RENDEZ-VOUS CULTURELS ET PATRIMONIAUX

Nous vous communiquons ci-dessous les rendez-vous culturels et patrimoniaux thématiques que nous proposons, avec la Maison du Tourisme de Charleroi, en 2020. Le calendrier a bien sûr été perturbé par la pandémie mais le déconfinement a permis de reprendre nos activités, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur.

C’est la raison pour laquelle quatre visites guidées, pourtant plébiscitées depuis des années, ne pourront avoir lieu en 2020, sauf miracle, ce dont bien sûr nous vous informerions: les Beaux Intérieurs de Charleroi, la Ville Basse: histoire et patrimoine architectural, l’architecte Auguste Cador et le Carolo Bus Tour.

La communication est un art difficile. Encore plus difficile depuis l’application de la législation sur la protection des données privées. Depuis aussi l’utilisation d’anti-spammers de plus en plus efficaces.  Puisque vous nous avez déjà fait l’honneur de participer à l’une ou l’autre de ces propositions et si la visite vous a plu, merci d’en faire part à vos amis et connaissances, que nous ne pouvons pas informer directement.

Nous vous conseillons de ne pas différer votre réservation car pour les visites à pied, le nombre maximal de 20 participants est souvent rapidement atteint !

Bien cordialement,

André et Béatrice LIERNEUX-GARNY

Lic. Histoire UCL

Maison Regniers
quai Arthur Rimbaud 25
6000 CHARLEROI
071/32.89.49 - 0476/453 157 - 0476/449 717
lierneux.garny@skynet.be

LE QUARTIER DE LA VILLETTE, une belle ligne du temps de l’architecture de faubourg, du château Pastur à la maison personnelle de Jacques Depelsenaire, samedi 25 juillet 2020, 14-18 heures.

ACEC1.jpg

Les anciennes installations des A.C.E.C. 

En face de ce que furent les A.C.E.C., autour du Tir, lieu de mémoire, et du château de la famille de Paul Pastur, dans un quartier de faubourg « de derrière une gare", vous découvrirez des trésors d’architecture et un quartier de grande mixité architecturale, éclectique, Art Nouveau, Beaux-Arts, Art Déco, moderniste, Expo 58, contemporaine. Mais aussi des jardins étonnants, et un lieu de mémoire qui doit être vu: le Tir.  Une découverte pour beaucoup,  un étonnement pour tous.

acec2.jpg

ACEC3.jpg

Rendez-vous à 14 heures, rue Emile Rousseaux, près de la station Total de l’avenue Pastur, 6001 Charleroi  (Marcinelle), derrière la gare de Charleroi Sud.

UN SIECLE DE CITES SOCIALES A CHARLEROI: les cités Solvay, du Congo, de l’Amérique à Couillet, samedi 1er août 2020, 14-18 heures.

Ville industrielle, Charleroi et ses quartiers périphériques devaient accueillir une population ouvrière abondante en quête de logements. A l’image des cités-jardins nées en Angleterre et développées à Bruxelles dès la fin de la Grande Guerre, le principe de la création d’une société d’habitations à bon marché se fait jour à Couillet dès 1921. Cette année-là, le conseil communal charge l’architecte Adolphe Puissant d’aménager des quartiers d’habitations sociales sur de vastes espaces de sarts communaux. Durant un demi siècle, ces quartiers ne cesseront de s’étendre: ce sont les cités Solvay, du Congo, de l’Amérique que nous parcourrons à loisir, dans un décor modelé par le ruisseau de Saint-Hubert,  étonnamment vallonné et verduré, traversé de ruelles et venelles propices à la flânerie. Venez découvrir un haut lieu de Charleroi, capitale sociale, en même temps qu’un panorama et des paysages insoupçonnés où l’appellation de Pays Noir perd tout son sens !  

Rendez-vous à 14 heures avenue de Philippeville, 474 6010 Charleroi (Couillet), en face de la boulangerie Schamp et de la pharmacie de la Cascade. En venant du Ring 9 de Charleroi, sortie Porte de Philippeville puis suivre la N5 chaussée de Philippeville. Via le  Périphérique R3 extérieur en venant de Courcelles vers Fleurus: sortie n° 8 Reims Philippeville, et remonter la chaussée de Philippeville  jusqu’au n° 474 .

Le bus de Charleroi Sud s’arrête au CHENIAT, à 50 m du lieu de rendez-vous. 

LE CAROLO BIKE TOUR LE 2 août 2020, 10 - 18 heures.

Le Carolo Bike Tour, c’est une promenade à vélo de 45 km dans Charleroi, avec arrêts réguliers et une pause pour le repas de midi.

Charleroi, carrefour de voies navigables et de chemins de fer. Aujourd’hui, carrefour de RAVEL, de voies vertes. Une ville unique au monde, dont l’usine a pénétré les entrailles. Une ville faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés ou de plaisance, de maisons bourgeoises et ouvrières, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Sur votre propre vélo ou sur un vélo de location, nous parcourrons la ville sur les pistes cyclables, les espaces partagés et les voies lentes du RAVEL, à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques. Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue ni même imaginée. Telle qu’elle est. Une ville incroyablement verte !

Conduit par un cyclo-guide septuagénaire, historien de formation et sans assistance électrique, le Carolo Bike Tour n’est pas une épreuve sportive mais l’occasion de découvrir l’envers du décor carolo, sur deux roues, en toute sécurité.

Il est impératif de vous inscrire auprès de la Maison du Tourisme: n’oubliez pas de préciser, en réservant, si vous souhaitez louer un vélo chez Pointvelo Charleroi Sud (à la gare du sud, le point de départ) et si vous prenez un repas chaud à midi, au buffet de la gare du Sart Allet, modèle d’économie sociale et de réinsertion réussie. Vous pourrez éventuellement y manger votre pique-nique sous réserve d’y commander une boisson.

Le départ a lieu à 10 heures précises, square des Martyrs du 18 Juin, devant la Gare du Sud. Le retour au même endroit entre 18 et 19 heures, selon aléas et retards toujours possibles.

Joseph ANDRE, URBANISTE ET ARCHITECTE MAJEUR DE  CHARLEROI, DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES AUX GOLDEN SIXTIES, samedi 5 septembre 2020, 14-18 heures.

C’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph André que  nous allons vous faire pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de Charleroi sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons selon disponibilités, dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et du Palais des Beaux-Arts,  avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions, si le vaste chantier de rénovation en cours nous y autorise. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Zéphir Busine, du crucifix de Félix Jacques, de la mosaïque et des fresques de Jean Ransy, après avoir gravi les escaliers jusqu’à la coupole de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi près du Conservatoire Arthur Grumiaux, devant deux façades voisines du boulevard Audent, élevées toutes deux en 1926 mais si différentes: elles démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande.

Rendez-vous est pris devant la Maison du Tourisme samedi 5 septembre 2020 à 14 heures précises.

UN SIECLE DE CITES SOCIALES A CHARLEROI, LA CITE EMPAIN, LA CITE PARC ET LA CITE CECA A MARCINELLE, samedi 26 septembre 2020, 14-18 heures.

Ville industrielle, Charleroi et ses quartiers périphériques devaient accueillir une population ouvrière abondante en quête de logements. A l’image des cités-jardins nées en Angleterre et développées à Bruxelles dans l’entre-deux guerres, le baron Louis Empain, homme d’affaires et philanthrope, décide le financement d’une cité qui porte son nom. A deux pas de là se sont développées, quelques années plus tard, la cité C.E.C.A et la Cité Parc, sur un vaste site où le vert de la nature est la couleur dominante, en évolution continue, encore aujourd’hui, toujours ouvert aux architectures nouvelles et tout entier dévolu aux habitations sociales. Venez découvrir cet autre haut lieu de Charleroi, capitale sociale de la Région wallonne et ce vaste coin de nature où la notion de Pays Noir a perdu tout son sens.  

Rendez-vous à 14 heures avenue Mascaux 725, 6001 Charleroi (Marcinelle), à hauteur de la pharmacie des XII, Grégoire Xavier. 

L’ARCHITECTURE SCOLAIRE XIXè A CHARLEROI, le samedi 3 octobre 2020

C’est dans la riche architecture scolaire Carolo que nous vous guiderons, à l’ombre de Jules Destrée et de Paul Pastur, deux grandes personnalités qui, au-delà de leur action politique, auront joué un rôle majeur en termes de culture et de scolarisation à Charleroi.

Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, Béatrice nous fera entrer de plain-pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement.

Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, outre les bâtiments somptueux de l’Université du Travail, nous irons nous perdre dans les longs couloirs et les vastes laboratoires de l’ancien lycée royal, l’actuel athénée Vauban : trois établissements à l'histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de "potaches" Carolos.

Et nous terminerons cet après-midi bien rempli par la montée à la Vigie de l’UT, d’où on découvre un panorama exceptionnel dont on ne se lasse jamais.

Rendez-vous samedi 3 octobre 2020 à 14 heures devant la grille de l'athénée Solvay, boulevard Devreux 6000 Charleroi (Ring R9, sortie Neuville).

N’oubliez pas que votre participation implique votre inscription préalable auprès de la Maison du Tourisme de Charleroi:

Place Charles II 20 - 6000 CHARLEROI   071 86 14 14 ou  maison.tourisme@charleroi.be;

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.