• COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END

    mansion.jpg

    Le chanteur Alec Mansion aux festivités de la Madeleine

    Ce week-end marque le début d’une semaine de festivités à la Madeleine. Beaucoup d’autres animations sont au programme !

    Apéro

    La Maison Arc-en-Ciel, au 50, rue de Marcinelle à Charleroi, met sur pied un apéro au cours duquel le public pourra rencontrer l’équipe et boire un verre de bulles dans une ambiance LGBTQI- friendly. Le 19 juillet à partir de 16h. Pour info : 071/63 49 41. info@maccharleroi.be

    Folklore

    Le 639ème Tour de la Madeleine à Jumet se démarque une fois de plus par ses costumes de parade et son champ de foire (le plus grand de Wallonie !). 19 juillet : 16h : sortie en musique. Ouverture du Champ de foire- 20 juillet : 20h30 : gala de catch. 21 juillet : 4h : messe de pèlerins- 5h : départ du Tour- 12h30 : rentrée. 22 juillet : 13h15 : remise de médailles- 23 juillet : variétés avec à 21 h : Alec Mansion. 22h : Philippe Lafontaine. 24 juillet: 21h30 : Cover Goldman. 25 juillet : 20h30 : Joey & The White Socks- 22h 45: retraite aux flambeaux. Sur la place Francq à Jumet. Concerts gratuits.

    Tourisme

    Au fil de la Sambre : au fil des méandres de la Vallée de la Paix aux parois escarpées couvertes de verdure, le public découvrira les paysages industriels qui les mèneront aux ruines de l’Abbaye d’Aulne. Visite guidée des ruines de l’abbaye et de la Brasserie, dégustation d’une bière artisanale. RDV : 20 juillet à 8h30 et 21 juillet à 9h de Châtelet. Transport inclus et possibilité de repas. Samedi, aller en péniche, retour en car. Dimanche, aller en car, retour en péniche. Réservations : Châtelet animé au 071/39 51 77- tourisme@chatelet.be

    Atelier/Art

    Le Fond de la Biche (anciennement rue des Alliés 55B à Goutroux) est un endroit insolite dans la banlieue verte de Charleroi. En tant qu’artiste sculpteur et graveur, Geneviève Vastrade a établi son atelier et son univers. L’idée de cette visite est de faire découvrir la richesse des techniques de gravure, ainsi que de s’essayer à une technique qui consiste à récolter des végétaux sur place puis à les imprimer sur un tissu ou un papier. Portes ouvertes de la roulotte-galerie d’art, le 21 juillet de 8h à 16h. Prix : 5 €. Renseignements : 0478/21 94 47- www.genevieve-vastrade.be

    Stage/bien-être

    Dans le cadre d’Eté Divert’, Mélissandre Saladin propose les ateliers « Chrysalide » : développement personnel pour les femmes. Une parenthèse revigorante, qui permet à chaque participante de se recentrer afin de vivre une vie plus en accord avec ses besoins. Les 20 et 21 juillet : atelier 1 : identification des peurs/fausses croyances. Identifier les zones de souffrance et lister les valeurs. De 18 à 65 ans. De 10h à 18h, à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle. 150 € par week-end. Pour toute info : 0497/83 52 28.

    Animation

    Ce 21 juillet se déroulera la 3ème édition du "Village du 21 juillet" à la Cowarte, en face du Château de Ham-sur-Heure. Dès midi : inauguration du village en présence des autorités communales suivie d’un apéro musical. Durant toute l’après-midi : animations gratuites : château gonflable, grimage, animations sportives, … Dès 18h00 : début des concerts avec Eddy Mouawy !, Andy Kirk et Cover Mania. A minuit : traditionnel feu d’artifice. Les bénéfices de l’événement seront reversés à Bourquis For Life (Viva For Life) lors du prochain Village du Père Noël de Ham-sur-Heure. Renseignements : Olivier Leclercq 0477/60.27.81- Alessio Di Placido : 0473/77.72.63

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • BIERCEE- Ducasse aux cerises

    cerise1.JPG

    Jacques Burny, nouveau grand-maître du Taste-Cerise ( à gauche sur la photo ) et Nicolas Charles-Pirlot, grand chancelier

    Biercée, une charmante localité de Thudinie, est indissociable de sa Ducasse aux Cerises. Changement à noter lors de cette 144ème édition : Jacques Burny est le nouveau grand-maître de la Confrérie du Taste-Cerise, qui compte 12 membres.

    Les festivités avaient débuté vendredi par une soirée de la jeunesse bierçoise, et s’étaient poursuivies samedi par une brocante, l’ouverture des loges foraines et un bal. Dimanche, la Ducasse commençait avec le Te Deum de la confrérie du Taste-Cerise, suivi de l’apéritif dans la cour des écoles.

    Escortées par les Sapeurs/Grenadiers de Thuin, une trentaine d’autres confréries gastronomiques belges et françaises étaient représentées. La tarte géante aux cerises a fait le bonheur des gourmets. Ce lundi, le public retrouvait à nouveau une animation musicale et pour finir, l’enterrement de la tarte.

    065.JPG

    Les confréries invitées

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • NALINNES- Marche Notre-Dame de Bon Secours

    bonsecours2.jpg

    Tous les Nalinnois (ou presque !) étaient sortis dans les rues de la localité pour suivre la 30èmeédition de la Marche Notre-Dame de Bon Secours.

    bonsecours4.JPG

    Edition exceptionnelle! La Marche Notre-Dame de Bon Secours comptait,ce week-end, 800 marcheurs, dont les compagnies masculines locales: Noirs Sapeurs, Voltigeurs, Zouaves et 1ers Sapeurs et féminines : cantinières, vivandières, porte-chapeaux, de la Jeune Marche et infirmières (depuis l’an passé), ainsi que des membres de 21 délégations de Marches d’Entre-Sambre et Meuse : Silenrieux, Villers-Poterie, Florennes, Hanzinnelle,…

    bonsecours5.JPG

    Le programme du 30ème anniversaire avait commencé samedi par le transfert de  Notre-Dame depuis l’église de Nalinnes-Centre jusqu’en sa chapelle du Mont, et s’étaient poursuivies par la prise du drapeau et la remise des médailles sur  la place. Le lundi, les marcheurs étaient plus de 400 ans à sortie à nouveau dans les rues.

    bonsecours7.JPG

    attaché à Notre-Dame

    bonsecours3.JPG

    Avec leurs habits du 1er Empire, Olivier Meys (48 ans) de Gourdinne et Laurent Lambert (41 ans) de Nalinnes-Haies font tous deux partie des Noirs Sapeurs, une compagnie de Nalinnes qui compte 63 membres, dont 3 caporaux. Olivier marche depuis l’âge de 10 ans, dans différentes Compagnies : Voltigeurs de Beignée, les Gendarmes de Walcourt, les Volontaires réunis d’Ham-sur-Heure. « Je suis né derrière la Basilique de Walcourt, qui honore Notre-Dame, lors de la Trinité. Il est important que je sois ici aussi présent pour Notre-Dame de Bon Secours ! » fait-il remarquer. Laurent, quant à lui, marche depuis 5 ans, et fait partie aussi des Volontaires réunis. « Il règne ici une ambiance très conviviale, voire familiale. Tout le monde se connaît et a plaisir à se retrouver ! » JEAN-CLAUDE HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire