• CHARLEROI: EXPO PARCOURS SUR LA DEMOCRATIE

    démocratie1.JPG

    Conçue principalement à l’attention des jeunes, une expo: "La Fabrique de la Démocratie" à Espace Wallonie de Charleroi aborde différents thèmes liés à la démocratie, à travers un parcours ludique et interactif. A tester jusqu’au 3 avril 2020.

    démocratie2.JPG

    Un Polonais sans emploi vient vivre en Belgique parce qu’il peut y trouver du travail. Etes-vous d’accord avec cette situation ou n’est-elle pas juste vis-à-vis des chômeurs belges ? Ce type de question est posé(e) dans « La Fabrique de la Démocratie », un parcours pédagogique interactif et gratuit, assorti d’un solide dossier pédagogique qui suscite questions et réflexions. Ce parcours propose aux visiteurs de réagir à des situations qui mettent en jeu leurs convictions, leurs doutes, leurs préjugés. Ces derniers se forgent, de la sorte, une opinion sur des sujets - parfois controversés - touchant au fonctionnement de la démocratie et à la diversité de nos sociétés, comme la liberté d'expression, l’homosexualité, les préjugés, les conflits, le respect de l’autre, le radicalisme,…

    « À l’heure où les jeunes se mobilisent de plus en plus autour de questions de sociétés, quels sont leurs droits, leurs obligations, leurs réflexions, leur perception d’eux et « des autres » en tant que citoyens d’aujourd’hui et de demain ? Pour y répondre, cette exposition innovante oriente les jeunes (et moins jeunes) vers une citoyenneté responsable » souligne Catherine Bouvy, coordinatrice des expositions à Espace Wallonie.

    Grâce à une feuille de route remplie tout au long de la visite, les participants reçoivent, en fin de parcours, un document à télécharger reprenant leurs réflexions !

    Groupes scolaires ou extrascolaires de 30 participants maximum (à partir de 14 ans), accompagnés d’un enseignant/éducateur/animateur. Uniquement sur inscription au 081/321.535 ou 081/321.566. Dossier pédagogique téléchargeable et infos sur www.expositions-wallonie.be. www.wallonie.be/agenda/espaces-wallonie. Visite individuelle libre,  jusqu’au 3 avril 2020 à Espace Wallonie, rue de France, 3, à Charleroi. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (dernière entrée à 16h). Fermé le 2ème lundi

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire