• Beau démarrage pour la Forêt Comestible !

    comestible3.JPG

    La Commune de Lobbes est la première en Wallonie à expérimenter la Forêt Comestible, un concept lancé par les Petits Semis. En deux jours, une soixantaine de bénévoles creusaient pour (re)boiser!

    comestible4.JPG

    Bravant le froid de saison, une quarantaine de bénévoles, le vendredi, et une vingtaine, le samedi, s’activaient, le long de la Nationale 59 et en face du Parc Economique de Lobbes-Thuin, pour planter des végétaux comestibles et des fruitiers : pruniers, faux pistachiers, pommiers, châtaigniers, figuiers, poiriers, …

    « Je vais bientôt habiter Lobbes, ça me motive donc de venir               jusque ici !  » pointait Jérémy de Bruxelles. « Ce n’est pas toujours facile de creuser à proximité des gros arbres, à cause des racines, mais le fait de travailler tous ensemble est stimulant » poursuivait Laurence de Jeumont. «  Je suis infirmière à la clinique de Lobbes. Je passe donc régulièrement par ici en voiture. L’idée d’embellir l’environnement m’a tout de suite plu ».

    40 arbres et 400 fruitiers

    Le concept de la Forêt Comestible, lancé par l’association « Les Petits Semis », est de réintégrer la biodiversité dans l’espace urbain, de lutter contre le réchauffement climatique par le reboisement, de donner un accès gratuit à un réservoir de nourriture locale et d’insuffler des engagements citoyens autour d’une sensibilisation. « Cette parcelle de 40 ares à Lobbes nous convient parfaitement, car elle est bien visible des automobiles et accessible facilement à pied et à vélo » note Patricia Gobert, initiatrice du projet. Le plan s’étend sur 4 ou 5 ans. A terme, il s’agit de planter 40 arbres et 400 fruitiers. " Tout l’espace sera donc recouvert  par des basses tiges, hautes tiges, lianes, herbacées, plantes couvre-sol, buissons,.. » poursuit Patricia Gobert." Les premières framboises, groseilles et autres baies pourront déjà être récoltées l’année prochaine ! » J.C.HERIN

    comestible5.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire