COMMENT SAUVER UNE VIE ?

secours.JPG

secours3.jpg

En reconstituant une scène d’accident sur le parking, - une personne git sur le sol, à côté de sa moto - le Centre hospitalier de Lobbes Hainaut a mis les visiteurs face à la réalité, lors des Journées Découvertes entreprises. Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire ?

Félix Gendebien, médecin urgentiste au SAMU, donnait les premières instructions, avant l’arrivée des ambulanciers et des médecins. « Quelques secondes peuvent décider de la vie, de la mort ou des séquelles d’un accidenté. C’est pourquoi il est vital d’agir correctement et de décider rapidement des mesures immédiates qui peuvent sauver une vie. Prêter secours d’urgence et premiers secours est un devoir envers son prochain. »                         

Parmi les recommandations données, il faut stimuler la personne accidentée de façon tactique, sécuriser le lieu de l’accident si nécessaire, mettre les victimes en sécurité si nécessaire, et alerter les secours professionnels.                  

« En moyenne, les secours arrivent dans un délai de 10 minutes » poursuivait Félix Gendebien. « Arrivé sur place, le personnel médical évalue l’état du patient selon le schéma A-B-C-D : c'est-à-dire les voies aériennes, la respiration, la circulation et le système nerveux. Des techniques sont mises en place pour apaiser les douleurs de la victime, avant d’être admise à l’hôpital. Nous disposons à l’hôpital d’un spray nasal qui permet à des antidouleurs d’être plus efficaces que par baxter ».  

Le Centre hospitalier de Lobbes est un des 6 hôpitaux du Groupe Jolimont, qui emploie plus de 6000 personnes. Au travers d’un parcours dans l’hôpital, le public découvrait l’hôpital de jour chirurgical et le bloc opératoire, avec présentation de nouvelles techniques en matière de chirurgie, le service d’auto-dialyse, le projet d’agrandissement et la rénovation de l’hôpital (avec maquettes et vidéos), la pédiatrie, ainsi que les services de gastro-entérologie et d’oncologie. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.