COMEDIE CENTRALE- Spectacle de Jean-Luc Lemoine : "Brut"

lemoine1.JPG

                 Jean-Luc Lemoine : un oeil furieusement drôle sur la société !

Déjà présent dans « Au naturel » au Comédie Centrale et au festival « Rire sur la Ville », il y a quelques années,  Jean-Luc Lemoine revenait à Charleroi pour y présenter son dernier stand-up : « Brut ». L’humoriste français a décidé de ne rien s’interdire !

lemoine3.JPG

Dans « Au naturel »,  Jean-Luc Lemoine parlait de ses problèmes personnels, comme son chien le regardant pendant l’acte sexuel ou sa crainte d’avoir un enfant moche.

Aujourd’hui, dans son dernier one man show : « Brut »,  l’humoriste français jette un œil plus cynique et plus décalé encore sur notre société, mais surtout furieusement drôle. L’humoriste y aborde différents sujets,  en sortant l’artillerie lourde. Petit florilège. A propos des migrations : « Auparavant, nous avions les Roms. Mais où sont-ils passés ?  On dirait    qu’ils ont déguerpi pour laisser venir les Syriens ! ».

Le véganisme : « On nous culpabilise avec ça !  J’ai un copain végane. Mais assez bizarrement, il s’autorise à manger des huitres, affirmant que ces animaux ne ressentent pas la douleur».  La politique : « Le parti fondé par Emmanuel Macron s’appelle « La République en marche », mais en marche de quoi ? Son parti s’apparente plus à une start-up, voire un pop-up » !  Le terrorisme : « Aujourd’hui, n’importe quel fou peut foncer dans la foule avec sa voiture. Ma femme aurait-elle rejoint le djihad ? »

« sur la chose », mais sans vulgarité…

Très chaleureux envers son public, l’ex-chroniqueur de « Touche pas à mon poste » racontait cette jolie anecdote au public carolo : «  Je ne suis pas prêt d’oublier le visage d’une dame d’une septantaine d’années, qui m’attendait à la fin des représentations,  et qui me déclarait : « Je me sens fragile, tu as un joli regard !  C’était à Charleroi, il y a 10 ans ! » Durant le spectacle, Jean-Luc Lemoine réaffirmait son attachement pour le public belge : «  Vous avez un optimisme débordant.  Je suis toujours frappé de voir tant de panneaux solaires chez vous, alors que le ciel est bien gris ! ».

Les réactions du public  ne se faisaient pas attendre.  Alfred de Marcinelle : « Sur scène,  Jean-Luc Lemoine se montre encore plus cool qu’à la télé. Il dit qu’il passe d’un sujet à l’autre sans transition : ce n’est pas tout à fait vrai,  car son spectacle  est très bien construit. Bien sûr, il est un peu porté sur la « chose », mais il en parle sans vulgarité. »

lemoine4.JPG

Alfred 

Nicole de Saint-Amand : « C’est la première fois que je vois Jean-Luc dans un stand-up et je ne suis pas déçue ! Jean-Luc Lemoine est un artiste qui a une intelligence sublime, il connaît bien toutes les facettes de la psychologie humaine. Par rapport aux réseaux sociaux, il nous met en garde contre toutes les dérives et les manipulations. A nous de rester vigilants ! »  JEAN-CLAUDE HERIN

lemoine5.JPG

Nicole, une véritable fan de Jean-Lux Lemoine 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.