CHARLEROI- Qui a tué Charles II ? Cluedo géant à Rive Gauche et à la Ville Basse

cluedo1.JPG

Jérôme Roose ( Louis XIV) et Didier Colart (gend'armes) en pleine recherche

Qui a assassiné Charles II ? Le public mène l’enquête…

L’Histoire de Charleroi est à la base de ce Cluedo géant

Imaginée comme un grande escapegame outdoor et un jeu de piste par les concepteurs de CharleroomS, la « Grande escapade », basée sur le Cluedo  de Charleroi 1666, a passionné, samedi, 500 personnes, tous âges confondus. Un beau succès pour cette première édition.

cluedo2.JPG

10 août, 10 heures du matin. La dépouille de Charles II, roi d’Espagne à qui Charleroi doit son nom, est retrouvée au niveau -1. Visiblement, la victime a été traînée jusque là. La mort est jugée suspecte. Qui aurait bien pu commettre ce crime horrible ?

cluedo3.JPG

Marquis de Castel Rodrigo

Dans le Complexe Rive Gauche et à la Ville Basse, plusieurs groupes se sont constitués pour retrouver le coupable du meurtre, mais  aussi déterminer la scène du crime, l’arme utilisée et le mobile. Un plan détaillé des lieux était remis aux candidats. Parmi les armes : une barre de fer, le chandelier, une corde, un pistolet, un poignard et une clé à molette.                

cluedo6.JPG

à droite: Vauban

Parmi les suspects : le Marquis de Vauban, La Reine-Mère Marie-Anne d’Autriche, L’Abbesse, le Marquis de Castel Rodrigo, La Favorite Marquise de Montespan et Louis XIV. Jérôme Roose avait pris les traits et la tenue vestimentaire de ce dernier. « Petit plus culturel : je propose un quiz culturel sur les écrivains du 17èmesiècle » notait le comédien carolo.

G.S.M et S.M.S. au 17ème siècle !

cluedo4.JPG

Flair et réflexion étaient nécessaires pour arriver au bout de cette enquête.                        

« On repère les indices sur le parcours. On a déjà trouvé la corde au Novotel ! » s’exclamait un participant. Le jeu rassemblait plusieurs générations : par exemple, dans le groupe de Christelle, une habitante de Montigny-le-Tilleul, on notait un sérieux écart entre Greg : 42 ans et Capucine : 4 ans.

Cette « grande escapade » a été imaginée par Didier Colart, concepteur du Cluedo 1666 et grand collectionneur de boites de jeux Monopoly (exposées à la galerie Bernard). Anne-Sophie Gérard, responsable marketing du complexe commercial, faisait remarquer : « Nous avions déjà pris l’habitude de rassembler les familles au cours du Family Day.  L’adaptation de ce jeu pour Rive Gauche est parfaite. A voir autant de monde, on fera une deuxième édition, l’an prochain ». De beaux prix étaient remis en fin d’après-midi : un Cluedo 1666, une heure d’escape game à CharleroomS, et 1 gift card d’une valeur de 50 €. Petit clin d’œil au monde moderne : au cours de la partie, les candidats pouvaient utiliser le S.M.S. : Service de Messagerie Secrète à l’aide de leur G.S.M. : Garanties de Sa Majesté !  JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel