• HACKATHON: We d'ateliers en ligne à MédiaSambre

    hackathon1.jpg

    Implantée à Médiasambre, Charlewood, la nouvelle antenne de MolenGeek, a mis sur pied, ce week-end, la première édition du Hackathon : un concours  100% en  ligne, au cours duquel les participants ont présenté des projets audiovisuels. Le Carolo Jean-Michel Lamy a défendu « C-prévu », une ASBL qui lutte contre les fractures sociales.

    hackathon3.jpg

    Jean-Michel Lamy 

    Sur le plateau du 5èmeétage de Médiasambre, plusieurs bureaux ont été décloisonnés pour faire place à un local très spacieux qui accueillera très prochainement Charlewood et toute son équipe. « Le principe de cette nouvelle structure,  antenne de MolenGeek (espace de coworking à Bruxelles), est de concevoir, en partenariat avec la RTBF Charleroi et Télésambre, un écosystème technologique en rapport avec des thématiques audiovisuelles. Cette belle synergie se traduira aussi par la mise en place d’événements, d’ateliers, de formations,…» précise Ibrahim Ouassari,  qui en est le fondateur.                             

    « Une des ambitions est de mettre aussi à l’emploi de jeunes Carolos aux métiers technologiques et de marketing digital, dans le contexte des médias » poursuit Valérie Druitte, chef de projet Médiasambre Factory.  Le Hackathon, organisé ce week-end,  était la première concrétisation de la collaboration entre le pôle Médiasambre et MolenGeek.

    rompre les préjugés sur la précarité

    Coordonné par Sara Lou, l’évènement en ligne, entièrement dédié au développement numérique d’un projet vidéo, a rassemblé 140 participants, ce week-end. Mais à cause du Covid, les participants étaient priés de rester chez eux ! Sur 60 projets, 13 projets ont été retenus, dont celui de Jean-Michel Lamy            (40 ans).

    L’aventure de C-Prévu » (C pour Charleroi et Prévu pour « message d’espoir et de changement ») a débuté en août 2017, lorsque cet habitant du Centre Ville de Charleroi  s’est retrouvé dans la rue avec deux de ses amis : Sandra et Maurice.  L’ASBL a été fondée en 2018.  «  Notre objectif est de rompre la fracture sociale auprès des personnes précarisées » précise-t-il.     

    Pour ce faire, ce collectif citoyen met à disposition des ordinateurs à Montignies-sur-Sambre, apporte son aide dans des recherches administratives, dans la rédaction de courriers,…

    « Les vidéos réalisées permettront de rompre les préjugés sur la précarité » précise-t-il. Dimanche,  les projets étaient présentés à un jury.  Et pour alimenter cet événement en ligne, des vidéos étaient réalisées par les représentants de Charlewood, dans le bâtiment de Médiasambre. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire