SPECTACLE- "La bonne planque" à voir au Théâtre Marignan jusqu'au 5 janvier + soirée du réveillon

planque2.JPG

            Le fou rire au téléphone de Perrin : inoubliable! Photos: J.C.Hérin

La troupe carolo de Cabaret 2000 fait revivre « La Bonne Planque » de Michel André.  Cette pièce comique, écrite en 1962 pour Bourvil, est un véritable classique du boulevard !

« Péquinet a arrêté un malfaiteur, et il ne sait pas quoi en faire ! ». Cette phrase fait littéralement hurler de rire Bourvil, au téléphone, dans la peau d’Antoine Perrin, paisible fonctionnaire au ministère de l’Agriculture et musicien du groupe « Les Joyeux Colibris ». Cette scène-culte figure bien sûr dans la pièce jouée au Théâtre Marignan. Le comédien Jacky Druaux se lance aussi dans un fameux fou-rire, et multiplie les clins d’œil à Bourvil, notamment dans les chansons :"Ce P'tit Air Là », « Pouet Pouet » ou encore « A Bicyclette » (référence).

004.JPG

Jacky Draux et Michelle Vercammen: une belle complicité

L’intrigue de la pièce : Émile et Frédo sont deux truands qui viennent de commettre un vol à main armée dans une banque parisienne. Pour échapper à la police, Émile, accompagné de son amie Lulu, se réfugie dans l’appartement d’Antoine Perrin. Afin d’éviter que le maître des lieux ne reçoive « un coup sur la cafetière »,  Lulu se propose de le séduire… Jacky Druaux endosse avec brio le rôle de Perrin de bout en bout, avec Michelle Vercammen dans le rôle de Lulu. Le duo fonctionne bien : il faut dire que les comédiens sont complices depuis la création de Cabaret 2000 ! Avec eux, le rire est assuré, mais aussi de bons moments de tendresse et d’émotion.

Dans la distribution, on retrouve aussi Georges Volral (Emile), Brigitte Boisacq (Fernande), Vincent Kerkhofs (inspecteur de police Péquinet), Damien Lucaselli (le reporter) et Christophe Dethier (Frédo). La pièce est fidèle au texte de Michel André, avec quelques allusions à l’actualité, comme le fameux « Dodo la Saumure », proxénète français.

026.JPG

Le décor, le mobilier et les tenues vestimentaires (certaines sont vraiment très typiques !) sont fidèles aux années 60. Petite surprise avec une vidéo, en fin de première partie ! « La Bonne Planque », dans une mise en scène d’Antoine Vandenberghe et de Jean-Charles Gosseries, est à voir jusqu’au 5 janvier 2020 au Théâtre Marignan, 53, boulevard Tirou à Charleroi, je/ve/sa à 20h30 et le dimanche à 16h30. Prix : 18 € à 10 €. Réveillon 31/12 à 18h et 21 h (spectacle, champagne et zakouskis). Infos et réservations au 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be J.C.HERIN

planque3.JPG

Attention, Frédo débarque !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.