CHARLEROI- Lancement de Quartier d'été sur la place de la Digue !

quartierplage.JPG

quartierplage4.JPG

Le bar est tenu par des établissements carolos

Environ 800 personnes avaient fait le déplacement pour le 1er jour.

Tout ce week-end, la place de la Digue s’est animée au rythme de Quartier d’été. La nouvelle formule est-elle du goût des Carolos ? Les avis sont partagés.

Ne cherchez plus : la plage est sur la Digue ! Avec 100 tonnes de sable déversé, cette place est devenue un nouvel espace de détente (avec chaises longues, hamacs, parasols,…) et une aire de jeux prisée par les enfants ! Dès le vendredi soir, ces derniers avaient investi les lieux pour y jouer et construire des châteaux de sable. L’installation de cette grande plage est une des principales transformations de ce nouveau Quartier d’été.

quartierplage13.JPG

Pour rappel, les quatre éditions précédentes, qui se déroulaient dans le parc Reine Astrid, étaient coordonnées par la société événementielle 50°N5°E (qui a migré vers Heppignies pour le rooftop). Cette année, l’ASBL Charleroi Centre Ville et la Ville ont repris les rênes de l’événement. Bien entendu, la comparaison était établie entre les deux formules. « La durée de cette nouvelle édition est trop courte. L’espace s’est aussi réduit et nous semble moins attractif que l’an passé. Et puis, on est un peu déçus de ne plus voir cette belle verdure… » soulignaient Arnold (30 ans) et Mathias (29 ans) de Monceau-sur-Sambre.

quartierplage2.JPG

Arnold et Mathias ne sont pas vraiment conquis...

« On voit peu d’abris. Que se passera-t-il en cas d’intempéries ? » poursuit Paul de Gilly.                                      

D'autres avis sont plus positifs: « Je viendrai davantage ici parce que l’ambiance est plus familiale, alors que le public, auparavant, était plus centré sur les ados et jeunes adultes » signale Laura, maman de Théo. Basile de Roux, quant à lui, remarque la différence de prix. « Les consommations sont moins chères, j’apprécie ! »

établissements carolos au bar

Du côté des commerçants, on se frotte plutôt les mains.  Catherine Rouanet, patronne du Nophil, est contente que cet événement fasse vivre toute la place. « C’est super, les terrasses sont bien remplies. Il n’y a pas de concurrence, car nous proposons des bières qui ne sont pas vendues au Quartier d’été » se félicite-elle. Sophie Colin, directrice de Charleroi Centre-Ville, pointe aussi l’implication des établissements carolos : « Aux moments de plus grande affluence, le bar est tenu par La Cuve à bière, la Rhumerie, l’Eden, l’Impasse-Temps, le Nirvana,… Le reste du temps par notre ASBL ».

Vendredi, la Brasserie de l’Eden organisait une soirée « années 90 ». Samedi et dimanche se déroulaient des parties d’échecs avec le Cercle Royal des Echecs de Charleroi, des activités sportives familiales (ASBL Moov’ti), un petit déjeuner équitable, une initiation aux danses latino-américaines,…

quartierplage14.JPG

Jusqu’au 3 août, du mardi au dimanche, de nombreuses animations gratuites seront proposées aux visiteurs, sans oublier l’Apéro des Quais qui fera escale sur la plage, le 24 juillet, ainsi que la battle danse Ground Killaz organisée par la maison de jeunes La Broc. Plus d’infos : www.charleroicentreville.com- Facebook : Quartier d’été- Place de la Digue. JEAN-CLAUDE HERIN

quartierplage5.JPG

quartierplage9.JPG

Les terrasses étaient bondées...

quartierplage10.JPG

Bonne ambiance, place de la Digue, vendredi soir, pour l'inauguration de Quartier d'été

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.