JOURNEES DU PATRIMOINE- L'ex-consultat italien en chantier

biasio1.JPG

Lors des Journées du Patrimoine, le public a pu évaluer l’avancée des travaux de la transformation de l’ex-Consulat Italien en « Maison des talents », conçue par l’artiste carolo Mélanie De Biasio. L’ouverture est prévue à la belle saison.

Un petit rappel s’impose. En 1877, Jules Audent (1834-1910), l’un des premiers bourgmestres de Charleroi, s’était fait construire une bâtisse d’exception, ressemblant à un hôtel particulier. Occupée par le Consulat d’Italie de 1958 à 2013, cette maison, située au 24, boulevard Audent, est devenue aujourd’hui le foyer de Mélanie De Biasio, chanteuse musicienne de jazz italo-belge, multi-récompensée en Belgique et à l’international.

Le projet de l’artiste carolo est de faire de l’édifice une « maison des talents partagés », un lieu d’accueil et de diffusion, qui accueillerait au moins 12 artistes par an. « Dans ce magnifique bâtiment, dont les murs et les boiseries sont encore imprégnés de tous les rêves d’Eldorado de plusieurs générations d’immigrés italiens, je souhaite donner, à mon tour, la chance à d’autres de voir se lever une aube nouvelle sur leur parcours artistique » souligne Mélanie.

biasio2.JPG

« garder le bâtiment dans son jus »

Ce week-end, lors des Journées du Patrimoine, les visiteurs ont vu la maison en chantier. Le gros œuvre est à présent terminé. L’électricité, la plomberie, ainsi que l’isolation thermique (de l’isolant a été soufflé dans le parquet) sont terminées. Mais il reste encore divers travaux de parachèvement à effectuer : le nettoyage, le décollement du papier peint, la peinture, la menuiserie,…

« Pour le moment, j’y campe encore. Mais je compte très prochainement m’installer au 3èmeétage, dans les combles, où j’aurai plus de confort » pointe l’artiste.

biasio4.JPG

La maison est divisée en trois parties distinctes : - au rez-de-chaussée et au sous-sol, les locaux destinés aux projets de création, - un espace privatif (le plateau du 1er étage est constitué d’ateliers et de bureaux en location pour des partenaires et d’un studio pour l’artiste invité), et - les logements au 2èmeet 3èmeétage, pour les artistes en résidence ou toute personne impliquée dans un projet.

« Notre but est de garder le bâtiment dans son jus. Par exemple, nous ne toucherons pas à ce magnifique papier gaufré, imitation de la Renaissance, ni aux caissons en bois, ni au bel escalier monumental » note Damien Waselle, guide et membre de l’ASBL L’Alba.                

Pour mener à bien la suite du chantier, Mélanie De Biasio compte sur des aides extérieures. Pour rejoindre les bénévoles de l’ALBA : contact@alba-charleroi.org. Pour faire un don : ALBA Creative ASBL. IBAN : BE41 7370 4850 6410.JEAN-CLAUDE HERIN

biasio5.JPG

Fin des travaux printemps/été 2020

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel