• CHARLEROI- Halte aux mégots !

    mégots.jpg

    Le bouquiniste Etienne Grandchamps ( Fafouille)  tire la sonnette d'alarme: 

    TOUS LES JOURS: 30 à 40 mégots sont écrasés sur les colonnes classées du Passage de la Bourse, autant par terre. Les colonnes sont noires de suie; Rive Gauche pourchasse les fumeurs. Ils se réfugient dans le Passage de la Bourse. Les sterputs du Passage sont remplis de mégots .puants et suintants d'humidité. Bonjour l'hygiène ! Vecteur de pandémie ! Le Passage de la Bourse est devenu le cendrier de Rive Gauche. Cà me dégoûte, çà m' écoeure, çà me fait vomir. https://www.rtbf.be/info/regions/detail_mesures-contre-la-pollution-a-mons-la-chasse-aux-megots-est-ouverte?id=10542502

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • JAMIOULX- La ferme des 3 Centenaires s'agrandit !

    troiscentenaires5.jpg

    Un bel élevage d'alpagas (Huacayas)

    Depuis son ouverture, il y a deux ans, la ferme des 3 Centenaires ne cesse de grandir et de développer ses activités pédagogiques. Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt y possèdent 11 alpagas, ainsi que des espèces particulières de vaches, moutons, poney,… Des visites guidées sont mises sur pied tous les week-ends.

    troiscentenaires3.JPG

    L'âne du Poitou: un format XXL

    5 hectares de prairies, dont 1 couvert de bois, situés entre l’Eau d’Heure et la forêt de Marbais. Et trois troncs de peupliers noirs d’Amérique, s’élevant fièrement, qui ont donné leur nom au site. Un véritable Eden pour les animaux élevés par Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt !

    Respectivement instituteur à l’Ecole des P’tits Potes à Jumet et commercial, les compagnons consacrent tout leur temps libre à leur micro-ferme,  qu’ils ont inaugurée en octobre 2018, lors d’une Journée Portes Ouvertes.  Suite aux différentes animations proposées, les retours du public ont été énormes, à tel point que les Jameloviens ont acheté une propriété située au bord de la rue d’Andrémont et multiplié par 6 la surface des terrains ! De 4 alpagas de la race Huacayas (originaires des Andes), l’élevage est passé à 11 et bientôt 12 fin août.

    Parmi les autres animaux peu connus, citons des Dexter (mini-vaches),    des Nez-Noirs du Valais (moutons), 1 âne du Poitou (le plus grand de      son espèce), ainsi que des chèvres, poules, daims, poules, canards,…

    troiscentenaires4.JPG

    Des "mini-vaches" 

    la chèvre, une bonne « débroussailleuse » !

    Dès le début, la micro-ferme s’est orientée vers la permaculture.

    « Selon ce concept,  chaque élément doit avoir plusieurs fonctions et associations » expliquent Pierre-Xavier et Olivier. « Chez nous, Les moutons entretiennent les vergers, nettoient le sol des fruits non consommables et dérangent les mulots en détruisant leurs galeries. Ils produisent de surcroît de la laine et de la viande. L’âne et le poney produisent du fumier et peuvent tracter de lourdes charges. La chèvre est une excellente débroussailleuse. Lorsqu’il s’agit de faire le ménage dans un talus ou d’entretenir des zones escarpées, elle est très efficace ! Et nos alpagas ? Ils entretiennent les prairies comme un green de golf, en centralisant leurs excréments à un certain endroit (le fumier est donc facile à récupérer), leur fibre a une valeur supérieure à celle des moutons  et ils sont extrêmement dociles et amicaux (quoiqu’un peu craintifs) avec les enfants ! »  

    IMG_0507.JPG

    A vocation pédagogique, la Ferme des 3 Centenaires organise des stages tout l’été (mais c’est déjà complet ! On peut déjà s’inscrire pour Pâques). Par contre, il est possible de s’inscrire à des visites guidées, les WE. Compter 5 par personne. Pour tous contacts www.les3centenaires.com  ou via la page Facebook. 0496/02 95 91- 0491/90 71 31.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    IMG_0494.JPG

    Un véritable Eden pour les animaux 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire