• COUILLET- ULB- L'affaire Mendeleïev: à la recherche des éléments perdus !

    À l’occasion de la Journée du patrimoine académique européen, le Réseau des Musées de l’ULB se réunit autour du tableau des éléments de Mendeleïev.

    mendeleiev.png

    Une occasion pour le grand public et les familles d’aller à la rencontre du Réseau afin d’apprendre en s’amusant et, qui sait, pour les plus jeunes, de devenir des scientifiques en herbe !
    Tout en préservant leur atmosphère particulière, qui allie science et art, les musées de l’ULB invitent petits et grands à les rencontrer afin de participer à des jeux interactifs et ludiques autour des éléments du tableau de Mendeleïev : oxygène, cuivre, silicium… À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ?
    En plus de permettre aux plus jeunes d’en apprendre davantage sur cette thématique et dans un souci de sensibilisation écologique, les Musées attirent l’attention sur les éléments qui se raréfient, comme le zinc ou l’argent. La journée sera animée par des ateliers ludiques, un conteur et bien d’autres surprises. Quelques objets issus des collections de l’Université viendront enrichir cette journée. Sans oublier la « Chasse au trésor » : venez aider Mendeleïev à retrouver ses éléments perdus, il a besoin de vous pour recomposer son tableau !

    Quand ?
    Dimanche 17 novembre 2019, 11h > 17h

    Où ?

    Centre de Culture Scientifique
    rue de Villers 227
    6010 Couillet 

    Gratuit, activités adaptées dès 6 ans.
    Un foodtruck sera présent sur place.

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CINEMA: Philippe Vasseur, psychopathe dans le Triangle Rouge, un film du carolo Romain Martens

    triangle.jpg

                Philippe Vasseur et Romain Martens : photo: crédit : Julie Haubourdin JH Pics

    triangle2.JPG

                     Romain Martens et les artistes de la soirée au Cercle Saint-Charles

    triangle5.jpg

                            Philippe Vasseur, quand il a joué dans « Hélène et les garçons » ( années 90).

    Sympathique José dans la sitcom à succès « Hélène et les garçons », Philippe Vasseur joue dans « Le Triangle Rouge», un film du carolo Romain Martens. Une soirée au Cercle Saint-Charles rassemblait acteurs, musiciens et humoristes.

    Depuis 1992, Philippe Vasseur est fidèle à son personnage de José, petit ami de Bénédicte, et musicien au synthé du groupe d'étudiants dans le feuilleton «Hélène et les Garçons », puis dans ses spin offs : « Le Miracle de l'amour », « Les Vacances de l'amour », et « Les Mystères de l'amour ». Le comédien français peut aussi changer de registre, comme en 2014 avec « Le casse des casses ». Un virage à 180 ° s’opère aussi pour lui puisqu’il endosse le rôle du psychopathe David Bloch dans « Le Triangle Rouge », un moyen métrage de Romain Martens (33 ans), cinéaste de Montigny-le-Tilleul. « J’ai rencontré pour la première fois Philippe Vasseur, également artiste peintre, lors d’une de ses expositions à Bruxelles. Depuis lors, nous avons tissé des liens solides. Je lui ai proposé de jouer dans mon film, et il a rapidement accepté » raconte le réalisateur.

    inspiré par Hitchcock, Tarentino,…

    L'intrigue principale du film « Le Triangle Rouge » est construite autour du trio Samuel (Romain Martens, également acteur), Sera (Orphée) et Victor (Quentin Vana). Samuel va engager 2 tueurs à gages interprétés par Philippe Vasseur et Jawad Elbé pour éliminer Victor, son rival amoureux. « Mon film pourrait se définir comme un thriller social. J’évite le côté « tape à l’œil » : toutes les situations sont très réalistes » insiste le réalisateur. « Mes inspirations : Hitchcock, Tarentino, Alex Proyas,… ». Les lieux de tournage : Jumet, Dampremy, Ham-sur-Heure,… Sortie prévue : automne prochain.

    association avec Mistral Gagnant

    Lors d’une soirée au Cercle Saint-Charles, Romain Martens avait invité les acteurs/ices du film, le réalisateur Mik Colignon ( « Marguerite »), ainsi que les humoristes Nathan Drappa , Youri Garfinkiel et Maurizio Morina.                        

    triangle3.JPG

    Romain Martens et Mik Colignon ( réalisateur de "Marguerite")

    La partie musicale était assurée par le groupe Woodberry,   et en première partie, les Stéréokiss. « A l’avenir, j’aimerais multiplier ce type de soirée festive dont le but est de faire connaître nos artistes, et pourquoi pas créer une véritable structure pour les accueillir » signalait le réalisateur. Ce dernier  tient aussi à remercier l’association «  Mistral gagnant », avec laquelle il s'est associé et qui s'occupe de réaliser le rêve d'enfants malades. Adil, un de ces mômes,  avait toujours voulu être figurant dans un film…  JEAN-CLAUDE HERIN

    triangle8.jpg

    Philippe Vasseur et Miss Courcelles ! photo JH Pics- Julie Haubourdin.pics

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • SPECTACLE- Poche Théâtre"Le Tour du monde en 80 jours" jusqu'au 16 novembre

    monde1.JPG

    Passepartout ( Florian Fournier ), Phileas Fogg ( Vivien Charlier) et Ganesh !

    Disons-le d’emblée : ce « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne est très, très librement adapté par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino. Avec ces deux auteurs, déjà choisis par le Chiche avec « Mission Florimont », le public peut s’attendre vraiment à un humour très déjanté. Par exemple : l’apparition de Ganesh avec sa tête d’éléphant, ou encore de Shiva, avec ses multiples bras. Et que dire des annonces publicitaires qui parsèment tout le spectacle ! Quelques références proches de l’actualité feront aussi sourire. Certains passages du roman, joués sur scène, sont accélérés ou arrêtés, comme s’ils étaient actionnés par une télécommande !

    monde2.JPG

    « Par-dessus tout, j’aime casser les codes, surprendre et interpeller directement le spectateur, de manière à le faire participer de manière la plus active possible» note Olivier Clément, metteur en scène. «  C’est une sacrée prouesse de tenir en haleine et de faire rire le public toutes les deux minutes. Chaque comédien a pu, en toute liberté, apporter sa pierre à l’édifice de ce spectacle, son humour particulier ; le mélange a pris et bien pris ». 

    Le Chiche Théâtre élargit sa distribution. En plus des « habitués »: Florian Fournier, Stéphanie Frère, et Franca Menegoni, la troupe accueille Vivien Charlier dans le rôle de Philéas Fogg, François Helguers, Alicia Monard, Frédéric Ratazzi et Christophe Dethier.  Ce dernier, également improvisateur et coach confirmé, incarne une dizaine de personnages, dont l’inspecteur Columbo ou encore le commissaire De Nève !

    Embarquez pour un tour du monde à la sauce Monty Python, qui passe par Suez, Bombay, Calcutta, Hong Kong, San Francisco, New York, Londres,.. 

    052.JPG

    Une sacrée équipe !

    Le Tour du monde en 80 jours » est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort, jusqu’au 16 novembre, me/je/19h30 et les ve/sa à 20h30. Prix : 14 à 10 €. Infos et réservations : 0476/876 096. theatreduchiche@gmail.com

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire