BD "AVEC KOENIG" DESSINEE PAR LES CAROLOS PH.GLOGOWSKI ET L.PALMISANO

koenig1.jpg

Après la Seconde Guerre mondiale, quatre généraux ont été élevés à la dignité de maréchal de France, dont Pierre Koenig (1898-1970).  Dans l’album BD : «  Avec  Koenig », les dessinateurs carolos Philippe Glogowski et Leonardo Palmisano ainsi que l’historien Patrick de Gmeline rendent hommage à ce Compagnon de la Libération.  Rencontre avec Philippe Glogowski.

Koenig 2.jpg

-Pierre Koenig est moins connu que les trois autres maréchaux Leclerc, De Lattre de Tassigny ou encore Juin…

P.G. ( Philippe Glogowski) :  En effet, et pourtant, le parcours de cet Alsacien (dont les ancêtres ont choisi le nom de Koenig pour faire plus couleur locale) est assez incroyable… Fils d’un facteur d’orgue, parti de simple soldat sorti du rang, il a gravi tous les échelons, jusqu’à occuper des postes politico-militaires de responsabilité et de confiance auprès du général de Gaulle à Londres. Ce dernier l’a nommé commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur en mai 1944. Pierre Koenig a aussi mené une carrière politique, en tant qu’élu du Bas Rhin et président de la Commission de la Défense nationale.

koenig3.jpg

- Un véritable héros de guerre aussi…

P.G. : Oui,  lors de la bataille de Bir-Hakeim (1942), au milieu du désert de Libye, Pierre Koenig a permis à la brigade française libre qu’il dirigeait de freiner l'avancée du général Rommel, permettant aux troupes britanniques de se replier et de vaincre quelques semaines plus tard à El Alamein. J’ai beaucoup d’attachement envers cet homme qui a permis de sauver de nombreuses vies. Un véritable humaniste.

-La BD historique, c’est vraiment un genre qui vous convient ?

- P.G. Cela fait presque 20 ans que je dessine pour « Le Vent de l’Histoire » aux Editions du Triomphe, une maison d’édition française qui vend principalement des albums en ligne. Et ma collaboration n’est pas prête de s’arrêter,  vu le succès rencontré ! J’ai commencé par le 1er Tome de la Légion étrangère.

Prochainement sortira le tome 2 des Hussards parachutistes de Bercheny, qui sera le 17ème titre de la collection. De grands historiens apportent leurs connaissances, comme Patrick de Gmeline pour « Avec Koenig ».

- Le sport est aussi votre domaine de prédilection…

P.G. Oui, j’ai moi-même été footballeur. Et d’ailleurs, j’ai un scoop à vous annoncer : la sortie du tome 2 d’ «Arsenal » chez Dupuis, dont le titre est « The Choice ». Cette BD alterne la fiction avec l’Histoire de ce club mythique anglais.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

« Avec Koenig » - contact@editionsdutriomphe.fr

koenig2.jpg

KŒNIG4.jpg

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.