JUMET HEIGNE- Hommage à Sainte Barbe

heignemineur1.JPG

                     Charles Flohimont, Angelo Cortese et Achille Goethals

Le Pays Noir a célébré Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Jumet Heigne n’était pas en reste avec une messe célébrée à la chapelle.

Mise sur pied par l’Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne, une messe en hommage à Sainte Barbe était concélébrée par l’abbé Pharel Massengo, doyen de Jumet, et par l’abbé Gérard Ilunga.

La célébration était animée par les chants de la « Seniorelle », dirigée par Stéphane Zech, avec la présence de Charles Flohimont, vice-président,  d’Achille Goethals, trésorier, ainsi que de mineurs et les hiercheuses des Charbonnages du Pays Noir. Le président Jacques Stichelbaut était retenu pour des raisons de santé.

Au cours de la cérémonie, Angelo Cortese, ancien mineur à Tamines, a été honoré pour ses 80 ans.

heignemineur2.JPG

heignemineur3.JPG

« La chapelle de Jumet Heigne est un lieu de recueillement depuis le 12ème siècle, mais ce soir,  c’est une autre histoire qui s’y déroule » signalait Achille Goethals. « Nous sommes (re)plongés dans   la pénombre et nous sommes transportés sur un carré de mine. On entend le bruit des lourds chariots de charbon qui roulent et s’entrechoquent, la sonnette du tireur qui commande plus haut, plus bas,…Alors, une musique joue les Corons et les mineurs s’avancent, venant du fond de la chapelle, comme s’ils sortaient d’un puits ».

La célébration s'est terminée par un moment convivial et une distribution de panettone.

J.C.HERIN            

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.