SALVATORE GUCCIARDO: "La crise du Covid fait naître des solidarités"

sgucciardo.JPG

L'artiste au côté de "L'Humanité en marche" 

Dans un numéro spécial : « La vie au temps du Corona », la revue française « Les Amis de Thalie » publie un texte récent et deux peintures de Salvatore Gucciardo.  L’artiste de Monceau-sur-Sambre s’est montré visionnaire sur les événements…

Dans « L’Humanité en marche », réalisé en 2005,  plusieurs éléments du tableau de Salvatore Gucciardo peuvent être mis en lien avec la crise    actuelle du Coronavirus : un ciel rouge et orangé pour évoquer le confinement et le  pic de la pandémie en Europe, un ciel azuré pour annoncer le dé-confinement  et des jours meilleurs… Les personnages, eux aussi en bleu et rouge, regardent l’horizon, espérant la fin prochaine de la pandémie.                      

Ce tableau,  ainsi que « Approche apocalyptique » (1978)  sont repris dans un hors-série : « La vie au temps du Corona » des « Amis de Thalie ». Le peintre moncellois  y associe un texte tout récent : « La pandémie ». On peut y lire : « Frémissent les corps isolés, la peur domine le monde. Il faut s’armer de patience, de sagesse, se protéger et s’unir pour combattre l’Envahisseur sans visage ».

une prise de conscience 

Depuis qu’il s’est mis à peindre, Salvatore Gucciardo s’intègre dans une dimension cosmique, qui rattache l’homme à l’univers. "  Je suis meurtri par toutes les formes de violence dans le monde.  Mes toiles sont des cris d'espoir, de respect envers les peuples...Oui, je me définis vraiment comme un peintre humaniste engagé!  Je pense d’ailleurs qu’une prise de conscience vient de naître, et avec elle, de nouvelles formes de solidarité mondiales. Il a fallu que le Covid-19 survienne pour que les guerres s’arrêtent, que la santé devienne une priorité et que l’Amour Universel donne un nouveau sens à notre vie ».    Salvatore Gucciardo prépare actuellement un nouvel ouvrage : « Apocalypse », où il sera aussi question de la pandémie.  

A noter que le numéro 104 de la revue publie également 2 textes récents  de Salvatore Gucciardo :« Le Coronavirus » et « L’attente salutaire ».  Pour se procurer les numéros, envoyer un mail : lesamisdethalie@hotmail.fr

sgucciardo2.JPG

2 oeuvres qui annonçaient déjà la pandémie...

JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.