• BD: Philippe Glogowski signe "Arsenal" aux éditions Dupuis

    arsenal.JPG

    Féru de football et d’Histoire, l’auteur de BD carolo Philippe Glogowski sort simultanément deux albums : «  Arsenal » et « Les Spahis 2 ». Le trait, réaliste, y est toujours élégant.

    arsenal2.jpg

    En chaussant ses crampons pour la dernière fois sur la pelouse d’Arsenal,en juillet 2017, Philippe Glogowski avait déjà une idée derrière la tête : rendre hommage, par une bande dessinée, à ce grand club de Londres auquel il est viscéralement attaché.

    L’auteur carolo, qui a toujours nourri une passion dévorante pour le ballon rond - ses précédents albums chez l’éditeur carolo TJ Editions sur Manchester United ou sur les Diables Rouges en témoignent - a ainsi réalisé à l’époque toute une série de croquis et d’esquisses, qui lui ont bien servi pour le premier tome d’Arsenal : « The Game we love ». Il s’agit là de la première grosse production de Philippe Glogowski pour les éditions Dupuis, pour lesquelles il avait surtout travaillé jusqu’à présent comme lettreur.

    Ce premier album, d’une série de trois (le deuxième est prévu en octobre 2020), sort en même temps que trois autres albums consacrés au Standard de Liège, Barcelone et à L’Olympique Lyonnais, réalisés par d’autres auteurs, dans la collection « Sport-Dupuis ». Coïncidence du calendrier : le 12 décembre, Arsenal et le Standard s’affrontent en Europe League !

    arsenal1.jpg

    personnages fictifs et réels

    Dans le premier tome d’ « Arsenal », le lecteur apprend que Nathan (11 ans) accepte difficilement Andrew (35 ans), le nouvel ami de sa maman. Ce dernier emmène le jeune garçon à un match des Gunners. C’est la première fois que Nathan entre dans un stade de football.

    La passion communicative d’Andrew pour son club de cœur, Arsenal, va briser la glace et rapprocher les deux êtres. « Il me semblait important d’écrire une histoire où la fiction et des thèmes sociaux avaient toute leur place  » signale Philippe Glogowski. « Nathan est un garçon que j’ai tout à fait imaginé. Il est métisse, rien d’étonnant à cela à Londres, où les habitants sont très cosmopolites ! A côté de ces personnages, je me devais de représenter, de façon la plus réaliste possible, des joueurs comme Seaman, Keown, Dixon, Linighan,… et surtout le 18ème entraîneur très charismatique : Arsène Wenger, qui a donné un bon coup de fouet au club ! ». L’album sort dans le format « comics » et devrait conquérir de nouveaux lecteurs. « Arsenal » par Ph. Glogowski , 62p. , 15,95 €, aux éditions Dupuis. JEAN-CLAUDE HERIN

    Chez les Spahis, les charges se font sabre au clair !

    spahis2.jpg

    Sur un scénario de Patrick De Gmeine, Philippe Glogowski a dessiné le second tome de l’Histoire des Spahis : de 1919 à nos jours. Les Spahis sont des soldats des corps de cavalerie indigène organisés autrefois par l'armée française en Afrique du Nord. Après la Grande Guerre en Europe, les combats continuent pour les régiments de Spahis qui s'illustrent jusqu'au Danube. Dans la période de l'Entre-deux-guerres, ces derniers servent au Levant. Au début de la Seconde Guerre mondiale, après l'Armistice, les Spahis du capitaine Paul Jourdier quittent clandestinement la Syrie pour rejoindre les Britanniques en Palestine. Il existe toujours un régiment à Valence qui vient de fêter son tricentenaire. Philippe Glogowski en est à son 15ème album historique ! Prix : 15,90 €. Editions du Triomphe. J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire