MARCINELLE- Composite, un village de créateurs

composite1.JPG

En 1 an, Composite, collectif de créateurs, est passé de 5 à 35 occupants. Samedi, le public était invité à visiter les lieux et à rencontrer les artisans.

Comme Nico, Chloé, Nora, Gwenaëlle,… (35 créateurs(ices) en tout !), Geneviève a rejoint le collectif « Composite ». La spécialité de cette « créatrice verrier » ? La fabrication de bijoux et des pièces décoratives pour jardin. « Le verre de récupération est transformé en en vitrail Tiffany. Chaque morceau de verre est serti d’un ruban de cuivre » explique-t-elle.                  

composite3.JPG

Geneviève Mazy

C’est dans l’esprit du designer Denis Van Isschot que naît, en 2014, le projet Composite. Ce dernier en parle alors à ses amis d’enfance, tous deux professionnels de l’industrie créative : Christophe Thiry (graphiste) et Thomas Riguelle (web designer). L’objectif est de rassembler dans un même espace des indépendants issus des métiers de l’industrie créative (digitale et manuelle) de la région de Charleroi, afin que chacun bénéficie des compétences complémentaires des autres.

composite4.JPG

12 espaces différents

En 2016, Composite d’installe à Monceau-Fontaines. En avril 2018, le Collectif apprend que des entrepôts d’une ancienne menuiserie se libèrent à Marcinelle, et déménage à cet endroit. Avec l’aide du Comptoir des Ressources Créatives Charleroi ASBL, Composite rassemble peu à peu une communauté d’intéressé(e)s : couturier(e)s, ébénistes, illustrateurs(ices), peintres, créateurs(ices) de bijoux,…prêt(e)s à co-construire ce nouveau projet. Aujourd’hui, Composite compte près de 35 membres. Samedi, le public pouvait visiter 12 espaces différents, dont la capacité est d’accueillir jusqu’à  45 personnes dans 1000 mètres carrés. « Composite est conçu comme un village.

Sa communauté de créateurs et de métiers annexes à la création partagent une même vision du travail, de l’humain et de l’avenir» explique Martin Marique, chargé de projets. « Une de nos missions est aussi de faire rayonner la culture carolo par le biais de notre lieu ». Les bâtiments de Composite se trouvent au 170-174, Avenue de Philippeville, à Marcinelle. Pour tous contacts : Cyrielle Marlet : 0497/28 85 16. cyrielle@palabright.com

JEAN-CLAUDE HERIN

composite5.JPG

Martin Marique, chargé de projets

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel