Sortie sympa: le tramway touristique, ce WE, à Thuin

tram3.JPG

Les circuits à bord du tram à vapeur se poursuivent tout le mois d’août. En cette période de rebond du Coronavirus, le port du masque est obligatoire, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Le nombre de visiteurs est limité à 200.            

tram2.JPG

Depuis la reprise des circulations du tram à vapeur,  les touristes d’un jour peuvent monter dans le convoi, au départ du Centre de Découverte du Vicinal. 

Assis à l’intérieur de cinq petites voitures tractées par la locomotive HL303 datant de 1888, les voyageurs  apprécient l'intérieur très chaleureux et leurs banquettes en bois.

Petit détail amusant : une plaque métallique renseigne qu’il est interdit à tout usager de « cracher » !

Pour ajouter un peu plus d’authenticité, le chef de train en uniforme, Paul-Émile Brohée, bénévole de l'Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVi), souffle dans une trompe pour annoncer le départ. Et quand la vieille locomotive se met en route, c’est tout un bond dans le passé qui s’opère !  

tram4.JPG

Les mesures du Conseil de Sécurité de ce 27 juillet n’affectent ni la visite du musée ni la circulation à bord  des trams historiques, puisque la barre des 200 personnes n’a jamais été atteinte, en un week-end. Masque obligatoire, gel et distanciation sociale sont de mise. 

Les visiteurs embarquent dans différents trams à destination de Biesme-sous-Thuin, Lobbes et Thuin ce qui a l’avantage de ne pas créer de point de rassemblement trop important.

« Par contre, il faudra faire attention au week-end des 15 et 16 août » signale Eric Binamé, adjoint au Conseil d’Administration. « Ce type d’évènement attire toujours plus de monde et il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas de concentration trop importante. C'est pourquoi nous demandons à nos clients de réserver à l'avance, pour mieux pouvoir anticiper ».

tram1.JPG

Didier Lemaire

Un ouvrage vient de paraître : Balade en tram vicinal à Lobbes & Thuin. 

« L’objectif de cet album consiste à présenter, en 100 photos, l’intégralité de la ligne de tramway touristique de l’ASVi du terminus Entreville (Lobbes) à celui de Biesme, en passant par Thuin Ville-Basse et le musée » explique Didier Lemaire, son auteur. Plusieurs photos ont été prises à l’occasion des nocturnes, leur défilé continu de tramways et leurs animations variées. L’ouvrage est enrichi de photos prises par des amateurs dans les années 70 (souvent en noir et blanc), par Didier Lemaire au début  des années 90 et de clichés récents d’autres photographes.

tram8.jpg

Photo d’archive : ligne Lobbes/Entreville. Photo : Edward Kuijper.

Prix : 20 € + 4 € de port. En vente au musée ou sur e-mail à info@photorail-collection.com – 0496/47 59 27. Le Conseil d’administration se réunira lundi pour faire le point sur les éventuelles mesures complémentaires à prendre. 

tram7.JPG

au Centre de Découverte du Vicinal 

Réservation obligatoire pour les balades en tram chaque samedi et dimanche jusqu’en octobre  : http://web.asvi.be/formulaire-de-reservation - 071/37.00.05

JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel