HAM-SUR-HEURE: Une Saint-Roch bien arrosée !

hamroch4.JPG

                      La douche en matinée pour les marcheurs !

hamroch3.JPG

Dimanche, 1300 marcheurs se sont levés de bon matin pour la Saint-Roch d’Ham-sur-Heure, qui suit toujours le 15 août. Cette 381ème édition a commencé sous une pluie battante !

hamroch.JPG

Il est peu avant midi. Comme le veut la tradition, les marcheurs de la Saint-Roch de Beignée s’arrêtent à la rue du Calvaire, chez Véronique Sauvegarde,la secrétaire et cantinière de la marche, et fille de Paul, sergent sapeur. Boissons et sandwiches sont distribués généreusement aux membres de la société.

hamroch1.JPG

Véronique et son papa ( à droite de la photo )

Les marcheurs arrivent trempés : c’est qu’il a plu abondamment ! « Depuis 15 ans, on n’avait plus vu un temps aussi pluvieux, le matin » s’exclamait Michel Bal, adjudant. « On pense surtout à protéger nos costumes que nous louons jusque 700 €. C’est la raison pour laquelle nous revêtons une cape de pluie transparente » poursuit un autre marcheur.

hamroch2.JPG

Sur le temps de midi, les 1300 marcheurs défilaient devant la tribune où avaient pris place Yves Binon, le bourgmestre de Nalinnes/Ham-sur-Heure, des membres du Collège ainsi que des invités et sympathisants.

hamroch13.JPG

hamroch14.JPG

hamroch15.JPG

Le bourgmestre Yves Binon, à droite, très attentif

double anniversaire

Lors de cette 381ème édition, la statue de saint Roch était escortée tout au long du trajet par les compagnies d'Ham-sur-Heure, qui se relayaient afin de lui rendre un hommage particulier. Le ciel restait gris l’après-midi, mais heureusement dégagé.

hamroch5.JPG

hamroch18.JPG

hamroch7.JPG

Parmi les temps forts : un bivouac à la chapelle des Trois-Arbres, le Départ de la Procession et Marche Militaire dans les chemins et rues de la localité, la rentrée toujours imposante de la Procession et Marche Militaire dans la cour d'honneur du château, la remise des médailles commémoratives et la retraite aux flambeaux. Cette année, la Compagnie royale “Les Vrais Sapeurs” fêtait ses 70 ans et la fanfare royale ses 100 ans.    

Lundi, les compagnies de Ham-sur-Heure déambuleront dans les rues. A 11h, avait lieu l’aubade par les fanfares de Ham-sur-Heure et de Beignée devant la chapelle Saint-Roch.

Ce mardi, la marche Saint-Roch sortira à partir de 14h. Un feu d’artifice et un lancer de nounours clôtureront les festivités.  JEAN-CLAUDE HERIN

hamroch9.JPG

Le rendez-vous des amoureux

hamroch11.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.