CHARLEROI- Pas la folle ambiance pour l'inauguration de la foire !

foireaout4.JPG

Ca ne se bouscule pas à la salle du Conseil

foireaout.JPG

Boris Hotye fait part de ses inquiétudes

Ambiance glaçante pour l’ouverture de la foire d’août, samedi. Les forains ont clairement exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir.

foireaout1.JPG

Jean-Noël, Babette et Alicia

Une salle du Conseil quasi désertée, pas d’accompagnement musical ni personne costumée. Ce n’était pas une cérémonie d’obsèques, mais on s’y serait cru…

De mémoire de Carolo, jamais une ouverture de foire n’aura été aussi froide et triste ! Heureusement qu’un enterrement de vie de jeune fille égayait un peu la place…

« D’habitude, nous alimentons une cagnotte pour inviter des sociétés folkloriques et mettre de l’ambiance. Mais, cette année, les circonstances ne s’y prêtent pas » pointait Frédéric Allard, organisateur de la foire à Charleroi. Ce dernier prêtait la parole à Boris Hotye, patron des fritures Delforge : « Malgré de nombreuses réunions, on ne nous tient jamais informés de ce que va devenir la foire de la Ville Haute. Voici 5 ans que cela dure ! Les travaux annoncés ne commencent pas, aucun site n’a été désigné pour nous accueillir. Aujourd’hui, nous sommes vraiment au bord du gouffre. La plupart d’entre nous ont déjà déserté la foire de Charleroi, et si aucune mesure n’est trouvée, l’hémorragie va continuer… ».

plus de scooter !

De son côté, Babette Jandrain s’est dite ouverte à poursuivre le dialogue et à chercher des solutions. Mais la discussion restait houleuse… L’échevine des Fêtes n’était entourée que de 2 conseillers communaux : Jean-Noël Gillard et Alicia Monard ( sur 51 personnes que constitue le Collège, c’est peu !). 

« Le citoyen ne voit plus dans la foire un objet patrimonial. Il est temps qu’il se la réapproprie » faisait remarquer Jean-Noël Gillard ( Défi). Alicia Monard ( PS) poursuivait : «  J’y viens depuis que je suis toute petite !Il faut dégager de nouvelles pistes et peut-être envisager d’autres formules ». 

Avec 20 attractions proposées uniquement sur la place du Manège, c’est une version très light de la foire qui est proposée au public jusqu’au 26 août.

foireaout5.JPG

foireaout2.JPG

foireaout3.JPG

Et cette année, il faudra se passer du grand scooter (une tradition pourtant à Charleroi), de la confiserie, d’un des deux tire-à-pipe,… Les dimanches seront toujours consacrés aux enfants (avec clowns, grimage, sculpture de ballons…). Le 15 août, toutes les attractions seront au prix de 2 euros. JCH

foireaout6.JPG

foireaout8.JPG

L'enterrement de vie de jeune fille a mis un peu d'ambiance sur la place

Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.