CHARLEROI- 50 affiches à voir sous les ponts de Sambre

derry.jpeg

                                  Derry Turla- Crédit : Barbara Maïllis

Le Laborat01re passe du virtuel au réel en présentant, sous les ponts de la Sambre, une cinquantaine de visuels issus de cet événement.  Derry Turla, un des artistes participants, a créé : « Le Fil de l’Homme ».

Aussi bien amateurs que confirmés, une cinquantaine de créateurs ont réalisé des affiches évoquant la période de confinement que nous vivons actuellement. Elles sont exposées sur le chemin de halage devant la gare de Charleroi.  Cette expo fait suite à une proposition lancée en pleine confinement (avril 2020) via Facebook : il s’agissait de s’inspirer d’une estampe de Christina Ruggin, en vue de produire une image à la fois proche et singulière.

L’événement est baptisé : « Laborat01re ». 

« Quand j’ai reçu le mail de Christina,  je me suis dit que c’était un peu compliqué. Mais après avoir analysé le projet,  le déclic s’est fait. Et j’ai créé : « Le Fil de l’Homme ». Sur cette œuvre,  j’ai dessiné une toile d’araignée rouge, des fils et des cordes lancés avec des appâts. L’Homme a investi complètement les 5 continents » signale le plasticien carolo Derry Turla. 

Cette expo en plein air veut amener à la réflexion. Au fil du temps, perturbés par les conditions météorologiques, les traces accidentelles et les interventions citoyennes, les documents  originaux se transformeront, mutant de jour en jour à l’image d’un palimpseste.

Chaque semaine, Christina Ruggin  et la photographe Barbara Maïllis se rendront sur les lieux pour attester de l’état de conservation des affiches ou encore, pour relever les conditions et le contexte participant à leur métamorphose. Un ouvrage, reprenant tous les travaux, sera édité prochainement. Pour tout contact : Derry Turla au 0496/04.55.79 ou via l’adresse mail : derry.turla@gmail.com.

 J.C.HERIN 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.