• CD ET LIVRE- Olivier Terwagne: "Ephémérides" et "Momentanément absent"

    oterwagne1.jpg

    photo Laurent Nemeghaire

    Olivier Terwagne, auteur/musicien/interprète originaire de Chimay  et Couvin, actuellement résident à Charleroi, sort : « Ephémérides » et  « Momentanément absent » (Editions Traverse). Points communs entre les deux œuvres ? L’Histoire et la mémoire.

    oterwagne3.jpg

    photo Crédit: Louis Jacques 

    Lorsqu’il ne compose pas des mélodies ou interprète ses chansons, Olivier Terwagne enseigne l’Histoire à l’Institut Notre-Dame de Loverval.  L’importance de l’Histoire et de la mémoire rejaillissent d’ailleurs dans ses œuvres musicales et littéraires. « Ces notions entrent souvent  en tension.                    

    La première parce qu’elle a pour objectif d’approcher la connaissance des vérités basées sur des faits, la seconde parce qu’elle s’attache entre autres à la reconnaissance d'identités blessées » fait-il remarquer.  Dans son nouveau recueil de textes : « Momentanément absent », l’auteur s’interroge sur l’incapacité de l’homme  à se fixer, ainsi que sur la notion de propriété, de racines, de deuil. 

    «  Mon livre s’ouvre sur un déménagement. D’une fois à l’autre, on traîne des objets dans des caisses, qui nous ramènent à des gens, des sentiments, des relations non clôturées… On peut aussi « déménager de soi » par peur des lieux communs, et s'accrocher aussi à des mensonges qui rassurent comme autant de fake news ».

    CD disponible sur les plateformes

    Composé de pièces pour piano : «  Terrasse de café à Rome au mois d’août »,  «  Lettres nocturnes sur la mer », «  Héloïse et Abélard »,… le CD « Ephémérides » peut être écouté en parallèle du roman. La bande sonore voyage entre passé et présent. «  La nécessité de ralentir et de travailler le rapport à la vérité se font sentir dans un monde où l’on peut sembler être dépassé par un processus d'accélération et dominé par la technique » poursuit-il. A chaque livre acheté disponible en librairie, l'artiste peut envoyer les morceaux piano gratuitement. La lectrice ou le lecteur devra simplement poster la couverture du livre sur les réseaux, l'envoyer à l'auteur à info@olivierterwagne.be et recevoir ensuite les huit morceaux par mail avec deux titres en plus. « Ephémérides » est disponible sur les plateformes (Spotify).  « Momentanément absent » (Editions Traverse/Couleurs Livre) en librairie dès le 31 janvier 2021. JEAN-CLAUDE HERIN

    oterwagne4.png

    photo Laurent Nemeghaire

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire