BANDE DESSINEE- Intégrale Tif et Tondu par Marcel Denis: des aventures inédites !

tiftondu1.JPG

Christian Jasmes, spécialiste BD

En 1960 et en 1961, Tif et Tondu a été dessiné par Marcel Denis. Cet auteur de Monceau-sur-Sambre fait l’objet d’une intégrale, dont l’introduction, richement documentée, est signée Christian Jasmes, un spécialiste BD de Montigny-le-Tilleul.

tiftondu3.jpg

Marcel Denis, un auteur méconnu et pourtant talentueux de Tif et Tondu

Dans « Tif et Tondu », les enquêteurs présentent une particularité liée à leur nom : Tif est le chauve, et Tondu le barbu ! Cette bande dessinée a été créée par Fernand Dineur dans le Journal de Spirou en 1938, et fait véritablement partie de l’ADN du magazine. La série, animée de 1949 à 1991 par le dessinateur Will et les scénaristes Rosy, Tillieux et Desberg, puis par le duo Sikorski-Lapière de 1993 à 1997, est aujourd’hui reprise par Blutch au dessin et par Robber au scénario. Mais très peu de lecteurs sont au courant qu’elle a été dessinée en 1960-1961 par Marcel Denis, né en 1923 et décédé en 2002.

Christian Jasmes présente cet auteur de Monceau-sur-Sambre dans une nouvelle intégrale. « J'ai rencontré Marcel, à plusieurs reprises entre 1988 et 1992 » signale cet auteur spécialisé de Montigny-le-Tilleul.  « Je lui ai consacré une exposition au Salon BD de Charleroi, et une interview dans le fanzine L'Âge d'or ».

Christian a accompagné Jacques Guelton, grand collectionneur de BD, chez la belle-sœur de Marcel, nonagénaire, à Goutroux. Deux personnes ont beaucoup aidé aussi Christian Jasmes pour écrire son ouvrage : Stéphane Lucien, un éditeur qui possède les droits sur son oeuvre, et Dominique Léonard, un collectionneur dinantais.

un récit inachevé, le plus abouti

L’intégrale reprend trois titres d’albums inédits : « Tif et Tondu à Hollywood », publié dans le journal Spirou en 1960, « Ne tire pas sur l’Hippocampe » (1961), ainsi que « Les saucisses du docteur Snoss » (1960) ». « Bien qu’il ne soit pas a achevé, ce dernier récit est le plus abouti. Je possède d’ailleurs une planche avec des indications de couleurs superposées, rétro-éclairées » poursuit Christian. « J’ai réussi à sauver les planches in extrémis ! Je trouve que les personnages, assez rondouillards et très expressifs, correspondent bien à l’esprit de la série. Le scénario de Rosy (toujours excellent !) sert bien le dessin de Marcel ». Malheureusement, les trois titres n’obtiendront pas le succès escompté. Par la suite, il collaborera un peu avec Remacle. Sa plus grosse déception vient du refus de Charles Dupuis d’éditer en album « Tif et Tondu à Hollywood », alors que la couverture était prête pour l’impression.

Tif et Tondu à Hollywood - Illustration2.jpg

Tif et Tondu à Hollywood - Planche 10B (originale).jpg

Tif et Tondu à Hollywood - Planche 16 - Case 5.jpg

extraits de Tif et Tondu à Hollywood

Cet oubli est à présent réparé avec la sortie de l’intégrale Tif et Tondu de Marcel Denis, aux éditions Dupuis. 144 p. Prix : 35 €. www.dupuis.com JEAN-CLAUDE HERIN

marceldenisetchristianjasmes.jpg

Marcel Denis et Christian Jasmes se sont rencontrés entre 1988 et 1992

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.