CHATELET- Le Beau Vélo de RAVel y a fait étape

beauvelo8.JPG

beauvelo7.JPG

Belle participation de 3000 sportifs

Au départ de la place du Déversoir à Châtelet, samedi, un parcours de 27,8 km attendait les cyclistes du Beau Vélo de RAVel. Une journée très ensoleillée, qui s’est terminée par les concerts de Six No More et de Grandgeorge.

Avant le top départ à 13h, une longue queue se formait, samedi matin, sur le parking du Déversoir, pour recevoir une collation et s’inscrire au Beau Vélo de Ravel. Certains participants ne passaient pas inaperçus : quelques-uns étaient venus avec leur(s) chien(s), qu’ils transportaient dans une remorque, d’autres s’étaient déguisés…

Un parcours, sous forme de deux grandes boucles autour de Châtelet et de Bouffioulx, était mis sur pied. Parmi les points d’intérêt, citons la Maison de la Poterie, la réserve naturelle de Sébastopol, le bois de Châtelet, la chapelle Saint-Roch, la maison Magritte, la tour romane de Pont-de-Loup, le RAVel de la Sambre,…

« Ce tracé permet de découvrir une région très verte, contrairement à l’image du Pays Noir qui nous colle encore un peu dans la peau » note Clément Rosseel, porte-parole de la Ville de Châtelet. « « Nous accueillons, pour la troisième fois, à cinq ans d’intervalle environ, le Beau Vélo de RAVel, une manifestation qui entre bien dans le cadre de la mobilité douce que nous prônons dans notre commune. Nous montrons qu’il est possible de relier Bouffioulx à Châtelet, en 5 minutes, en vélo, par un sentier à proximité du parc de Châtelet, qui longe la ligne Infrabel, ou encore par la rue des Coutures, inaccessible aux voitures. Un de nos projets est aussi de proposer un parcours Gerpinnes-Châtelet, en transformant en RAVel la ligne de voie ferrée 38, où ne passent que très rarement des trains. »

beauvelo3.JPG

Belle participation !

Jean-Mi, fidèle du Beau Vélo

Plus de 3000 sportifs prenaient part à cette édition. Une belle participation dont pouvaient se féliciter les organisateurs. Absent pour des raisons de santé, Adrien Joveneau, l’initiateur du Beau Vélo de Ravel, s’est fait remplacer par Olivier Colle. « Nous pensons tous à Adrien, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement » soulignait ce dernier. Des animateurs, bien connus de la RTB, comme Fanny Jandrain, Ophélie Fontana et Thibaut Roland, se tenaient au départ de la course.

beauvelo5.JPG

Jean-Mi sirote un jus

Jean-Michel Saive, fidèle depuis 3 ans, au Beau Vélo de RAVel, était aussi de l’aventure. « Je me suis attaqué 4 fois au Mont Ventoux, 1 fois à l’Alpe d’Huez, au Col du Télégraphe,… » notait le pongiste. « Ce n’est pas sans une certaine émotion que je reviens dans la région, moi qui ai passé 22 ans à la Villette ». Les concerts de Six No More et de Grandgeorge clôturaient cette belle édition, où le soleil aura brillé de mille feux.

beauvelo6.JPG

JEAN-CLAUDE HERIN

Thibaut Roland : du ballon au Sporting à la petite reine

beauvelo2.JPG

Thibaut Roland et Olivier Colle

Chroniqueur dans « On n’est pas des pigeons » sur la Une et la matinale de ViVacité, et co-animateur du 20h02 sur la Deux, Thibaut Roland participait pour la troisième fois à cette édition du Beau Vélo de Ravel. Après Saint-Hubert, le 10 août, et le Sart-Tilmant, le 17 août, le journaliste pédalait en tandem avec Clément Rosseel. «  Le niveau de difficulté est évalué 4,5/5,ce qui veut dire que le parcours à Châtelet n’est pas particulièrement facile.  Je resterai donc prudent : je tiendrai en permanence mes mains sur les freins, en cas de gros pépin ! » signalait-t-il en rigolant.

Sportif, Thibaut est un adepte de la petite reine, puisqu’il lui arrive régulièrement d’enfourcher son vélo pour faire des balades à la campagne. Il pratique aussi le spinning. Il y a quatre ans, quand il était encore à RTL, il a joué sur la pelouse du Sporting de Charleroi pour le Télévie. Face à lui, de très bons jours comme Olivier Suray ou encore Jean-Jacques Missé-Missé. Le sympathique animateur apprécie aussi les bonnes tables. Sur les conseils de la DJ Mademoiselle Luna, Thibaut apprécie le Lindos à Montignies-sur-Sambre. « Un très bon restaurant grec, que fréquente aussi mon ami carolo Jean-Michel Zecca » fait-il remarquer. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.