"De passage": une nouvelle galerie/boutique au Passage de la Bourse

avance1.JPG

avance3.JPG

Sophie Dupont et ses créations

Jusqu’à la fin de l’année (et peut-être au-delà), 42 créateurs, pour la plupart carolos, investissent le Passage de la Bourse. Le nom de cette nouvelle boutique : « De passage". Tout un programme…

avance4.JPG

029.JPG

Nicolas Hellas

En matière de création, Charleroi n’a pas à rougir… Par toute une série d’événements, la Ville donne de la visibilité à un grand nombre de créateurs carolos. Quelques exemples ? La boutique Pop&C, le premier pop-up store de Charleroi, à la rue de Marcinelle, avait lancé Tshirt Mania. Plus récemment, Composite, qui rassemble et fait la promotion des acteurs de l’industrie créative dans la région de Charleroi, était inauguré à la Route de Philippeville. Deux membres de ce collectif, rejoints par trois autres créateurs, sont à l’origine de la nouvelle galerie-boutique éphémère : « De passage", au Passage de la Bourse.

Sophie Dupont en fait partie. « Pendant toutes les fêtes de fin d’année, le Passage sera ainsi mieux animé, puisque l’espace occupe quatre vitrines. L’impression de « vide » ne se fera ainsi plus sentir. Il y aura une belle fluidité entre Rive Gauche et la boutique  » note-t-elle. Le nombreux public présent samedi, lors de l’inauguration, était déjà prometteur !

Sophie « loue » ses bijoux !

Sophie Dupont, qui exposera ses œuvres tout près de là, à « Livre ou Verre »,   à partir du 5 décembre, crée des bijoux d’exception (Sotiz). « Je ne cherche pas à suivre la tendance. Ce que je recherche avant tout ? C’est à me faire plaisir. Je ne peux pas créer, si je n’ai rien à dire ». Cette habitante de Couillet soude, martèle, fond, coupe, « triture » le métal (argent) pour en faire des œuvres originales. Un exemple de créativité ? Elle a transformé une petite figurine de cow-boy en plastique en bijou. Autre particularité : Sophie propose de louer ses créations. « Une façon de faire circuler les œuvres ! » souligne-t-elle.

Parmi d’autres créateur(ices) : Axel Rons (design mobilier), Maud Gheysen ( animaux en tissus ), Nicolas Hellas ( mosaïques),… « Quelle sera la durée de vie de cette boutique ? En principe, elle est éphémère, mais si elle connaît beaucoup de succès, elle pourrait être prolongée. La décision sera prise par Rive Gauche qui est propriétaire de cet espace » explique Blandine Lejeune du Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi. Le magasin sera ouvert tous les jours jusque 19h (le vendredi jusque 20 h), au 18, Passage de la Bourse. https://www.facebook.com/depassagecharleroi/

JEAN-CLAUDE HERIN

 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.