AISEAU PRESLES: Semaine de l'Arbre

cornouiller1.JPG

Voici 7 ans que l’entité d’Aiseau-Presles n’avait plus pris part à la « Semaine de l’arbre ». A l’occasion de la Sainte Catherine, des plants d’arbres et d’arbustes étaient distribués gratuitement au public.

Il y avait beaucoup de va-et-vient, samedi après-midi, sur la pelouse jouxtant les bâtiments de l’administration communale d’Aiseau-Presles, à Roselies.  Une distribution gratuite de plants d’arbres et arbustes y était organisée, ainsi que dans 60 autres communes de la Région Wallonne. Notons que ces plants provenaient, autant que possible, des pépinières wallonnes.                

« Nous donnons 3 plants par personne. Le public peut choisir des arbustes (viorne obier, cornouiller, bourdaine, groseillier rouge ou blanc, framboisier),… ou encore des arbres (hêtre, charme, …). Nous essayons que tout le monde reparte satisfait » signalait Valérie Dubois du service Environnement d’Aiseau-Presles.

Les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples : promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole.

le cornouiller, star 2019 !

Pour les organisateurs de cette Semaine, les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien : en développant la nature «ordinaire» de nos jardins, chacun contribue à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Cette année, c'est le cornouiller, « l'arbre splendeur d'automne », qui est mis à l’honneur. Le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre.

Les deux espèces sont d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre. En plus de la distribution de plants, une sensibilisation au compostage et à la fabrication d'un insecticide naturel était donnée au public à Roselies par TIBI. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.