SPECTACLE- Eté Divert': "Orphelins" les 10 et 11 août à la Ruche Théâtre

orphelins2.JPG

Huis-clos entre 3 acteurs

Avec « Orphelins » de Dennis Kelly, le festival Été Divert’ change sa programmation habituelle consacrée à l’humour pour un huis clos doublé d’un thriller psychologique.

Suite au décès accidentel de leurs parents, Liam et Helen, unis par des liens   très forts,  sont orphelins depuis l’enfance. Un jour, Liam fait irruption dans un souper d’amoureux entre Helen et Danny, son mari. Le jeune homme entre dans l’appartement, son chandail couvert de sang. Il raconte avoir tenté d’aider un adolescent pakistanais blessé qui gisait sur l’asphalte. Danny et Helen interrogent Liam sur le déroulement des faits, mais son récit ne tient pas la route… Ce dernier change peu à peu sa version des faits et révèle finalement qu’il est directement impliqué dans ce règlement de compte. Ce «petit frère», qui vient d’entrer sur scène, est-il un psychopathe, auteur d’un crime raciste ? Danny, homme droit et responsable, quant à lui, ne pourrait vivre avec l’idée de ne pas avoir pu porter assistance à une personne en danger. Il détruira jusqu’à son désir d’un nouvel enfant…

A travers ce spectacle, l’auteur aborde notre rapport à ces étrangers qui partagent notre milieu de vie, un rapport d’où émergent parfois la peur et l’insécurité. Quels sont les mécanismes de la violence? Jusqu’où serions-nous prêts à aller si nous nous sentions menacés par ceux qui représentent pour nous l’inconnu et la différence? Jusqu'où peut-on parler de parler de «protection » ?

« Le rythme effréné, la précision des mots, les silences en tension,… nous laissent peu de repos ; les seuls moments de répit rendent les personnages proches de nous, humains, dans lesquels on s’identifie. Comme si Dennis Kelly nous laissait une petite bouffée d’oxygène pour repartir aussitôt dans un marécage sans fond » soulignent les comédiens Louise-Marie Hubert, Bruno Sauvage et Grégoire Turine. « Orphelins » de Dennis Kelly par la Compagnie « La puce à l’orteil » est à voir le 10 août à 20h30 et 11 août à 16h à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle. Tarifs : 12 €. Prévente : 10 €. Info et réservation : 0479/289827.J.C.HERIN

orphelins1.JPG

Danny détruira-t-il jusqu'à son désir d'un nouvel enfant ?

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel