CHARLEROI: Manifestation contre le racisme: 8 minutes 46' de trop...

racisme1.JPG

Sur la place de la Digue, des membres de plusieurs comités se sont mobilisés contre le racisme. En mémoire de George Floyd, Jozef Chovanec et tant d’autres !

Le 25 mai dernier, George Floyd, un Afro-américain, décède après 8 minutes et 46 secondes d’agonie sous le genou d’un policier. Ce crime raciste fait s’élever les voix de citoyens dans différentes villes du globe.

Après New York, Londres, Berlin, Paris, Bruxelles, … c’est à Charleroi que plusieurs associations carolos: FADD-Solidarité, COCAD, Vie Féminine, Sous le Baobab, la FGTB/Cenforsoc, la CSC, Soleil levant, La LDH, TEP Afrique, la VCAF, le MOC, la Police Locale de Charleroi et la Ville de Charleroi se sont rassemblées, à l’appel du CRIC, sur la place de la Digue, pour participer à un sitting, en hommage à toutes ces victimes de racisme et de discriminations. La date n’était pas choisie au hasard : le 25 septembre, c'est-à-dire tout juste 4 mois après le décès de George Floyd.

racisme5.JPG

pour une Ville inclusive

Après des messages scandés par une septantaine de militants, les manifestants ont respecté 8 minutes de silence, puis ils ont lu des poèmes et des messages d’espoir.  Certains ont mis également un genou à terre ou ont levé le poing.    

racisme6.jpg

« Nous nous retrouvons avec la volonté d’honorer les personnes dont les droits humains réduits à néant ! » a déclaré Thierry Tournoy, directeur du CRIC. « Ce rassemblement positif et statique ne doit faire oublier toutes les formes d’exclusions.  Tout le monde devrait disposer de mêmes droits en matière de logement, d’emploi, de reconnaissance sociale, … A Charleroi, nous nous battons pour une Ville inclusive » a ajouté Françoise Daspremont, échevine de l’Egalité des Chances.  Contacts : L.Diependaele / T.Tournoy : 071/20.98.60   JC HERIN

racisme3.JPG

Thierry Tournoy et Françoise Daspremont

 

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.