• COUPS DE COEUR DU WEEK-END DU 10 AU 12 JUILLET

    federico1.jpg

            le trio Murillo, Ordonez et Carrubba pour un spectacle flamenco photo JCH

    La diversité est au rendez-vous pour les activités de ce deuxième week-end de juillet, tout en tenant compte des conditions sanitaires.  

    Danse/musique

    Le carolo Esteban Murillo au chant,  Federico Ordoñez à la danse, et Anthony Carrubba « El Carru » à la guitare, se produisent lors d’un spectacle/concert, en hommage à l’écrivain Federico Garcia Lorca. Flamenco, soleil et poésie seront au rendez-vous  pour une fête de réouverture/clôture post-confinement à L’Ancre. L’occasion aussi de déguster de délicieux tapas y cocktails ! Les 10 juillet (à l’intérieur du théâtre) et 11 (dans les jardins, si le temps est meilleur) à 20h30,  rue de Montigny,  122  à Charleroi. Prix : 14,11, 9 .  Réservation obligatoire! info@ancre.be. 071/31 40 79. 

    Commerce/Artisanat

    Le Marché des producteurs et artisans locaux fait sont retour sur la Place  du Chapitre à Thuin, le 11 juillet de 14 h à 18h. Comme les années précédentes, il se déroulera chaque 2ème samedi du mois jusqu'en octobre. Venez faire vos achats locaux de légumes, biscuits, fromages et autres douceurs locales à boire et à manger (à emporter) mais aussi de savons/liqueurs et autres bijoux ! Pour sa 4ème édition, le marché fera la part belle non seulement aux produits du terroir mais aussi à l'artisanat local.

    Pratique

    Des réparateurs bénévoles sont au rendez-vous, électriciens, informaticiens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes,… lors du repair-café, le 11 juillet de 14h à 17h. Lieu : Ecole communale d’Obaix, rue du Village, 78 à Obaix. Entrée par la rue des Mottes, parking à la rue du Village. Gratuit. Infos : 0475740366. Adresse mail : gilles_delforge@hotmail.com. Une tirelire est prévue, une petite participation aux frais permettra de payer  les frais divers. Organisateur : Pont-à-Celles en Transition.

    Balade

    Les promeneurs pourront prendre l'air et découvrir Charleroi du haut de ses terrils, lors de la visite guidée du Terril Bayemont- Saint-Charles, le 12 juillet. La visite guidée comprend 2h30 à 3h de balade + goûter, combinant le survol de l’histoire des charbonnages et l’observation de la faune et de la flore. Distance de 6 km. Participation : 9,5€ adulte - 7,5€ enfant - de 12 ans. Départ : 14h.  Adresse : rue du Chemin de fer à Marchienne au Pont, face au Ranch du Terril (vous y verrez les canassons !) Places limitées à 15 personnes. 0475/825807 - Réservation préférable.

    Animaux

    Une balade canine est organisée, avec le soutien de la SPA de Charleroi,  dans les rues de Lodelinsart, le 12 juillet. Le public est invité à faire profiter les toutous d’une balade au grand air. Inscriptions à 1 à partir de 10h du matin. Départ de la balade à 11 h, à la Maison de jeunes « Secteur 42 », rue Albert Delwarte, 34 à Lodelinsart. Infos : 071/318 743. Pas de réservation.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • S'écouter, ça conte ! Du 10 au 12 juillet

    secouter.png

    LA MAISON DU CONTE CHARLEROI PARTICIPE À "S'ÉCOUTER ÇA CONTE"
    Le 12/07/20 de 17h45 à 18h
    En direct


    En ligne sur www.radiosud.be en FM et en ligne sur Buzz Radio 94.3 et 97.8.

    La Maison du Conte de Charleroi viendra conter ses merveilleuses histoires au coeur de la radio éphémère "s'écouter ça conte", ce dimanche 12/07/20.

    L'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir l'univers du conte...

    En prolongation de cette animation radio, nous proposons un stage "Conte en capsule", du 22/07 au 25/07/20 (infos ci-dessous).

    Ce stage permettra aux intéressés de découvrir le monde de la radio dans les studios de Buzz Radio, mais pas que !

    En référence aux capsules vidéo Facebook réalisées pendant le confinement, nous proposons également l'apprentissage des techniques de bases pour filmer, monter et enregistrer un conte pour les réseaux sociaux.

     

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • SALVATORE GUCCIARDO: "La crise du Covid fait naître des solidarités"

    sgucciardo.JPG

    L'artiste au côté de "L'Humanité en marche" 

    Dans un numéro spécial : « La vie au temps du Corona », la revue française « Les Amis de Thalie » publie un texte récent et deux peintures de Salvatore Gucciardo.  L’artiste de Monceau-sur-Sambre s’est montré visionnaire sur les événements…

    Dans « L’Humanité en marche », réalisé en 2005,  plusieurs éléments du tableau de Salvatore Gucciardo peuvent être mis en lien avec la crise    actuelle du Coronavirus : un ciel rouge et orangé pour évoquer le confinement et le  pic de la pandémie en Europe, un ciel azuré pour annoncer le dé-confinement  et des jours meilleurs… Les personnages, eux aussi en bleu et rouge, regardent l’horizon, espérant la fin prochaine de la pandémie.                      

    Ce tableau,  ainsi que « Approche apocalyptique » (1978)  sont repris dans un hors-série : « La vie au temps du Corona » des « Amis de Thalie ». Le peintre moncellois  y associe un texte tout récent : « La pandémie ». On peut y lire : « Frémissent les corps isolés, la peur domine le monde. Il faut s’armer de patience, de sagesse, se protéger et s’unir pour combattre l’Envahisseur sans visage ».

    une prise de conscience 

    Depuis qu’il s’est mis à peindre, Salvatore Gucciardo s’intègre dans une dimension cosmique, qui rattache l’homme à l’univers. "  Je suis meurtri par toutes les formes de violence dans le monde.  Mes toiles sont des cris d'espoir, de respect envers les peuples...Oui, je me définis vraiment comme un peintre humaniste engagé!  Je pense d’ailleurs qu’une prise de conscience vient de naître, et avec elle, de nouvelles formes de solidarité mondiales. Il a fallu que le Covid-19 survienne pour que les guerres s’arrêtent, que la santé devienne une priorité et que l’Amour Universel donne un nouveau sens à notre vie ».    Salvatore Gucciardo prépare actuellement un nouvel ouvrage : « Apocalypse », où il sera aussi question de la pandémie.  

    A noter que le numéro 104 de la revue publie également 2 textes récents  de Salvatore Gucciardo :« Le Coronavirus » et « L’attente salutaire ».  Pour se procurer les numéros, envoyer un mail : lesamisdethalie@hotmail.fr

    sgucciardo2.JPG

    2 oeuvres qui annonçaient déjà la pandémie...

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire