JUMET-Lancement des festivités de la Madeleine

sempo1.JPG

à gauche Pierre Arcq- à droite ( en costume) : Maxime Sempo

Dimanche matin, le cortège du 639ème Tour de la Madeleine s’ébranlera au départ de  la place Francq. Les festivités ont débuté vendredi par la partie académique, suivie d’une sortie en musique et par l’ouverture du champ de foire.

sempo4.JPG

En plein cœur de Jumet Heigne, le chapiteau était plein à craquer, vendredi, pour l’ouverture des festivités de la Madeleine. Outre la présence des échevines carolos Babette Jandrain, Françoise Daspremont et Julie Patte, on notait la présence de la bourgmestre Caroline Taquin et de l’échevin Joël Hasselin de Courcelles et de Gérard Vanadenhoven, président du Comité de la Saint-Roch de Thuin. Un bel exemple de confraternité « inter-folklore ».              

sempo5.JPG

Cette nouvelle édition voit quelques mercatos et l’apparition de nouveaux visages. Après 23 ans de bons et loyaux services comme secrétaire des Amis  de la Madeleine, Pierre Arcq, « l’historien du Tour », passe le flambeau à Maxime Sempo (39 ans), ex-conseiller communal de Charleroi de 2006 à 2018. « Ce poste me tient vraiment à cœur » souligne ce dernier. « Jumétois de naissance, j’ai toujours soutenu le Tour. En concertation avec Luc Payen, président, et les autres membres, je m’occuperai de la promotion, de l’administration, du suivi des réunions, des contacts avec la Ville, la Police, les signaleurs,…Je serai bien occupé ! ».

Au sein du Comité des Fêtes, Steve Elias remplace Erick Van Walleghem comme trésorier. 5 membres font leur entrée dans les Amis de la Madeleine : Emilie Payen, Raphaël Nys, René Lauwers, Ingrid Berger et Philippe Andries.

3 forains décorés

Prendront part à cette édition de la Madeine : 1358 marcheurs, 596 musiciens (appartenant à 33 phalanges), 131 cavaliers et 500 pèlerins. 47 sociétés, dont 17 montées, seront présentes. Le départ du Tour aura lieu le 21 juillet à 5 h, pour une rentrée à 12 h. La Madeleine, c’est aussi le plus grand champ de  foire de Wallonie, avec 48 attractions, dont un nouveau tir à l’arc! Au cours de la séance, trois forains ont été décorés pour 20 ans de participation : Serge Moniquet, Annick Degive et Eric Guéric.

sempo3.JPG

3 forains décorés

Côté variétés, à ne pas manquer : - le 23 juillet : Alec Mansion, membre du célèbre groupe « Léopold Nord& Vous » et Philippe Lafontaine, - le 24 juillet : un cover de Jean-Jacques Goldman. Les festivités se termineront le 25 juillet par un feu d’artifice.

sempo2.JPG

Cette année, les Coloniaux fêtent 1 siècle d’existence et Les Spahis Algériens deviennent une Société Royale. JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.