THUIN: Un deuxième parcours insolite !

insolite1.JPG

Reconnaissez-vous la Vierge Marie dans "Miséricordia" ?

La Ville de Thuin a fait le plein de visiteurs, samedi après-midi, pour sa deuxième balade insolite !

Une Vierge Marie sexuée et cyclope, représentée comme une Matriochka et dont le placenta laisse voir une fille ! « Misericordia » (qui fait partie du parcours « Fluide ») de la plasticienne Sara Conti était une des œuvres plutôt surprenantes que le public pouvait découvrir tout au long de la 2ème balade insolite, proposée par l’Office du Tourisme de Thuin. Des visites sortant des sentiers battus avaient déjà été organisées, comme le bateau-musée du Thudo, la Ville pour les malvoyants,…

Cette fois, Camille Hannequart et Sandrine Maquet, guides touristiques, emmenaient le très nombreux public (il a fallu en refuser pour la première balade), dans des lieux souvent peu ou jamais ouverts au public, comme une cave par laquelle on a accès aux Jardins Suspendus, la base de la Tour Notger, un escalier en colimaçon pour accéder au beffroi,…

insolite2.JPG

une Vierge « repêchée » !

Le début de la visite commençait par une visite par l’ancien Couvent des Sœurs Grises, devenu aujourd’hui l’école Notre-Dame. Une statue de la Vierge, qui y est exposée, y a été (selon la légende) repêchée dans les eaux de la Thure, en 1681 !

insolite3.JPG

Les touristes d’un jour se rendaient ensuite devant l’emplacement de l’ancien casino de Thuin, - il est mentionné que le train Paris-Cologne s’y arrêtait avant sa fermeture en 1902-, le posty Bury (poterne), les remparts de la Ville, l’église Notre-Dame des Carmes ( aujourd’hui désacralisée),…

La visite se terminait par une exposition (en cours) sur les fouilles archéologiques au Bois du Grand Bon Dieu au Centre Culturel. Différentes personnalités de Thuin intervenaient au cours de la balade. Prochaine visite : 3 novembre pour les 225 ans du saccage de l’Abbaye d’Aulne. J.C.HERIN

insolite4.JPG

dans la base de la tour Notger

insolite5.JPG

expo sur les fouilles archéologiques au Centre Culturel

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.