SPECTACLE- Jusqu'au 12 janvier: Félix (Père Noël) est toujours une ordure! " à la Ruche Théâtre

ordure1.JPG

On ne se lasse pas de voir et de revoir « Le Père Noël est une ordure » !  La pièce mythique du Splendid est jouée par la troupe du Vaudeville.

ordure2.JPG

En cette veille de Noël 1979, Pierre Mortez et Thérèse, bénévoles un peu coincés de SOS Détresse Amitié, répondent aux appels téléphoniques des désespérés. Mais la soirée, qui s’annonçait assez calme, sera rapidement troublée par l’irruption, dans les locaux de l’association, d’un travesti malheureux, d’une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, d’un Yougoslave cuisinier, spécialiste des doubitchous, et de Félix, une ordure de Père Noël ! Tous ces zozos hauts en couleurs mènent la farce drôle et corrosive, jusqu’au bouquet final d’un feu d’artifices de quiproquos et de délires.                             

ordure4.JPG

«  Remonter « Le Père Noël est une ordure » est un véritable plaisir ! Bien sûr, on ne touche pas au texte de Josianne Balasko, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, avec des répliques cultes comme : « C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans fin », « Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent », « Ca rentre pas dans les cases »,… mais, pour bien montrer que la pièce n’a pas pris une ride, j’y ai ajouté: « C'est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, (Kevin) ? » faisant partie du sketch de la comédienne Ines Reg posté sur Instagram » signale Alain Lackner, metteur en scène du Vaudeville. « Je m’attache ici à rendre les personnages plus « monstrueux » encore. Dans ce milieu de la précarité, où règne le chacun-pour-soi, aucune concession n’est faite : il n’y en a vraiment pas un pour sauver l’autre » !

Dans la distribution, on retrouve Thomas Gomrée (Pierre), Jacques Dutrifoy (Félix), Agnès Piantadosi (Thérèse), Héloïse Gimondi (Josette/Zézette), Marc Gooris (Katia) et Alain Lackner (Monsieur Preskovitch).

« Le Père Noël est une ordure » est à voir jusqu'au 12 janvier 2020, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30. Prix : Adultes : 15 € / Jeunes – de 12 ans : 12 €, à la Ruche Théâtre,  1 avenue Marius Meurée à Marcinelle. Infos et ou réservations : 0473/39 00 82. www.laruchetheatre.be Une production de La Ruche Théâtre par le Vaudeville. J.C.HERIN

ordure3.JPG

Les doubitchous : pas vraiment bons !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.