LIVRE- EDITIONS DU BASSON: "Intensif": une unité Covid, sous les coups de crayon de Jonathan De Cesare

intensif1.jpg

Intensif: un format "à l'italienne"

Pénétrons dans un univers dont on saisit toute l’humanité... « Intensif » dépeint la lutte contre le Covid ou, plutôt, il la met en lumière avec la sobriété et la légèreté de l’aquarelle. Les gestes quotidiens, les procédures répétées, les regards concentrés, las, perdus... C’est tout cela que retrace le carnet de voyage, nous faisant ressentir une humanité profonde, tourmentée par la tempête épidémique.

intensif9.jpg

Intensif, c’est le personnel médical derrière les masques, les blouses trop grandes. Ce sont ces femmes et ces hommes qui s’efforcent de faire de leur mieux à chaque instant pour les malades.

Emilie Vervy, infirmière en unité covid, a prolongé ce documentaire d’aquarelles de ses mots, des pensées qui l’ont traversée au cours de ces jours et nuits de travail, donnant la juste sonorité au travail du peintre.

J.C.HERIN

intensif2.jpg

                                      Jonathan De Cesare

Artiste peintre, Jonathan De Cesare a forgé sa technique de dessin en tentant de comprendre le génie de la renaissance italienne, le 17e siècle flamand, son réalisme, son incomparable clair-obscur, et le modernisme dans la belle époque française. Il a été également photographe de presse. Ce travail sur le milieu hospitalier en temps de Covid est clairement influencé par cet intérêt pour l’image d’actualité.

UN COMBAT PRESQU’ORDINAIRE. Une unité Covid. Des êtres humains. La vie.

LES ÉDITIONS DU BASSON
Maison d’édition de Charleroi (B), les Éditions du Basson développent quatre axes éditoriaux :
• Le ROMAN (thrillers, polars, noir, humour...),
• L’HUMOUR et le DÉCALÉ (délire, surréalisme, clash de cuisine, sots de l’Ange, enfants trash...),
• Une COLLECTION SOCIÉTALE d’idées d’avenir,
• L’IDENTITÉ CAROLO et le pays de Charleroi. Organisateurs du Festival du livre de Charleroi, des Sorties de la Rentrée, de Sauvez huit livres, de La librairie éphémère du Basson, coéditeurs du journal satirique belge MÊME PAS PEUR.

Responsable éditorial

Étienne Vanden Dooren +32(0) 498/14.82.50
rue de l’Ange 28, 6001 CHARLEROI - BELGIQUE
editionsdubasson@gmail.com - www.editionsdubasson.com

intensif8.jpg

Jonathan De Cesare en séance de dédicaces à "Livre ou Verre"

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.