• JUMET HEIGNE- Hommage à Sainte Barbe

    heignemineur1.JPG

                         Charles Flohimont, Angelo Cortese et Achille Goethals

    Le Pays Noir a célébré Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Jumet Heigne n’était pas en reste avec une messe célébrée à la chapelle.

    Mise sur pied par l’Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne, une messe en hommage à Sainte Barbe était concélébrée par l’abbé Pharel Massengo, doyen de Jumet, et par l’abbé Gérard Ilunga.

    La célébration était animée par les chants de la « Seniorelle », dirigée par Stéphane Zech, avec la présence de Charles Flohimont, vice-président,  d’Achille Goethals, trésorier, ainsi que de mineurs et les hiercheuses des Charbonnages du Pays Noir. Le président Jacques Stichelbaut était retenu pour des raisons de santé.

    Au cours de la cérémonie, Angelo Cortese, ancien mineur à Tamines, a été honoré pour ses 80 ans.

    heignemineur2.JPG

    heignemineur3.JPG

    « La chapelle de Jumet Heigne est un lieu de recueillement depuis le 12ème siècle, mais ce soir,  c’est une autre histoire qui s’y déroule » signalait Achille Goethals. « Nous sommes (re)plongés dans   la pénombre et nous sommes transportés sur un carré de mine. On entend le bruit des lourds chariots de charbon qui roulent et s’entrechoquent, la sonnette du tireur qui commande plus haut, plus bas,…Alors, une musique joue les Corons et les mineurs s’avancent, venant du fond de la chapelle, comme s’ils sortaient d’un puits ».

    La célébration s'est terminée par un moment convivial et une distribution de panettone.

    J.C.HERIN            

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COURCELLES- Lancement des Féeries !

    zenith.JPG

    Jusqu’au 29 décembre, la Commune de Courcelles enfile son plus beau costume de Père Noël pour la 7ème édition des « Féeries ». L’ouverture avait lieu avec le Cover Band belge : « Zénith ». Ambiance sous le chapiteau !

    zenith1.JPG

    zenith2.JPG

    Ultra-connu du côté d'Ath, le groupe Zénith a offert un concert débordant de vitalité, d'énergie et de bonne humeur, vendredi soir, lors de l’ouverture de la 7ème édition des Féeries de Courcelles.

    zenith3.JPG

    Le répertoire de cet Orchestre fait le grand écart entre les classiques des Rolling Stones et Rita Mitsuko,en passant par Queen et Michaël Jackson, avec quelques chouchous à classer au rayon « pop electro » : Faithless, Two Doors Cinema Club, Gossip, MGMT,… Le public dansait et reprenait en chœur toutes ces chansons à succès interprétées par le très charismatique Mathieu Dupire.

    zenith4.JPG

    zenith5.JPG

    De nombreuses activités, animations et spectacles de qualité égayeront la place Roosevelt, jusqu’au 29 décembre, sans oublier la patinoire et les chalets où les visiteurs humeront la bonne odeur du sapin et du chocolat chaud, des confiseries, de la tartiflette, de la raclette, des grillades et des traditionnels pekets,…Le programme des festivités est à suivre sur le Facebook de la Commune et sur le site https://site.courcelles.eu/ Une initiative de l’Echevin des fêtes, Joël Hasselin, avec le soutien de la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin, du Collège & du personnel communal. En partenariat avec C-Events, et la Posterie, Centre culturel de Courcelles ASBL. J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire