MARCINELLE: "Feu vert" pour les stages nature au Centre de Loisirs

nature1.jpg

600 enfants sont attendus au Centre de Loisirs, en juillet-août

18 stages nature d’une semaine se dérouleront au Centre de Loisirs. Charleroi Nature met tout en oeuvre pour accueillir les enfants, cet été, en respectant toutes les mesures sanitaires liées à la Covid-19.

nature2.jpg

David Dumont en pleine activité 

Comment faire des empreintes d’animaux avec du plâtre à prise rapide ?  Autour de David Dumont, coordinateur de l’ASBL Charleroi Nature (CHANA), cette activité à la fois ludique et créative rassemblait une vingtaine d’animateurs bien motivés,  pour la première des quatre journées de préparation avant les stages.  

« C’est génial ! Ce que j’adore, c’est me retrouver avec les tout petits dans  les bois, et leur faire découvrir un tas de choses » notait Wesley (23 ans) de Courcelles.

nature3.jpg

nature5.jpg

Wesley et Sarah 

« J’anime les enfants depuis 2 ans. Mon activité préférée : la construction de  cabanes ! » poursuivait  Sarah (17 ans) de Jumet.

En conformité avec les mesures énoncées dans le Protocole dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, pour l’accueil des enfants pendant les vacances d’été 2020,  CHANA a pris certaines dispositions. Deux locaux  seront mis à la disposition des stagiaires,  avec 2 bulles de contact pouvant recevoir chacune 40 enfants. L’accueil  et la circulation des familles seront adaptés avec notamment des entrées distinctes pour les deux bulles et une interdiction pour les parents de rentrer dans le bâtiment. Notons aussi que les activités à l’extérieur seront privilégiées pour éviter les contacts en milieu confiné.  

Le Centre pourrait accueillir jusqu’à 600 enfants, soit le même nombre que l’année passée.

apprendre en s’amusant

«  Pendant chaque semaine de stage, tous les sens sont mis en éveil pour permettre aux enfants de se (re)connecter à notre environnement naturel » fait remarquer David Dumont. «  Nous donnons également une grande importance à l’apprentissage par l’amusement : activités manuelles, balades, jeux forestiers, activités sportives et de détente,… ». Divers stages seront mis sur pied, dont : « Les milieux aquatiques et jeux forestiers » (du 1 au 3 juillet pour les 5-15 ans) , « Découverte du monde fantastique du Bois du Prince » (5-8 ans),  « Le verger et la ruche » (5-15 ans), « Les enquêteurs en herbe » (8-15 ans), « Les explorateurs à vélo » (8-15 ans),  « Terrils »  (9-15 ans),… Autres thématiques récentes: « Dans la peau de nos ancêtres et de l’homme moderne », et « Cuisine et produits naturels avec découverte  du milieu naturel ». Des anniversaires seront toujours organisés.

nature4.jpg

Les activités,  dont certaines peuvent se dérouler au départ d’un autre site (en restant sur l’entité de Charleroi), s’étaleront du 1er juillet au 30 août, au Centre de Loisirs (ex-Centre de Délassement) de Marcinellle, Avenue des Muguets, 16. Horaire : de 9h à 16h. Tarif: 100 € par semaine de stage de 5 jours,  20 € par jour pour les stages de moins de 5 jours.  A prévoir: bottes, chaussures de marche, manteau de pluie, vêtements de rechange,  maillot de bain (piscine en plein air),  pique-nique et collations. Contact & renseignements complémentaires au 071/29.74.06 ou sur inscriptions@chana.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.