FESTIVAL KICKS! Regard(s) sur la Jeunesse du 15/2 au 21/3

thunberg.jpg

Greta Thunberg 

Du 15 février au 21 mars, le festival Kicks ! /Regard(s) sur la Jeunesse portera un regard aiguisé et pertinent sur le monde contemporain à travers  9 spectacles de théâtre  et de danse, mais aussi des conférences, des stages, des films,  des lectures,… Une biennale qui s’intéresse autant aux ados  qu’aux adultes.

« Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez  leur futur devant leurs yeux».  Le ton est posé mais les mots sont tranchants.  Lors de la 24e réunion des Pays de la Convention Cadre des Nations Unies à Katowice, en décembre 2018,  Greta Thunberg, âgée alors de 16 ans, appelait les écoliers du monde entier à une grève internationale.

Le samedi 15 février, la 7ème édition du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse », mis sur pied par L’Ancre,  s’ouvrira, sur cette figure emblématique de l’urgence climatique, à 17h et 20h 30 par « A Dance for Greta », une création qui cherche à donner corps aux discours de l’adolescente suédoise, et à 18h30, par une  conférence.  « Au départ de Greta, nous décoderons les luttes adolescentes et le rôle des adultes dans  leur accompagnement » précise Jean-Michel Van den Eeynde, directeur de l’Ancre.  La soirée se clôturera à 21h 30  par une fête : Rêve(o)lution. 

spectacles et résonances

« Pendant 5 semaines, le Festival interrogera la révolte et la parole adolescente, pour tenter de comprendre son engagement, ses peurs, ses envies, ses enjeux, ses rêves pour un futur plus radieux » poursuit  Noémi Haelterman, attachée de communication.  Traitant de thèmes comme les refuges, l’amitié, l’amour, l’école, la famille, les comportements à risques,  l’autodestruction,… des créations théâtrales : « Le Bousier », « Robin et Marion », « La Glande (atelier ado), «  La Cour des grands », des spectacles chorégraphiques : « Carnage » (création !), « Le Sacre du Printemps », « Danser Casa »,  un moment/rencontre :  «  Mirad, un garçon de Bosnie » (première belge !) se dérouleront à l’Ancre, à Charleroi danse, au PBA et à l’Eden.

bousier.jpg

"Le Bousier"

Le Festival Kicks ! se complète par ses résonances : un Jury des jeunes, un projet participatif (interviews vidéo), des après-ciné au Quai 10,  une soirée philo-créatif, un parcours nocturne sur le terril du Cazier : « Terri(b)l ! ", un apéro-lecture,… La fête de clôture aura lieu le 21 mars à la Réserve (PBA) avec une « Rainbow Party » ! Spectacle + conférence  d’ouverture : 10€. Réservations :  info@ancre.be – A L'Ancre, rue de Montigny, 122, Charleroi . info@ancre.be. 071/ 314 079  ou 071/314 079.  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.