NALINNES- Marche Notre-Dame de Bon Secours

bonsecours2.jpg

Tous les Nalinnois (ou presque !) étaient sortis dans les rues de la localité pour suivre la 30èmeédition de la Marche Notre-Dame de Bon Secours.

bonsecours4.JPG

Edition exceptionnelle! La Marche Notre-Dame de Bon Secours comptait,ce week-end, 800 marcheurs, dont les compagnies masculines locales: Noirs Sapeurs, Voltigeurs, Zouaves et 1ers Sapeurs et féminines : cantinières, vivandières, porte-chapeaux, de la Jeune Marche et infirmières (depuis l’an passé), ainsi que des membres de 21 délégations de Marches d’Entre-Sambre et Meuse : Silenrieux, Villers-Poterie, Florennes, Hanzinnelle,…

bonsecours5.JPG

Le programme du 30ème anniversaire avait commencé samedi par le transfert de  Notre-Dame depuis l’église de Nalinnes-Centre jusqu’en sa chapelle du Mont, et s’étaient poursuivies par la prise du drapeau et la remise des médailles sur  la place. Le lundi, les marcheurs étaient plus de 400 ans à sortie à nouveau dans les rues.

bonsecours7.JPG

attaché à Notre-Dame

bonsecours3.JPG

Avec leurs habits du 1er Empire, Olivier Meys (48 ans) de Gourdinne et Laurent Lambert (41 ans) de Nalinnes-Haies font tous deux partie des Noirs Sapeurs, une compagnie de Nalinnes qui compte 63 membres, dont 3 caporaux. Olivier marche depuis l’âge de 10 ans, dans différentes Compagnies : Voltigeurs de Beignée, les Gendarmes de Walcourt, les Volontaires réunis d’Ham-sur-Heure. « Je suis né derrière la Basilique de Walcourt, qui honore Notre-Dame, lors de la Trinité. Il est important que je sois ici aussi présent pour Notre-Dame de Bon Secours ! » fait-il remarquer. Laurent, quant à lui, marche depuis 5 ans, et fait partie aussi des Volontaires réunis. « Il règne ici une ambiance très conviviale, voire familiale. Tout le monde se connaît et a plaisir à se retrouver ! » JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.