CHARLEROI- Un politicien qui s'assied sur l'électeur ! Expo de Jacques Servotte à "De passage"

servotte1.JPG

Drôles et décalées, les sculptures de Jacques Servotte ne manqueront pas d’interpeller les visiteurs, à la galerie/boutique: « De passage », jusqu’au 31 décembre. Le plasticien de la Basse-Sambre était aussi invité à « Culturiosité » à l’UT.

servotte4.jpg

Le politicien s'assied sur l'électeur !

Si les statuettes de Jacques Servotte sont amusantes, certaines peuvent être aussi féroces ou sujettes à réflexion(s), comme un politicien assis sur un électeur (dont on voit les fesses !) ou encore un homme bien ventru,pour dénoncer la surabondance et la pollution…

Plusieurs sculptures et sérigraphies du plasticien étaient exposées à Culturiosité, marché des Créateurs, qui se tenait dans l’atrium de la bibliothèque de l’UT.                        

Une particularité ? Les créations portent des noms wallons, comme : « Riwètants » pour désigner des témoins ou des spectateurs, « Vike libe » pour illustrer le choix de la liberté. Certaines sont plutôt à usage pratique comme « Batch auzès man.nestes » et « Siervoz-vos », qui sont une poubelle de table et un pichet.

servotte3.JPG

Une poubelle de table et un pichet !

pas deux pièces les mêmes

Chaque travail fait partie du thème générique : «  Saynètes de la vie de tous les jours », estampillé du logo de Jacques Servotte. « Par le biais de l’humour, de la dérision voire du grotesque, je caricature des situations réelles de la vie » souligne l’artiste.

Le plasticien a choisi pour ses rondes-bosses le modelage, le moulage et le tirage de travaux en céramique émaillée, matériau traditionnel de la région. Jusqu’au 31 décembre, Jacques Servotte présente 7 sculptures de sa création, à la galerie « De Passage », au Passage de la Bourse, Charleroi. Pour toute info : 081/444815. Adresse mail : jacques-servotte@skynet.be

JEAN-CLAUDE HERIN

servotte5.JPG

                                         Lisa Vanhee et Eva Lerios, étudiantes en communication à la Haute Ecole Condorcet.                                                                

25 étudiants de Condorcet pour « Culturiosité »

La 8ème édition de « Culturiosité » était mise sur pied par les 3ème Communication de la Haute École Condorcet de Marcinelle. Au programme : marché de créateurs (photographie, friperie, bijoux artisanaux, lutherie, créations artistiques en tous genres), ateliers, conférence sur la pleine conscience, confection d’un plaid, initiation au yoga et à la sophrologie, ainsi qu’une escape room ! « A la Culture, nous avons joint, cette année, les Relations publiques » note Valérie Iovino, professeur. « Saluons l’investissement de 25 étudiants, qui travaillent depuis la mi-septembre à cet événement ! » J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.