CHATELINEAU- Marche de la Grande Terre

cassage4.JPG

                   Cassage de verre pour la Marche de la Grande Terre

Toute la Cité castellinoise est en effervescence, ce week-end, pour la 73e sortie annuelle de la Marche Impériale de la Grande Terre/Notre-Dame de Rome, laquelle rassemble plus de 500 marcheurs. Vendredi soir, se déroulait le traditionnel cassage de verre qui inaugurait les festivités, au Collège Pie 10.

Cette année, Armand Binard fête 60 ans de participation et Silvano Scanzi, 50 ans de participation, dont 48 dans la peau de Napoléon Bonaparte !                   

cassage2.jpg

Silvano Scanzi est Napoléon, depuis 48 ans !

La marche se compose de la Vieille Garde (Sapeurs, Dragons, Hussards, Gendarmes, Conscrits grenadiers, Marins, Grenadiers, Artilleurs), de la Jeune Garde impériale, des batteries, d’un nouveau peloton de cantinières, du Président d’honneur Daniel Vanderlick, bourgmestre, de la Confrérie Napoléonienne, fondée en 1982 et de Comités (Jeune et Vieille Garde).

Dimanche à 5h : réveil Jeune Garde au départ du Grand Chêne. 8h30 : départ de la Jeune Garde Impériale du Patro. 8h35 : départ de la Vieille Garde Impériale du Collège Pie 10. 8h45 : messe et procession dans le centre de Châtelineau. 11h45 : rentrée de la procession à l’église Saint-Barthélémy. 15h : départ de la Jeune Garde Impériale du Patro. 15h05 : départ de la Vieille Garde Impériale du Collège Pie X. 18h30 : place Wilson : grand bataillon carré et parade des deux gardes. Ce lundi, la marche se poursuit, avec à 8h45 : de l’église Saint-Barthélémy, le retour de l’image de Notre-Dame de Rome à l’abbaye de Soleilmont. A 22h30 : au départ de la place d’Arenberg : enterrement de la marche 2019. J.C.HERIN

cassage3.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.