MARCINELLE- Bois du Cazier- Un challenge de souffleurs de verre à la canne !

VerriBelGlass3.JPG

Tout ce week-end se tenait « Tout feu, tout flamme » au Bois du Cazier. Un événement alliant découverte et artisanat.

VerriBelGlass2.jpg

 

Poissons,  coupes, éléphants, gaufres,…  Sur base d’un dessin ou d’une photo,  divers sujets proposés par les visiteurs pouvaient être reproduits en objets en verre, grâce aux mains expertes de Patrick Vantilborgh et Jeanne-Sylvie Van den Bosh et de leurs élèves, au cours d’un challenge de souffleurs.Quelle que soit la complexité de l’œuvre ! Passionné de Pokemon, Louis (5 ans) de Namur a pu repartir avec son personnage  préféré, dimanche !

souffleur.jpg

souffleurs2.jpg

L’événement était mis sur pied, ce week-end. La température des fours s’élevait à 1200 °C. Puis les pièces étaient refroidies à 500 °C.  Les verriers, qui effectuaient les démonstrations,  font partie de l’ASBL VerriBelGlass. D’autres animations étaient proposées : démonstration de verre soufflé, sculptures à chaud, soufflage de verre par le public,…

Ce challenge s’inscrivait dans le cadre du « Coal Quartet », initié par les quatre sites miniers de Wallonie, sur base des  4 éléments naturels.  Le feu était retenu pour le Bois du Cazier.  « Le Coal Quartet est organisé sur des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2012, ce qui montre aussi leur lien étroit et leur synergie » souligne Louis De Laet, directeur du Bois du Cazier.

J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.