JUMET- Une nouvelle école maternelle "Robert Arcq"

arcq2.jpg

La Ville honore son patrimoine à travers les nouveaux noms d’écoles maternelles et fondamentales.

Depuis le début du mois de septembre, 23 écoles maternelles et fondamentales de l’entité de Charleroi portent le nom de personnalités ou de particularités patrimoniales, historiques, géographiques,… liées à la région. C’est le cas de l’école maternelle au 3, rue Vandeweyer à Jumet Gohyssart, qui porte maintenant le nom de Robert Arcq (1925-1994).                     

Celui-ci doit surtout sa reconnaissance à ses recherches et à ses ouvrages folkloriques sur Jumet, ses traditions et son folklore. Il a également écrit en wallon et élaboré plusieurs enquêtes sociolinguistiques sur la vie quotidienne de Jumet et ses anciens métiers. Robert Arcq est aussi le père de Pierre.                      

 « Je suis très honoré de voir son nom écrit en grand sur la plaque de l’école » a souligné ce dernier, historien local et ex-secrétaire de la Société des « Amis de la Madeleine ».

D’autres noms d’écoles ont été rebaptisés, comme l’école à la rue Barré à Dampremy devenue « La Marsaude », une lampe de mineur qui est aussi le symbole de la Ducasse, ou encore l’école à la place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre qui fait référence à la Duchère, un des puits principaux puits du charbonnage de Trieu Kaisin. Tout ce travail de reclassement a été effectué par Julie Patte et son équipe.

« Il s’agit de la concrétisation d’une décision prise par le Conseil communal, il y a deux ans, dans le cadre d’une rénovation signalétique, impliquant les acteurs locaux, les Cercles locaux, diverses associations,… » a précisé l’échevine de l’Enseignement.

J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.