LAMBUSART- Inauguration du Square des Mineurs

plaque1.JPG

Le Square des Mineurs a été inauguré dimanche. Ce nouvel espace citoyen a été érigé dans le cadre des travaux de rénovation et de réhabilitation de la place de Lambusart.            

En lieu et place de l’ancienne maison communale de Lambusart, abattue pour cause de vétusté, a pris place le Square des Mineurs.                                 

Dimanche matin, Loïc D’Haeyer, bourgmestre de Fleurus, procédait au traditionnel couper de ruban et au dévoilement de la plaque commémorative.

« Nous n’avons pas voulu faire de ce nouvel espace une place de parking, ni un hôtel,… mais bien un site en vue de construire un avenir meilleur» expliquait le bourgmestre de Fleurus. «Ce square est dédié à la convivialité et à la cohésion sociale : les enfants pourront jouer dans la nouvelle aire de jeux (avec un revêtement très sécurisant), les habitants pourront s’adonner à une partie de pétanque, ou encore discuter sous les luminaires. »                            

plaque3.JPG

plaque5.JPG

Francis Lorand, échevin de la Défense du patrimoine culturel local et historique, poursuivait : «Sur un plan économique et social, ou plus simplement humain, je pense qu’il est important et respectueux d’associer nos hommages les Mineurs qui ont fait la richesse et la renommée de Lambusart. Ces « Gueules noires », qui ont sué sang et eau dans les veines des charbonnages de Bonne Espérance et du Petit Try, ont été pour beaucoup dans la prospérité de leur commune. Il nous a semblé légitime de dédier aux mineurs le nom de ce square en souvenir et en reconnaissance de leur dur labeur ». J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.