Des événements de ce genre ont déjà eu lieu à Bruxelles et à San Francisco. Le premier jour passé à Dubaï sera consacré à la présentation de projets devant des investisseurs de Dubaï." Il faut que les idées proposées aient un rayonnement positif ! On s'inscrit vraiment dans une plate-forme de changement" note Jean-Loïck. Divers ateliers y seront organisés. Ils seront 40 en tout, venant du monde entier, dont 5 Belges ( 2 Carolos: Jean-Loïck et Brahim) pour une "limitless rendez-vous", c'est à dire, un rendez-vous "sans limites!"  

    l'éducation pour tous

    A l'utile se joindra aussi l'agréable. Le soir du réveillon, le groupe fera un circuit autour de Dubaï en bateau. Vers minuit, les participants verront le feu d'artifice devant le Burj Khalifa, la plus haute tour de la Ville ( 828 mètres!).   Les jeunes profiteront du climat ensoleillé ( 28 degrés ) pour aller à la plage. Une nuit est prévue également dans le désert. Des danseuses sont prévues au programme ! D'autres destinations, tout aussi exotiques, sont prévues pour les prochaines années. Jean-Loïck Michaux a fait des études secondaires de sciences économiques à l'IND Loverval. Il a ouvert une agence de marketing import-export de technologies "haut de gamme". Il est parti 1 an à l'étranger pour apprendre les langues à San Diego. Le jeune homme a passé un master en entreprenariat social à Hult à San Francisco. Il a aussi créé Simba, une entreprise sociale qui crée un accès à l'éducation de qualité, basée sur des standards internationaux, pour des enfants pauvres. " Nous avons construit une plateforme éducative, mise sur des tablettes, afin que les professeurs puissent les utiliser dans des bidonvilles. Permettre l'éducation pour tous est vraiment une priorité! " JCH

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- "Si ca tombe, ça va aller !" le 17/11

    sicatombe.jpg

    La date du 17/11 a été rajoutée pour permettre au festival de Rochefort de visionner le spectacle et éventuellement de le programmer lors du festival 2016. 5 places gratuites (5 places) sont offertes et d'autres sont proposées à 5 euros (20 places)!!

     
    Antoine Vandenberghe
    0497/45.11.59
     
    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • GILLY- La Belle et la Bête, les 14 et 15/11 au Centre Temps Choisi

    belle2.JPG

    Pour la comédie musicale d'Art Fantesies: "La Belle et la Bête", 72 comédiens, danseurs, chanteurs,... pour la plupart Carolos, investiront la scène du Centre Temps Choisi, le week-end prochain. Nouvelle distribution, nouveaux décors... Le spectacle réserve bien des surprises. Et beaucoup de magie !

    belle3.JPG

    Ah! Ce qu'ils sont cocasses, le valet ( Jean-Charles Gosseries) transformé en chandelier "Lumière" , le régisseur ( Jacky Druaux ) devenu l'horloge " Big Ben", la cuisinière ( Laura Sanna ) transformée en cuisinière ( ici, l'appareil ménager),... Tous ces personnages rappellent " La Belle et la Bête", version Walt Disney. La troupe Art Fantesies s'en est inspirée pour le spectacle. L'histoire est bien connue: Belle est la fille unique de Maurice, un inventeur quelque peu maladroit.  En route pour une foire, il s'égare dans la forêt et se réfugie dans un château. Furieux de cette intrusion, le maître des lieux, une Bête terrifiante, l’enferme dans un cachot sombre et humide. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…. Sous l’impulsion de Béatrice Fante, cette histoire mythique et universelle, qui se raconte depuis la nuit des temps, est de retour sur la scène du Temps Choisi. " Nous avons voulu que cette nouvelle version soit encore plus professionnelle et féérique » confie la directrice artistique de la troupe. Nouveaux décors ( davantage surélevés) grâce à Patrick Gonze, nouvelle distribution et quelques compositions originales supplémentaires.

    avant tout divertir...

    Cette adaptation reprend les chansons intemporelles d’Alan Menken rentrées dans la mémoire collective depuis plus de 20 ans, quelques extraits du musical " Beauty & The Beast" ( Howard Hosman ), resté 13 ans à l'affiche de Broadway, ainsi que de nouveaux titres écrits par Ulysse Lefèvre ( qui joue également Gaston ) . Le rôle de la Belle est confié à Virginie De Facqz ( 30 ans ), jeune fille originaire de Loverval que le public a déjà pu appréciée dans "Anastasia" et " Jekyll et Hyde". Emilien Detrait ( 29 ans), qui jouait dans les choeurs de la Belle et la Bête, dans la première version, joue ici la Bête !

    " Notre but, en jouant ce spectacle, est avant tout de divertir" insiste Béatrice Fante. "Nous voulons offrir au public, des couleurs, du rythme , de la gaieté. Dans notre monde actuel, c'est bien nécessaire! " "La Belle et la Bête" est à voir au Centre Temps Choisi, Chaussée de Lodelinsart à Gilly, le 14/11 à 19h30 et le 15/11 à 15h. Tarifs: 18-15 euros. Réservations: 0477/ 69 08 43.

    belle4.JPG

    Gaston et sa promise !

    Art Fantesies: un projet aussi philanthropique.

    Toute jeune déjà, Béatrice Fante se vouait déjà une carrière artistique: cours de danse, de guitare et de chant. Plus tard, elle décide d'étudier la musique au Conservatoire de Mons et de Bruxelles. Elle y a obtenu d'ailleurs des premiers prix en Chant Opéra, Chant concert, en art Lyrique et autres. Elle a ensuite été engagée à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège. Pendant près de 10 ans, elle a participé à de nombreux opéras dont Carmen et Aïda. Elle a également étudié aux côtés de Carlo Bergonzi, l'un des plus grands ténors italiens. En 2005, elle était diplômée de l'Académie Verdiana. En 2006, sa carrière prend un tout autre tournant, quand elle décide de fonder sa propre troupe: Art Fantesies. En 10 ans, elle a mis en scène près d'une quinzaine de comédies musicales et/ou cabarets. Au fil du temps, elle accumule ainsi des centaines de costumes de toutes époques et décors somptueux. Art Fantesies mène une réelle mission philanthropique au travers de ses projets: mettre des jeunes artistes sous le feu des projecteurs, leur apprendre le chant, le théâtre et la danse. Sans aide financière, ni subside, Art Fantesies propose des cours accessibles à tous et s'efforce de produire des spectacles de grande qualité. Plus d'infos sur www.artfantesies.be    JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- " Gare aux jeunes " Opération Yapaka

     

    yapaka3.JPG

    Leur mission: aller vers les jeunes

    Depuis février 2015,  Joffrey Coremans du CAIJ ( Centre Animation et Information Jeunesse ) est l'initiateur d'un chouette projet: "Gare aux jeunes". Dans le cadre de l'opération de sensibilisation" Yapaka" ( service de la Fédération Wallonie Bruxelles),  celui-ci tenait un stand,  samedi,  en compagnie de Lola et de Sabine,  dans la galerie commerçante de la gare du Sud. C'était déjà leur 22ème journée !  

    Leur objectif ? Sensibiliser le ( jeune)  public sur des tas  de sujets concernant le kot et les logements, les jobs étudiants, la santé, les études-la formation et l'emploi,  les médias et la culture, les droits des jeunes,   la citoyenneté, la mobilité et les loisirs. Une façon aussi de  pratiquer une éducation permanente.   

    De nombreuses brochures:  " Etre parent, c'est...",  "Jeu t'aime",  "L'enfant face au média" ,... ainsi que la revue Kulturopoint,  disposées sur les tables, attiraient bien des regards!

    " La gare n'est pas qu'un lieu de passage  pour les usagers du train" faisait remarquer Sabine. " Aujourd'hui, toute une vie sociale s'organise dans ce lieu. Certaines personnes se retrouvent ici dans le but de se rencontrer et  d'échanger. " 

    aller vers le jeune 

    " L'idée est de rendre les informations plus  accessibles aux jeunes  " poursuivait  Joffrey. "Ce ne sont plus les jeunes qui viennent vers nous, c'est nous qui allons vers les jeunes". Tous types de questions peuvent être posées, du style:  "Comment être bénévole dans une association ?", " Comment trouver un job pour financer une partie de mes études?", " Quels sont les moyens efficaces pour lutter contre le sida?,...

    " Si les questions demandent un développement, nous orientons  bien sûr les personnes vers des services plus spécialisés " explique Lola.  

    Prochains rendez-vous: de 11h à 20h: 13/11:  La discrimination s'arrête ici. 20/11: Selfie Sida. 27/11: Ecoles-Parents.  1/12: Journée mondiale sida ( de 6h à 20h)- 18/12: Cité des Métiers. 17 et 23/12: Viva for life en gare ( des colis pourront y être déposés) . Pour toute info: CAIJ,  Chaussée de Lodelinsart, 64 à Gilly. 071/41 09 05. ij.gareauxjeunes@gmail.com. www.enerj.be. Permanence info  jeunesse le mercredi de 13h à 17h30 dans l'espace Info Tourisme Charleroi.  Forte du succès rencontré, "Gare aux jeunes" sera renouvelée en 2016 ! JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- La "pipe à café " de Sébastien Biron primée!

     

    pipe1.JPG

    la pipe à café de Sébastien Biron

    Chaque année est remis au Salon des Arts Ménagers,  qui se tient jusqu'au 15 novembre au Palais des Expositions, un prix  de la Nouveauté.  20 exposants figuraient dans la liste. Après délibération du jury, le prix "alimentaire" a été décerné au "Bon goût de Provence" ( hall d'honneur inférieur-317) pour des tapenades diverses, olives, tomates séchées, ail confit, potiron, artichauts,...   Le prix " non alimentaire" revient aux éponges écologiques "Wipe it" avec pouvoir nettoyant sans détergents de Eric Mannaerts ( hall 1 n°1115).  Quant au prix "coup de coeur" , il a été remis à Sébastien Biron pour un pipe à café très originale ( hall d'honneur inférieur- 300-301)   "  Avec sa forme de chapeau melon  et sa busette, ce grès est bien sûr un clin d'oeil à René Magritte qui a vécu à Châtelet, et au surréalisme"  précisait le potier de Bouffioulx.  Les atouts de cet objet original et quelque peu insolite ? Le café reste bien chaud, et ne se renverse pas quand on le boit ! J.C.HERIN

    pipe3.JPG

    Les lauréats

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Soirée contée à l'Eden le 12 novembre

    Présentation conteurs.jpg

    Soirée contée : "Foire d'Histoires"
    Jeudi 12.11.15  20:00
    L'Eden Charleroi
    Public : + 16 ans
    Prix : 5 euros
     
    Pour cette nouvelle soirée à l'Eden, la Maison du Conte se déchaîne!
    Dans une foire absurde, les conteurs innovent dans un décor improbable.
    Ce soir là et pas un autre, vous pourrez :
     
    * faire un vœu qui se réalisera grâce à nous
    * goûter de la barbe à papa si vous êtes attentif
    * tisser le fil d'une histoire en bonne compagnie
    * pêcher des canards qui parlent
    * entendre ce qu'une magicienne a à vous dire
    * chanter, éveiller vos sens.
     
    Ca se passe près de chez vous. Expérience unique, plaisir garanti !
     
    Infos :
     
    Réservations : 
    info@eden-charleroi.be ou 071/202.995
     
    En collaboration avec l'Eden Charleroi.
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • Sudinfo Charleroi: Notre priorité c'est VOTRE actualité !

    Comme vous le savez, Sudinfo Charleroi est le blog de votre actualité. Pour être encore plus proche de vous, il vous est possible de nous joindre 24h/24 via notre répondeur au 071 960 990.

    Vous avez une anecdote à partager avec nous, une actualité (en tant qu'artiste, commerçant, organisateur d'événement,...), vous avez assisté à un événement près de chez vous ou êtes témoin d'un fait particulier , vous souhaitez nous donner votre avis sur l'un de nos articles ou proposer un sujet qui vous tient à coeur ?

    Vous pouvez nous joindre quand vous le souhaitez ! ... Vraiment !  

    NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE !

    L'actualité de notre région, c'est ensemble que nous la vivons ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Coup de coeur, Cultures - Evénements, Faits Divers, Sujets thématiques, Témoignage, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • LIVRES- L'Odyssée de la Betterave: un récit auto-diabétique !

    betterave..jpg

    Eddy Piron

    Loin de se lamenter sur son sort, Eddy Piron apprend à vivre avec son diabète. L'auteur et journaliste marcinellois publie" L'Odyssée de la Betterave":  un récit auto-diabétique !

    Eddy Piron est un grand marcheur. Que ce soit dans les rues de Charleroi  ou sur des côtes bien raides, comme la rue des Sarts à Loverval,  il  parcourt plusieurs kilomètres à pied.  Une façon pour le journaliste de RamDam Musique, atteint du  diabète 1,  de prendre la maladie à bras-le-corps." Exercer une activité physique est primordiale... C'est un peu mon "Tour de France à moi ! " souligne-t-il, avec le sourire.  Maigrissant de façon anormale ( il a perdu 25 kg en peu de temps ),  ce quinquagénaire  a appris, il y a 3 ans, qu'il était atteint de la forme de diabète la plus souvent réservée aux jeunes. " J'ai su,  dès lors,  que mon pancréas était attaqué par les anticorps.  Plutôt que de baisser les bras, j'ai décidé d'adapter mon mode de vie à la maladie, et de la dédramatiser.  On ne peut pas rire du diabète, mais on peut rire avec lui!".  Insulinodépendant,  Eddy prend de petites quantités d'insuline rapide, avant chaque repas, et lente, une fois tous les soirs. Il s'est imposé une hygiène de vie stricte:  il bannit de son alimentation la bière, évite les boissons gazeuses, mange du yaourt maigre, boit de temps en temps du vin, mais en petite quantité,... Il sélectionne avec attention  les articles du supermarché. 

    Comme James Bond, avec le glucomètre!

    betterave3.jpg

    Déjà auteur de romans et d'une quarantaine de pièces de théâtre,  Eddy Piron a réalisé un nouvel ouvrage: "L'Odyssée de la Betterave". Le titre est directement inspiré du film " 100 000 dollars au soleil", en référence à Castagliano, patron aux méthodes douteuses et surnommé "La Betterave", à cause de son diabète.  En matant la bête sucrée - "sa Lady MacDiabète"-,  Eddy  s'est transformé en Chippendale de choix, - lorsqu'il remonte ses manches pour les injections, un geste très sexy!-,  en inventeur d'une nouvelle école de cuisine, ou encore en candidat sérieux pour incarner le prochain James Bond,  avec des instruments que l'agent 007 aurait pu utiliser comme le glucomètre!  Le livre se compose de 33 chapitres de trois à quatre pages,  où l'auteur oscille entre humour ( et même auto-dérision! ) et infos sérieuses. " Le  but de l'ouvrage  est  de remonter le moral aux diabétiques, mais aussi de leur faire comprendre que la maladie  demande une prise en charge complète du patient.  Une autodiscipline est indispensable pour la stabiliser. " signale l'auteur.  "L'Odyssée de la Betterave" format poche. 129p.  par Eddy Piron, aux éditions du Basson. 10 euros. www.editionsdubasson.com - editionsdubasson@scarlet.be J.C. HERIN 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GILLY- Compétition de danses à Aradance

    danses1.JPG

    Grâce et virtuosité

    350 élèves ( 10 ans et plus ) fréquentent le club "Aradance" à Gilly,  dans des disciplines telles que les danses de salon, le slow fox et le paso doble, le disco line danse, les valses viennoises, la samba,... Cette école a été fondée, il y a 5 ans,  par José Araguez-Diaz, diplômé toute danse et champion en tango argentin:  vice-champion en 2005, champion d'Europe et de Belgique en 2006 et vice-champion du monde en 2007.  Dernièrement,  se déroulait, pour la  2ème année consécutive dans les locaux d'Aradance,  la Compétition  Bel Al ( Belgique Amateur Ligue ) en Wallonie, réunissant 79 compétiteurs, dans les catégories: danses latines et standard.  Les danseurs venaient de Belgique,  des Pays-Bas, du Grand Duché du Luxembourg et d'Allemagne.  Lors des prestations, le public, qui s'était rendu très nombreux à cette compétition, était soufflé par la virtuosité et  la grâce de tous les candidats!  A l'issue de la soirée,  19 coupes étaient remises. L'échevin des Sports Philippe Van Cauwenberghe est venu rendre  une sympathique visite. Pour tout contact:  Aradance Club,  rue des Nutons, 291 à Gilly. Tél. 0491/346 970 - www.aradance.com- jose@aradance.com.  J.C.HERIN

    danses3.JPG

    danses2.JPG

    Philippe Van Cauwenberghe et José Araguez-Diaz

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • TRAZEGNIES-JUMET: Nuit d'horreur !

    halloween.jpg

    La citrouille d'Halloween a encore frappé ! Une fois de plus, la région de Charleroi n'a pas été épargnée par une nuit d'horreur.  De nombreuses animations, toutes plus cauchemardesques  les unes que les autres,  étaient préparées par des associations ou sur des initiatives privées.  Au Château de Trazegnies, les "Amis du Château" proposaient à 250 enfants de 6 à 12 ans  de parcourir le château  à la recherche du remède qui pourrait les guérir des maux de Saint-Laurent ( auquel une chapelle est dédiée dans le château),  patron des grands brûlés et des malades de la peau.  Saint-Laurent lui-même, un empereur romain, une sirène, un moine fou,  une diablesse,... aidaient les jeunes participants et leurs parents à résoudre des énigmes.  La récompense:  "des bonbons-médicaments! "  La journée se terminait par des récits d'histoires effrayantes, écrites par des enfants.  Sur la place des Martyrs à Jumet, Axel Tedesco, sosie de Michaël Jackson,  avait fabriqué,  avec ses voisins,  un "couloir de la mort", long de 15 mètres.  Il a fallu à toute l'équipe  une journée  pour monter la structure.  Le toit a été réalisé  avec des sacs   poubelles ! Dans ce tunnel,  où s'aventuraient quelques visiteurs bien courageux , se côtoyaient  un zombie mangeant un faux cadavre, des monstres,  des sorcières,... Bref, une ambiance à glacer le sang.  Tout un cortège démarrait de la place en début de soirée.  Sur la place du Ballon, toujours à Jumet, Lady- Man-Catch présentait 8 combats terrifiants, à la Maison pour Tous.   JCH

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire